Présenter avec un matériel adapté

Utiliser un TNI/TBI ou un VPI

- Un TBI, qu’est-ce que c’est ?

Extrait de Wikipedia : "Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel vous pouvez afficher le contenu d’un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l’aide d’un crayon-souris (stylet) et pour certains types de tableaux (tactiles) avec les doigts."

Il se compose d’un ordinateur, d’un tableau, d’un vidéoprojecteur et d’une solution de pilotage qui gère l’interactivité.

Selon la technologie utilisée, on distingue différents dispositifs :

  • Des tableaux tactiles (TBI à membrane résistante tel que le Smart), sensibles au doigt par exemple, sur lesquels on ne peut pas écrire au feutre.
  • Des tableaux sensibles (TBI à fonctionnement électromagnétique tel que Interwrite ou Promethean) qui nécessite l’utilisation un stylet, sur lesquels on ne peut pas écrire au feutre.
  • Des tableaux blancs classiques ou des surfaces de projection lisses (TBI avec capteur périphérique tel que les solutions mobiles Mimio ou eBeam, ou encore les VPI) qui nécessite l’utilisation un stylet, sur lesquels on peut écrire au feutre.

Le vidéoprojecteur est un élément important du dispositif. Pour limiter les désagréments provoqués par l’ombre, il est préférable d’opter pour un vidéoprojecteur à courte ou ultra-courte focale, placé près du mur.

Certains TBI sont mobiles. Connectés à l’ordinateur et fixés temporairement (avec des ventouses par exemple) au tableau, ils assurent l’interactivité.

Quant au VPI (VidéoProjecteur Interactif), c’est un est un système constitué d’un vidéoprojecteur à ultra-courte focale et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet sur la surface de projection.

- Un TBI, pour quoi faire ?

  • Remplacer un tableau classique par un support multimédia, animé, interactif (action réaction), disposant d’une surface étendue, qui permet d’enregistrer ses pages-écrans (préparation en amont ou reprise d’un travail en cours).
  • Projeter l’écran de son ordinateur (document, logiciel, pages Web, etc.) sur une grande surface interactive.
  • Produire et exploiter des supports pédagogiques adaptés (paperboards).
JPEG - 74.6 ko

- Les logiciels pour TBI

Certains logiciels sont livrés avec le TBI. D’autres sont disponibles gratuitement : Workspace(*) (gratuit pour l’éducation jusqu’à la version 9), Open-Sankoré(*) (développement arrêté) et OpenBoard(*) (Successeur d’OpenSankoré).

0 message... Réagir et partager... >>>

Utiliser un vidéo-projecteur

Un vidéoprojecteur permet de projeter le contenu d’un ordinateur sur une grande surface. Il peut être mobile ou fixe. Fixés contre le mur sans potence, les vidéoprojecteurs ou VPI à ultra-courte focale évitent les ombres lorsque l’on se positionne devant la surface de projection.

0 message... Réagir et partager... >>>

Utiliser un visualiseur

Associé à un vidéoprojecteur ou un TBI/VPI, un visualiseur est une webcam fixée sur un support réglable, qui permet de projeter sur une grande surface un objet animé ou non.

Le visualiseur favorise les échanges et interactions entre l’enseignant et les élèves, ou les élèves entre eux :

  • en présentant des travaux, des exposés,
  • en affichant une photo, une page d’un livre, d’un site Web, tout document écrit que l’on peut annoter en direct,
  • en montrant tout objet ou scène animée.
0 message... Réagir et partager... >>>