Activités interactives

Créer des activités interactives en ligne

Didapages 2

Bien que ce ne soit pas leur fonction première, les livres multimédia créés avec le logiciel Didapages 2(*) peuvent intégrer des activités interactives auto-correctives.

0 message... Réagir et partager... >>>

Educaplay

Educaplay est une application Web 2.0 de partage et de création d’exercices interactifs (Carte Interactive ; Devinette ; Compléter ; Mots Croisés ; Dialogue ; Dictée ; Ordonner les Lettres ; Ordonner les Mots ; Relier ; Mots Mêlés ; Test ; Collection ; Présentation ; Videoquiz).

JPEG - 38.1 ko

Contrairement à LearningApps(*) et Zondle(*), il ne propose aucune gestion d’élèves. En revanche, il est possible d’imprimer et de télécharger les exercices pour une utilisation hors ligne.

Il faut créer un compte pour créer une activité, et souscrire un abonnement payant pour supprimer les publicités et bénéficier d’options supplémentaires.

0 message... Réagir et partager... >>>

LearningApps

JPEG - 60.9 ko

LearningApps est une application Web 2.0 (gratuite et sans publicité) de création d’activités interactives multimédia de plusieurs types : sélection, association, séquence écriture., multi-joueurs et outils.

Les applications créées peuvent être partagées ou intégrées sur son propre site. Elles sont privées par défaut, mais on peut demander leur publication publique pour qu’elles soient référencées dans le catalogue su site.

Sur la page d’accueil, un didacticiel propose une découverte guidée des principales fonctionnalités du site. Quelques expressions ne sont pas encore traduites en français, mais l’application est tellement intuitive et conviviale que ça ne pose aucun problème.

Pour enregistrer ses activités, l’enseignant crée un compte auquel il peut associer des classes et des élèves. Ces derniers peuvent bien entendu créer des activités en toute simplicité.

L’outil "Matrice App" permet de regrouper des activités (personnelles ou présentes dans le catalogue) pour créer des bureaux thématiques, facilitant ainsi l’accès à des activités présélectionnées.

Pour découvrir cet outil remarquable, outre la consultation de tutoriels vidéo, le plus simple est de démarrer par une exploration active du site, via le bouton [Créer une appli]. Pour enregistrer son premier test, créer son compte, ses classes, ses élèves, etc...

0 message... Réagir et partager... >>>

Zondle

PNG - 186.6 ko

Zondle est une application Web 2.0 qui permet de créer des exercices interactifs, les faire, les partager, les utiliser dans l’enseignement, l’apprentissage en classe et l’évaluation, pour toutes les matières et tous les niveaux.

Les activités sont utilisables sur ordinateur (technologie Flash) ou sur mobile (via une application disponible sur Androïd et iOS). L’enseignant peut gérer ses classes et les résultats de ses élèves. L’inscription est gratuite, mais un compte payant offre des options.

0 message... Réagir et partager... >>>

Créer des activités interactives hors ligne

Didapages 1.2

Bien que ce ne soit pas leur fonction première, les livres multimédia créés avec le logiciel Didapages 1.2(*) peuvent intégrer des activités interactives auto-correctives.

0 message... Réagir et partager... >>>

Images actives

JPEG - 103.4 ko

Images actives est un logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles.

Une "image active" est une image enrichie par vos commentaires. En naviguant sur l’image, vous faites apparaître ces commentaires en fonction des détails que vous avez choisi de mettre en valeur.

0 message... Réagir et partager... >>>

JClic

JPEG - 75.1 ko

Successeur de Clic 3.0, JClic est un générateur libre d’activités interactives multimédia (jeux de puzzles, d’associations, de dictée, de remise en ordre d’éléments...), fonctionnant avec la plate-forme Java. Les élèves peuvent faire les activités en ligne (via un applet Java) ou en local si le logiciel est installé.

0 message... Réagir et partager... >>>

LibreOffice exercices interactifs

En utilisant les macros de LibreOffice(*) (ou OpenOffice), il est possible de créer des exercices interactifs.

Les exOOOs d’Aleccor

Les exOOOs d’Aleccor sont des exercices éducatifs auto-correctifs, gratuits et libres, programmés sous LibreOffice(*) ou OpenOffice.

Adaptables, ils sont utilisables dans le cadre d’un travail individualisé et personnalisé donc principalement destinés aux écoles, mais peuvent s’utiliser en soutien.

0 message... Réagir et partager... >>>

Créer des paperboards pour TNI

Paperboards Interwrite Workspace

JPEG - 62.3 ko

Conçu pour être utilisé avec un TNI, le logiciel Workspace peut également l’être sur des postes isolés, tant pour créer des paperboards (*) que pour les parcourir.
(*) Attention ! Pour éviter les mauvaises surprises, utiliser la même résolution d’écran que celle de l’ordinateur qui pilote le TBI (clic droit sur le bureau > Résolution d’écran).

Un accord avec le Ministère de l’Éducation Nationale et Einstruction/Turning Technologies autorise les enseignants à installer le logiciel Workpace LE, une version qui offre toutes les possibilités de la version complète, à l’exception :

  • de la reconnaissance d’écriture (sous Vista ou Seven, un outil similaire est présent dans le système d’exploitation de Windows).
  • de la reconnaissance de forme.

Ces fonctionnalités sont activées dès lors que le l’on connecte un appareil Einstruction/Turning Technologies au TNI ou que l’on achète une licence.

Installation et configuration de Workspace

  1. Demander un code d’activation pour que le logiciel fonctionne au-delà de 45 jours.
  2. Sur le site Turning Technologies, télécharger ces 3 fichiers et les installer dans cet ordre :
    • WorkSpace (le logiciel),
    • WorkSpace Language Packs (le pack de langues),
    • WorkSpace Content (la galerie).
  3. Redémarrer l’ordinateur.
  4. Lancer Workspace et saisir les codes reçus par mél.
  5. Configurer Workspace :
  6. Installer des fonds de page Seyes (Olivier Bacquet)

Mutualisation de Paperbords Workspace

Tutoriels de Workspace

0 message... Réagir et partager... >>>

Paperboards Open-Sankoré

JPEG - 30.1 ko

Open-Sankoré est un logiciel libre multilingue et multiplateforme (compatible Linux, Mac et Windows). Il fonctionne avec tout type de matériel : de votre tableau interactif à votre tablette graphique. Sa gamme d’outils est adaptée à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés.

Attention ! Open-Sankoré n’est semble-t-il plus développé, contrairement à OpenBoard, un logiciel libre compatible avec Open-Sankoré.

0 message... Réagir et partager... >>>

Paperboards OpenBoard

JPEG - 33.1 ko

Version dérivée d’Open-Sankore 2.00, OpenBoard 1.0.2 est un logiciel libre qui fonctionne sous les systèmes d’exploitation Windows, Apple, Ubuntu et Debian.

Lors de son installation, il est possible de récupérer ses fichiers UBZ (le format d’Open-Sankoré et d’OpenBoard).

0 message... Réagir et partager... >>>