Présenter, organiser

Présenter avec un matériel adapté

Utiliser un TNI/TBI ou un VPI

- Un TBI, qu’est-ce que c’est ?

Extrait de Wikipedia : "Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel vous pouvez afficher le contenu d’un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l’aide d’un crayon-souris (stylet) et pour certains types de tableaux (tactiles) avec les doigts."

Il se compose d’un ordinateur, d’un tableau, d’un vidéoprojecteur et d’une solution de pilotage qui gère l’interactivité.

Selon la technologie utilisée, on distingue différents dispositifs :

  • Des tableaux tactiles (TBI à membrane résistante tel que le Smart), sensibles au doigt par exemple, sur lesquels on ne peut pas écrire au feutre.
  • Des tableaux sensibles (TBI à fonctionnement électromagnétique tel que Interwrite ou Promethean) qui nécessite l’utilisation un stylet, sur lesquels on ne peut pas écrire au feutre.
  • Des tableaux blancs classiques ou des surfaces de projection lisses (TBI avec capteur périphérique tel que les solutions mobiles Mimio ou eBeam, ou encore les VPI) qui nécessite l’utilisation un stylet, sur lesquels on peut écrire au feutre.

Le vidéoprojecteur est un élément important du dispositif. Pour limiter les désagréments provoqués par l’ombre, il est préférable d’opter pour un vidéoprojecteur à courte ou ultra-courte focale, placé près du mur.

Certains TBI sont mobiles. Connectés à l’ordinateur et fixés temporairement (avec des ventouses par exemple) au tableau, ils assurent l’interactivité.

Quant au VPI (VidéoProjecteur Interactif), c’est un est un système constitué d’un vidéoprojecteur à ultra-courte focale et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet sur la surface de projection.

- Un TBI, pour quoi faire ?

  • Remplacer un tableau classique par un support multimédia, animé, interactif (action réaction), disposant d’une surface étendue, qui permet d’enregistrer ses pages-écrans (préparation en amont ou reprise d’un travail en cours).
  • Projeter l’écran de son ordinateur (document, logiciel, pages Web, etc.) sur une grande surface interactive.
  • Produire et exploiter des supports pédagogiques adaptés (paperboards).
JPEG - 74.6 ko

- Les logiciels pour TBI

Certains logiciels sont livrés avec le TBI. D’autres sont disponibles gratuitement : Workspace(*) (gratuit pour l’éducation jusqu’à la version 9), Open-Sankoré(*) (développement arrêté) et OpenBoard(*) (Successeur d’OpenSankoré).

0 message... Réagir et partager... >>>

Utiliser un vidéo-projecteur

Un vidéoprojecteur permet de projeter le contenu d’un ordinateur sur une grande surface. Il peut être mobile ou fixe. Fixés contre le mur sans potence, les vidéoprojecteurs ou VPI à ultra-courte focale évitent les ombres lorsque l’on se positionne devant la surface de projection.

0 message... Réagir et partager... >>>

Utiliser un visualiseur

Associé à un vidéoprojecteur ou un TBI/VPI, un visualiseur est une webcam fixée sur un support réglable, qui permet de projeter sur une grande surface un objet animé ou non.

Le visualiseur favorise les échanges et interactions entre l’enseignant et les élèves, ou les élèves entre eux :

  • en présentant des travaux, des exposés,
  • en affichant une photo, une page d’un livre, d’un site Web, tout document écrit que l’on peut annoter en direct,
  • en montrant tout objet ou scène animée.
0 message... Réagir et partager... >>>

Présenter avec des logiciels et médias adaptés

La PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)

Une Présentation Assistée par Ordinateur se compose d’une succession de diapositives pouvant contenir :

  • du texte,
  • des images,
  • des animations de texte et d’images,
  • des sons,
  • des vidéos...

On l’utilise soit pour accompagner un exposé oral (plan de l’exposé, repères, illustrations, synthèses, bilans, points à retenir), soit comme support de présentation autonome (le contenu peut alors être plus complet).

La rubrique Diaporama du site présente quelques outils de PréAO.

0 message... Réagir et partager... >>>

Les tableurs-grapheurs

Un tableur-grapheur est un logiciel de bureautique qui permet de créer des feuilles de calcul et de produire des graphiques (à barres, courbes ou secteurs).

Les plus connus sont :

0 message... Réagir et partager... >>>

Les vidéos et les animations

Utilisées à bon escient, les vidéos et les animations facilitent la compréhension des apprenants. A la dimension multimédia des vidéos, s’ajoute l’interactivité des animations.

Consulter les rubriques Vidéo et Animation du site pour davantage d’informations...

0 message... Réagir et partager... >>>

Organiser et partager ses informations

Créer et publier des questionnaires

Créer des formulaires

Google Forms est module de Google Drive(*). Il permet de créer des formulaires (questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage, etc.).

Les résultats sont instantanément consignés dans une feuille de calcul. On peut également recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire.

Créer un sondage pour planifier un événement

Doodle est une application en ligne qui facilite la planification d’événements, en permettant à chaque participant potentiel de noter ses disponibilités et d’y associer un commentaire le cas échéant.

Tutoriel Doodle Vidéo (My Teleworker)
JPEG - 48.9 ko

FramaDate propose le même type de service, avec en prime, la garantie de la confidentialité des données.

0 message... Réagir et partager... >>>

Gérer un agenda collaboratif

JPEG - 28.7 ko

Un agenda collaboratif permet de suivre tous les événements liés à son activité professionnelle ou privée. Certaines données peuvent être partagées avec d’autres personnes.

Google Agenda est disponible gratuitement dès lors que l’on dispose d’un compte Google.

0 message... Réagir et partager... >>>

Organiser, gérer, et partager ses sites Web préférés

Enregistrer ses sites favoris dans son navigateur

Répertorier un site (une page) dans ses favoris (favori, signet ou marque-page selon le navigateur), c’est enregistrer dans son navigateur son nom et son adresse dans le but de l’ouvrir ultérieurement. Ces favoris peuvent être classés dans des catégories.

Les sites répertoriés dans les favoris ne sont accessibles que depuis l’ordinateur sur lequel ils ont été enregistrés. À l’école, il faut les référencer autant de fois qu’il y a de postes, ce qui n’est pas très pratique.

Sélectionner en ligne ses sites favoris avec Symbaloo

JPEG - 41.7 ko

Symbaloo est une application en ligne qui permet d’organiser et partager ses sites favoris après avoir créé un compte gratuit. Les sites sélectionnés se présentent sous formes de blocs de différentes couleurs.

On peut organiser ces blocs dans des catégories présentées sous forme d’onglets : les Webmix, qui peuvent être privés (accessibles aux personnes autorisées) ou publics (accessibles à tout internautes qui connaît l’adresse).

Sa sélection de sites est ainsi disponible depuis n’importe quel poste connecté à Internet.

Les favoris de WeblitOO

Les espaces personnalisables "Ma classe" du portail des favoris de WeblitOO permettent aux enseignants de référencer des sites en les organisant en catégories. Ces sites référencés peuvent être présents ou non dans l’annuaire collaboratif contenant des centaines de sites pour l’école.

0 message... Réagir et partager... >>>

Prendre des notes et les organiser

La rubrique "Carte mentale" du site présente quelques outils permettant d’organiser ses idées, y compris collaborativement.

Evernote

JPEG - 28.1 ko

Evernote est une application multi-plateforme qui permet de prendre des notes en ligne, de collecter des informations (texte, image, page web, note audio, tout type de fichiers), après avoir créé un compte gratuit ou premium (pour disposer d’espace supplémentaire). Il est également possible d’installer un logiciel local sur ordinateur, smartphone ou tablettes tactiles, qui se synchronise avec les données en ligne.

Des plugins sont disponibles, parmi lesquels WebClipper qui permet de sauvegarder des pages Web en un clic de souris.

SoftNote

JPEG - 78.3 ko

SoftNote 2005 (pour Windows) est un gestionnaire de notes au format RTF, qui permet de saisir et d’organiser ses notes (textes, images, liens hypertexte) selon une structure arborescente.

0 message... Réagir et partager... >>>

Sélectionner, éditer et partager des contenus

Les outils de curation de données permettent de collecter, organiser, mettre en valeur et partager tous types de contenus autour d’une thématique donnée.

Un outil très pratique : Scoop.it

JPEG - 79.1 ko

Scoop.it est une application en ligne qui permet d’assurer une veille d’informations basée sur des mots-clés. On peut ainsi partager ses découvertes du Web autour de thématiques ciblées.

0 message... Réagir et partager... >>>