Publications Web

Site Web et blog

Différence entre un site Web et un blog

Un blog est un site Web particulier.

A l’origine, les sites Web présentaient de l’information (on parlait de site vitrine) sans susciter ni permettre les échanges avec leurs lecteurs. Leur mise en ligne nécessitait des compétences techniques. Puis avec le développement des CMS (Système de gestion de contenu), leur création s’est considérablement simplifiée et ils ont progressivement intégré l’interactivité qui faisait la spécificité des blogs.

Parallèlement, les blogs (diminutif de weblog), ces outils de communication constitués d’articles (de billets) affichés dans une ordre antéchronologique, ont proposé d’autres modes de navigation, des catégories, etc...

Aujourd’hui, la plupart des sites Web sont en réalité des blogs évolués.

0 message... Réagir et partager... >>>

Quelle solution choisir pour publier ?

Installer son propre site sur un serveur institutionnel ou non

Les CMS les plus adaptés sont Dotclear, Spip et Wordpress. Un tel choix nécessite des compétences techniques et du temps pour installer, personnaliser et maintenir l’outil. Par ailleurs, si ces tâches sont assurées par une seule personne, son départ de l’école pose de sérieux problèmes !

S’inscrire sur une plate-forme privée

Les services privés, d’une utilisation plutôt intuitive, offrent généralement une version gratuite et une version payante sur abonnement (suppression de la publicité, options complémentaires, ...).

Opter pour un outil institutionnel

Dans le premier degré, les solutions proposées sont très variables d’une académie ou d’un département à l’autre. Deux exemples :

Outre la caution de l’institution, le principal avantage de ce choix tient dans la formation et l’accompagnement par les équipes de circonscription.

0 message... Réagir et partager... >>>

Blog d’enseignant ou blog d’école ?

Il est essentiel de distinguer :

  • blog d’enseignant
    Il est sous la stricte responsabilité de son auteur dont les propos n’engagent que lui. C’est un blog personnel centré sur son auteur, son parcours, son expérience, ses points de vue, qui recherche les échanges prioritairement avec ses pairs pour enrichir ses pratiques.
  • et blog d’école
    Ses contenus engagent toute l’équipe pédagogique, même si tous les enseignants ne publient pas. Témoignant de la vie de l’école, ce blog est au service des apprentissages des élèves et de la communication avec les familles.
0 message... Réagir et partager... >>>

Pourquoi publier sur un site d’école ?

Valoriser l’école à s’appuyant sur une technologie moderne

Il est parfois reproché à l’école son décalage, voire sa ringardise vis à vis du monde dans lequel évoluent les élèves au quotidien. Le fait de se présenter sur le Web et de communiquer avec des outils d’aujourd’hui apporte à l’école disposant d’un site Web toute la crédibilité qu’elle mérite.

Donner du sens aux productions des élèves

Publier et échanger sur le Web constituent une situation authentique de communication au cours de laquelle les enfants produisent à destination d’un public (qui peut réagir), et non plus seulement pour "satisfaire" l’enseignant.

Leurs travaux ainsi valorisés les motivent et les incitent à produire de nouveau avec toujours davantage d’application et d’inspiration.

Développer des compétences du B2i École

En publiant eux-mêmes sur Internet, les élèves prennent conscience en situation que n’importe qui est en mesure de s’exprimer sur le Web, ce qui aiguise et renforce leur vigilance quant à la véracité des contenus qu’ils peuvent consulter.

Ils valident des items du B2i (en particulier les domaines 2 et 5, les plus difficiles à mettre en œuvre) et deviennent progressivement des citoyens internautes responsables.

Communiquer avec les familles

Les parents d’élèves, pour la plupart nés à l’ère du numérique, sont familiers du multimédia, des réseaux sociaux et des échanges par voie électronique.

Communiquer avec ces outils technologiques garantit au directeur de l’école un gain de temps évident et une meilleure efficacité.

C’est également l’occasion de mettre en exergue les projets et la vie de l’école.

0 message... Réagir et partager... >>>

Que publier sur un site d’école ?

Des productions d’élèves ou de classes

  • Des écrits factuels
    Exposés, journaux, comptes-rendus de sorties scolaires, d’activités USEP, carnets de bord de classes de découverte, etc...
  • Des écrits fictionnels
    Poésies, comptines, imagiers, abécédaires, contes, bandes dessinées, romans, etc...
  • Des écrits fonctionnels
    Recettes, modes d’emploi, règles du jeu, comptes-rendus d’expériences, etc...
  • Des productions multimédia
    Diaporamas, albums sonores, vidéos, livres multimédia, etc...
  • Des activités interactives
    Jeux d’association, puzzles, taquins, mots mêlés, mots croisés, jeu du pendu, QCM, exercices à trous, etc...

Des informations destinées aux familles

  • Démarches et contact
    Coordonnées de l’école, de la mairie, inscription d’élèves, absence d’un élève, etc...
  • Organisation de l’école
    Bibliothèque, conseil d’école, horaires de l’école, natation, personnel de l’école, plan de circulation, projet d’école, règlement de l’école, restaurant scolaire, garderies, études, soutien scolaire, transport scolaire, calendrier des vacances scolaires, parents d’élèves, sou des écoles, etc...
  • Événements de l’année
    Sortie, classe de découverte, accueil de correspondants, spectacle, etc...
  • Carnet de correspondance
    Communication entre enseignants, élèves et parents d’élèves, cahier de texte, etc...
0 message... Réagir et partager... >>>

Propriété intellectuelle et droit de diffusion

De nombreuses activités pédagogiques conduisent les enseignants à réaliser des photos ou des vidéos sur lesquelles apparaissent des élèves. La loi relative au droit à l’image et au son oblige l’école à demander systématiquement une autorisation écrite des deux responsables légaux de l’enfant, non seulement pour la prise de vue, mais aussi pour l’exploitation et la diffusion de ces images, et ce y compris dans le cadre d’une diffusion restreinte aux seules familles des élèves (CD, site Web avec accès via un espace privé soumis à mot de passe, etc...).

Une autorisation est également nécessaire pour publier les travaux des élèves (textes, dessins, etc...). Le document d’autorisation personnalisé, à faire signer pour un projet pédagogique donné, doit indiquer l’objet, le support et la durée de la diffusion.

Exemples d’autorisations parentales

0 message... Réagir et partager... >>>

Espace Numérique de Travail (ENT)

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. (Eduscol)

Chaque usager dispose d’un compte qui lui ouvre :

  • un accès à distance ou depuis des postes disponibles dans chaque établissement ;
  • un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative, d’une diffusion d’informations administratives ou relatives au fonctionnement de l’établissement, d’une messagerie électronique, de forums de discussion, etc.

Également appelé "bureau virtuel" ou "portail de services", l’ENT permet à chaque utilisateur de retrouver plus rapidement les ressources numériques qu’il utilise souvent.

  • bureau numérique (annuaire, espace de stockage, agenda, bibliothèque numérique...)
  • outils de communication (courriel, actualités, blog, site web...)
  • services scolaires (cahier de texte, emploi du temps, livret scolaire, ...)
  • services pédagogiques et documentaires (ressources pédagogiques, recherche web...)
  • outils de création, de publication et de collaboration (échanges, collaboration, galeries, blog, site web...)
0 message... Réagir et partager... >>>

Pourquoi un ENT à l’école ?

  • Communiquer, échanger
  • Publier des travaux
  • Travailler en collaboration pour une réalisation commune
  • Mettre à disposition des ressources
  • Informer, afficher
  • Gérer les espaces, services et ressources de l’école
0 message... Réagir et partager... >>>

Quelle solution choisir pour exploiter un ENT ?

Installer son ENT sur un serveur Web

Des applications libres telles que Agora Project, Iconito, etc..., permettent d’installer un ENT sur un serveur Web académique ou non.

Un tel choix nécessite des compétences techniques et du temps pour installer, personnaliser et maintenir l’outil. Par ailleurs, si ces tâches sont assurées par une seule personne, son départ de l’école pose de sérieux problèmes !

Opter pour une solution institutionnelle

... Lorsqu’elle est proposée comme par exemple dans l’académie de Nantes avec e-promo.

S’inscrire sur une plate-forme privée

L’inscription est généralement gratuite pour découvrir l’outil, un abonnement payant étant requis pour en exploiter toutes les options. Très intuitives, ces plates-formes hébergent les services proposés, déchargeant les utilisateurs de toute intervention technique.

0 message... Réagir et partager... >>>

Autres publications Web

Portails d’outils Web 2.0

  • Répertoire en ligne des Outils 2.0 pour la formation
    Outils en ligne avec une interface en Français en ligne proposant une offre gratuite. Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques.
  • Les outils TICE
    Actualité des outils qui participent à ce vaste mouvement qui touche le monde de l’éducation et de la formation
  • AllWeb
    Annuaire des meilleurs sites web 2.0
  • Les outils collaboratifs
    Le point sur tous les nouveaux outils collaboratifs qui sont en train de définir une nouvelle façon de travailler
0 message... Réagir et partager... >>>

Padlet

JPEG - 96.4 ko

Padlet est une application collaborative en ligne qui permet de créer des murs virtuels partagés, et ce sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Les murs peuvent être publics ou privés.

Son utilisation est très intuitive. Sur un mur (un panneau d’affichage), on dépose ses documents, ses images, ses pdf..., ou on crée de nouvelles notes.

Padlet vous fournit une adresse unique à partager, adresse que l’on peut personnaliser l’URL en y intégrant éventuellement son nom de domaine propre.

0 message... Réagir et partager... >>>

Tableau d’affichage de LearningApps

Un peu à la manière de Popplet(*), mais sans relier les éléments, le module Tableau d’affichage de LearningApps(*) permet de déposer et renseigner des post-it en toute simplicité sur un tableau dont on peut ou non autoriser les modifications. C’est une sorte de version minimaliste de Padlet(*).

0 message... Réagir et partager... >>>

Twitter

Twitter est un réseau social permettant de partager de très courts messages (moins de 140 caractères) avec une communauté d’utilisateurs. Ces messages (les tweets) sont publiés sur le fil d’informations de tous les utilisateurs ayant choisi de les recevoir (les abonnés).

0 message... Réagir et partager... >>>

Babytwit.fr

Babytwit.fr est un service de microblogue proposé par l’association AbulÉdu-fr.org. Il utilise le logiciel de micro-blogging StatusNet, sous licence libre, et garantit le respect des libertés et de la vie privée.un service de microblogue. Les utilisateurs peuvent poster des petits textes (140 caractères) d’information qui sont diffusés auprès de leurs amis.

0 message... Réagir et partager... >>>