Partager ou stocker hors ligne

Partager sur le réseau local (LAN)

Le réseau local (LAN) est nécessaire pour centraliser des données, des applications et certains périphériques (via un serveur ou un NAS), afin de les partager et d’y accéder depuis n’importe quel poste connecté. Quelle que soit la solution technique retenue (câblage réseau, fibre optique, bornes CPL, Wi-fi), tous les postes doivent être intégrés au réseau local, y compris dans les classes maternelles.

C’est depuis le réseau local que les postes accèdent à Internet. Compte-tenu de la part grandissante des applications et services en ligne, la qualité de cet accès est déterminante. Son débit doit être suffisant pour ne pas être altéré lorsque le nombre de postes connectés simultanément augmente.

0 message... Réagir et partager... >>>

Stocker sur des supports physiques

Les données peuvent être enregistrées sur des supports physiques pour être sauvegardées ou transférées sur un autre poste. Toutefois, la durée de vie de ces supports est limitée.

- Clé usb et disque dur externe SSD (mémoire Flash)

Moins on l’utilise, plus elle dure. La durée de vie d’un support en mémoire Flash se calcule en nombre d’écritures / effacements

- CD ou DVD gravés

  • Substrat bleuté : 5 à 7 ans
  • Substrat à base d’argent : 6 à 8 ans
  • Substrat à base d’or : 8 à 10 ans

- Disque dur externe

Environ 50 000 démarrages / extinctions

0 message... Réagir et partager... >>>