Naviguer efficacement et sereinement sur le Web

Optimiser son navigateur Web

Un navigateur Web à jour

Quel que soit le navigateur Web utilisé (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Opéra), il est fortement recommandé de le mettre à jour pour naviguer et rechercher dans de bonnes conditions. Sur les ordinateurs équipés de Windows XP, la mise à jour d’Internet Explorer n’est plus proposée. Dans ce cas, installer Mozilla Firefox(*).

Trois plugins recommandés

Les plugins sont des programmes qui apportent de nouvelles fonctionnalités au navigateur Web installé sur l’ordinateur.

- Adobe Flash Player
Adobe Flash Player (*) est indispensable pour lire les animations ou les vidéos au format Flash. Même si cette technologie disparaît progressivement au profit du HTML5, certains sites basés sur l’interaction et le multimédia sont intégralement construits en Flash.
(*) Attention, pour l’installer, décocher l’offre facultative avant de valider !

- Un lecteur de fichiers PDF

Pour consulter les documents destinés à l’impression, un lecteur PDF doit être installé sur l’ordinateur. Adobe Reader (*) est la référence, mais un lecteur alternatif tel que Foxit Reader donne également entière satisfaction.
(*) Attention, pour l’installer, décocher l’offre facultative avant de valider !

- Java

La technologie Java permet de travailler, de jouer en ligne, de visualiser des images en 3D, etc.

Le blocage de publicités

Adblock Plus bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos (y compris sur Facebook et YouTube). Toutefois, les publicités discrètes ne sont pas bloquées dans le but d’aider et de supporter les sites web (option configurable).

0 message... Réagir et partager... >>>

Participer à un rallye ou un défi Web

Participer à un rallye ou un défi Web place les élèves en situation réelle de navigation Web et de recherche d’informations. Portés par des activités motivantes, ils explorent avec une relative sécurité des sites préalablement sélectionnés par les concepteurs des rallyes.

0 message... Réagir et partager... >>>

Se repérer dans les pages Web

La lecture hypertextuelle (non systématiquement linéaire) au travers de contenus multimédia caractérise la navigation sur la toile.

La lecture sur écran mobilise des compétences spécifiques qui doivent être développées à l’école. Elle est hypertextelle, parfois arborescente et multimédia. La navigation dans les pages implique une mémorisation et des repères absents dans la page imprimée. Elle s’opère à l’aide d’outils dédiés (menus, ascenseurs, boutons, icônes et onglets, champ de recherche, etc...).

L’internaute doit également se repérer dans les différentes fenêtres qui s’enchaînent (ouverture dans une nouvelle fenêtre, un nouvel onglet), et doit apprendre à distinguer les publicités du contenu du site.

0 message... Réagir et partager... >>>

Sécuriser la navigation des élèves

Circulaire n°2004-035 du 18-2-2004
"Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs."

Un dispositif de protection

Circulaire n°2004-035 du 18-2-2004
"Le développement de l’usage de l’Internet. est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs."

Un dispositif de filtrage doit impérativement être installé sur tout ordinateur utilisé par les élèves dès lors qu’il est connecté à Internet. En l’absence d’un tel dispositif au niveau de l’école, l’Inspection académique de l’Isère (par exemple) préconise la mise en place du filtrage Proxyecole.

0 message... Réagir et partager... >>>

Veiller au respect de sa vie privée

Sur Internet, nos activités, nos préférences et nos déplacements sont systématiquement enregistrés. Des traces de nos navigations sont stockées dans notre ordinateur ainsi que dans les équipements qui constituent le réseau internet.

0 message... Réagir et partager... >>>