Bien lire avec les TICE
- La
Direction de la Technologie contribue au plan
de Prévention de l’illettrisme par l'ouverture depuis mars 2003 d’une base de données permettant de repérer, recenser et valoriser des "situations témoins", témoignant de l’apport des TIC dans les apprentissages fondamentaux relatifs à la maîtrise de la langue, à la lecture, à l'écriture.
Les TICE, quel intérêt ?
- Extrait du site "Bien lire avec les TIC", proposé par EducNet :
http://www.educnet.education.fr/previl/synthese.htm
- Ludique : "En 6ème, l'ordinateur est encore perçu comme un jeu, ce qui facilite la mise au travail de l'élève qui n'a au départ pas conscience de la contrainte qu'il représente. (Réflexion entendue un jour : "Nous, on joue à l'ordinateur..."). L'aspect ludique du logiciel utilisé confirme encore cette approche."
- Patient : "L'ordinateur ne se lasse pas de répéter et de corriger, ne se fâche jamais, ne laisse jamais l'élève sans réponse. L'élève ne se décourage pas, et peut refaire son exercice aussi souvent qu'il le désire. Certains élèves cherchent systématiquement les 100% de réussite."
- Mécanique : "Malheureusement, il faut reconnaître que, en donnant la réponse juste, l'ordinateur permet un travail mécanique, que certains élèves décèlent rapidement. La présence active de l'enseignant est, dans ce cadre-là, indispensable pour éviter les dérives."
- Complémentaire aux autres activités : "L'usage des TICE est un complément en activité de pré-lecture, en activité de repérage spatial et numération… Des logiciels permettent de travailler la conscience phonologique, la discrimination visuelle, la mémorisation, la motricité fine, le repérage spatial."
|
Rechercher
sur le Web
Au niveau de la page
- Pour rechercher un mot ou plus généralement une occurrence dans une page Web, il est pratique d'ouvrir le menu "Edition > Rechercher", ou de presser simultanément les touches <Ctrl> et <F>.
Au niveau du site
- Le moteur de recherche : Le lecteur saisit et valide un mot-clé, pour que le moteur affiche les liens vers les pages du site qui le contiennent.
- Le plan du site : Il précise la structure du site et ses différentes parties.
- Les menus : Tantôt statiques (affichage complet par défaut), tantôt dynamiques (affichage des rubriques par survol ou clic de souris), les menus permettent au lecteur de prendre connaissance du contenu du site sans quitter la page en cours.
Au niveau du Web
La recherche sur le Web
Les risques liés aux virus ou autres espions (spyware) ou intrusions
- Dès l'instant où l'ordinateur est connecté à Internet, il s'expose à des "intrusions" potentielles.
- En savoir plus...
Les risques liés à l'affichage de pages indésirables
- Pour limiter ces risques, des systèmes de filtrage de site bloquent l'affichage de certaines pages :
- en référence à des mots-clés,
- en référence à des listes noires régulièrement mises à jour,
- en interdisant certains noms de domaine (http://paslui.com par exemple).
- Excepté une limitation qui n'autorise à surfer que sur les pages contenues dans une liste définie, aucun système de filtrage de sites ne peut objectivement assurer une navigation saine sur Internet.
- Pire encore, l'installation d'un filtre tend à induire des effets paradoxaux s'il incite l'enseignant à négliger la dimension pédagogique et les règles comportementales de base qui les accompagnent.
- Les filtres de navigation ne sont évidemment pas à proscrire, mais doivent être considérés comme une sécurité complémentaire et non pas une protection sans faille.
- Consulter les documents proposés sur le site EducNet.
Cinq règles comportementales de bon sens
- Débattre en classe des risques liés à la navigation internaute.
- Adopter (voire produire) un règlement, l'afficher et le faire respecter.
Ou encore dans le même esprit, mettre en place un "permis de surfer".
- Ne jamais laisser un élève sans surveillance sur un poste connecté à Internet.
- Formuler des consignes précises et explicites pour mener une recherche sur le Web.
- Distinguer un accès volontaire vers des sites interdits et l'affichage d'une publicité incongrue.
Quelques pistes didactiques
=> Les aventures des cybercochons
- Extrait du site "Réseau Éducation-Médias" :
http://www.education-medias.ca/francais/projets_speciaux/jeux/index.cfm
- Internet est un media unique en son genre et les enfants ont besoin de comprendre qu’ils doivent développer et exercer un jugement critique lorsqu’ils naviguent. Que ce soit pour protéger leur vie privée, assurer leur sécurité en ligne, distinguer les opinions des faits ou reconnaître les propos haineux sur Internet.
- Le Réseau Éducation-Médias a conçu deux jeux éducatifs sur ordinateur et un jeu en ligne (avec guides pour l’enseignant) pour aider enfants et adolescents à développer les compétences pour devenir des internautes avisés.
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace, enseigne aux jeunes de 7 à 9 ans comment déceler et éviter les risques potentiels sur Internet qui vont des stratégies de marketing, aux menaces et à l’intimidation.
- Dans Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons, Porcinette, Goret et Lardon sont de retour pour apprendre aux jeunes de 9 à 11 ans à distinguer les faits des opinions ainsi qu’à reconnaître les préjugés et les stéréotypes propagés par certains sites Web.
- Les CyberAventures d'Alex et Alex est un jeu interactif qui invite les jeunes de 11 à 13 ans sur des sites fictifs afin d’évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité. Le jeu se termine avec un questionnaire en ligne qui donne aux jeunes des informations et assure une compréhension plus en profondeur des thématiques abordées.
- Jouer sans se faire jouer : Un jeu proposé par le "Réseau Éducation-Médias", dans le but d’apprendre aux enfants à reconnaître et à éviter les pièges du cybermarketing tout en protégeant leur vie privée.
=> Espace juniors de la CNIL (http://www.ac-grenoble.fr/juniors/)
- L'espace Juniors du site de la CNIL propose un dossier aidant les jeunes à déjouer les pièges du Web, et des fiches à imprimer pour mieux connaître ses droits.
- Consulter le dossier :
=> Navigation hors connexion
- Apprendre à conduire sur un circuit privé permet de se familiariser aux principales commandes du véhicule et de s'entraîner à se déplacer dans un environnement protégé. En revanche, un tel apprentissage ne prépare pas à la conduite en situation, qui nécessite bien entendu de pratiquer dans des conditions réelles.
- L'enjeu est de même nature lorsque l'on propose aux élèves de naviguer sur :
=> Rallyes ou défis Internet
- ls constituent un excellent moyen de mettre en oeuvre la plupart des compétences du B2i, dans un cadre déjà préparé par une équipe d'enseignants. En voici quelques exemples...
- En savoir plus...
|
Consulter
des CD ou DVD
- Deux pistes pour s'informer sur les CD et DVD intéressants pour l'école :
- Le catalogue des Editions Jeriko
- Les logiciels RIP (Reconnus d'Intérêt Pédagogique)
- On peut distinguer les productions thématiques, qui traitent spécifiquement d'un domaine, et des productions encyclopédiques, organisées comme des dictionnaires multimédias.
|
Découvrir
des livres à imprimer, animés et/ou interactifs
Des livres à imprimer
- Quel rapport entre les TICE et les livres imprimés ?
- Avant d'être imprimés, ils ont peut-être été créés grâce aux TICE.
- La qualité de l'impression de documents numériques permet à chacun d'éditer son oeuvre.
- Ils peuvent être diffusés et faire l'objet d'échanges sur la base d'un travail collaboratif.
- Deux exemples de livres à imprimer, accompagnés de fiches pédagogiques :
- Les romans de Philippe Tassel, diffusés sur http://lencrier.net
- Le mystère du Bois interdit, une histoire imaginée par des élèves de 6ème du collège "Georges Brassens" à Brazey-en-Plaine et les élèves de cycle 3 des écoles élémentaires de ce secteur.
Des livres animés et/ ou interactifs
- Les TICE ajoutent une dimension multimédia aux livres imprimés (textes, images, sons, animations, voire vidéos).
- En remplaçant une lecture linéaire par une lecture hypertextuelle dans laquelle le lecteur est acteur de son histoire, les livres interactifs offrent un support très motivant pour les "bons" élèves comme pour les élèves en difficulté.
- Découvrir quelques livres animés et/ou interactifs...
|
S'entraîner
à lire
- En complément des livres interactifs qui permettent à l'élève d'exercer des compétences de lecteur à partir d'un récit, des logiciels peuvent aider à l'acquisition ou au renforcement des compétences spécifiques de l'acte de lire.
- La gestion des résultats et les parcours personnalisés constituent un atout majeur de ces logiciels.
Logiciels d'aide à l'apprentissage de la lecture
- Grâce aux associations textes-images-sons et aux manipulations permises par la souris (clic et déplacement d'objets graphiques notamment), ces logiciels proposent, pour accompagner les traditionnels exercices menés en classe, d'aborder l'étude du code (phonologie, combinatoire,
connaissance de l'alphabet, ...) et de s'entraîner à identifier des mots isolés.
- Découvrir quelques logiciels... (dont 1000 mots pour apprendre à lire et AbulEdu Association)
Logiciels de renforcement de certaines compétences de lecteur
- Destinés aux élèves lecteurs, ces logiciels proposent des exercices mettant en oeuvre :
- la notion de phrases (segmentation d'une phrase en mots,
reconstitution de phrases, ...),
- la compréhension, l'anticipation,
- et l'Observation Réfléchie de la Langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)
- Découvrir quelques logiciels... (dont Lectra et AbulEdu Aller)
|
|