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Exercices interactifs

Compléter des trous
Désigner
Associer, déplacer
Ordonner, classer
Reproduire
Expérimenter, construire
Les activités classiques
Labyrinthe, mémory, mots croisés
mots mêlés, pendu, puzzle, QCM,
tangram, taquin
 

Légende des icônes

Génère des activités pour Microsoft Dos
Génère des activités pour Microsoft Windows 3 et 3.1
Génère des activités pour Microsoft 95, 98, 2000, Me et XP
Génère des activités pour Linux
Génère des activités pour navigateurs Internet

Téléchargement, installation et lancement

  • Depuis ClicMenu, les logiciels ci-dessous peuvent être :
    • téléchargés (sans le CD/DVD),
    • installés (avec le CD/DVD),
    • et lancés.

A consulter également...


Compléter des trous haut de page

  • Saisir, choisir dans une liste une partie ou l'intégralité d'un mot, d'une expression ou d'un nombre.
1000 mots pour apprendre à lire
Combinatoire (Ecris le mot)

En savoir plus
Jean-Marc Campaner
L'élève doit écrire le mot qui lui est dicté. Pour aller plus vite, les lettres qui figurent plusieurs fois dans le mot sont toutes placées d'un coup
AbulEdu - Aller - Closure
Documentation
AbulEdu
Compléter les cases vides.
AbulEdu - Aller - Phrases incomplètes
Documentation
AbulEdu
Compléter correctement les phrases qui apparaissent une à une à l'écran..
AbulEdu - Aller - Phrases sans espace
Documentation
AbulEdu
Cliquer entre les mots à l'endroit où doit se situer un espace. Si la réponse est correcte l'espace est souligné en jaune.
AbulEdu - Aller - Ponctuation
Documentation
AbulEdu
Cet exercice présente deux niveaux de difficultés. Dans le premier niveau, cliquer à l'intérieur des cases affichées pour les compléter. Dans le niveau supérieur, il est nécessaire de cliquer à l'endroit où l'on veut placer un signe de ponctuation. Si un signe de ponctuation n'est pas nécessaire à cet emplacement, un trait rouge apparaît. Les exercices de ponctuation sont automatiquement créés.
AbulEdu - Aller - Reconstitution
Documentation
AbulEdu
Compléter les cases vides.
AbulEdu - Aller - Texte à corriger
Documentation
AbulEdu
Cliquer sur les mots qui ne sont pas correctement orthographiés, taper l'orthographe correcte valider avec <Entrée>. A la fin de l'exercice, si dans l'éditeur la case "Substituer au texte" a été cochée, si le score de réussite est de plus de 60%, il est possible d'enregistrer le texte corrigé au format txt.
AbulEdu - Associations (écrire)
Documentation
AbulEdu
Logiciel permettant l'association d'images et de mots pour toute une série d'activités de lecture (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire).
- Dictée
- Dictée visuelle
AbulEdu - Calculs
Documentation
AbulEdu
Logiciel de mathématiques composé de plusieurs modules abordables à partir du cycle 3 concernant le calcul. Ce sont des reprises de logiciels du plan IPT, de l'ICEM, de Bordeaux (A nous la division). Il regroupe des activités de calcul mental, approché,en arbre, de quotients.
Animacase
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Progresser en calcul mental, en orthographe et en vocabulaire (synonyme, contraire) de façon ludique. Taper des mots à l'aide du clavier (noms de mammifères). Ce jeu est du type jeu de l'oie. Le but est d'arriver exactement sur la dernière case.
CacheMot
Documentation
Jean-Luc Grenard
Jeu de lecture dans lequel il faut deviner des mots dont une partie est cachée. On peut créer soi-même des listes de mots à faire deviner, et personnaliser sa police et ses caches.
Calcul mental (BL)
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Calculer mentalement dix opérations (addition, soustraction, multiplication).
Cic - Remplir les trous
En savoir plus
Francesc Busquets
Un texte comporte des trous matérialisés par des _ ou d'autre caractères. Les remplir, soit en saisissant à l'aide du clavier, soit en sélectionnant dans une liste déroulante. Des images peuvent accompagner le texte. On peut afficher ou non un texte initial dans les trous à remplir.
Clic - Compléter le texte
En savoir plus
Francesc Busquets
Saisir les caractères qui manquent dans un texte.
Clic - Réponse écrite
En savoir plus
Francesc Busquets
Saisir la réponse correspondant à la case sélectionnée. Une grille peut se composer d'une image, qui sera alors automatiquement découpée en cases.
Coin Lecture 3-4-5
Documentation
Georges Jacquemettaz
Enregistrer les résultats obtenus par les élèves sur les questionnaires du Coin Lecture (Ed. MDI)
Conjuguer sous Mars
Documentation
Didier Bigeard
Conjuguer des verbes au présent de l'indicatif. Possibilité d'entrer d'autres verbes et d'autres temps (lire le fichier conjugue.txt)
CréExo & ReadExo
Documentation
F. Courtillat
Création d'exercices auto corrigés, avec gestion de classes et travail individualisé
CrypText
Aide dans le logiciel

Gilles Chomel
Reconnaître un texte qui apparaît progressivement au travers d'un brouillard de points. Les mots, déformés au départ, deviennent de plus en plus lisibles à mesure qu'on les tape. La version complète permet de saisir ses propres textes.

Ecriture de nombres
Documentation
Didier Bigeard
Ecriture littérale ou chiffrée des nombres. Possibilité d'entrer ses propres nombres
Gex-Zo
Documentation
Yvan Pujol
Générateur d'exercices à trous au format html
Hot Potatoes - JCloze
Le guide de Hot Potatoes 6
(Fabien Olivry)
Tutoriel de Hot Potatoes 6
traduit par F. Olivry
Site de FramaSoft
Half-Baked Software
Jcloze permet de créer des exercices à trous.
Jevalue
Documentation
Eric Chenavier & Franck Ferrand
Générateur d'exercices à trous avec gestion des résultats (modules de conjugaison et calcul). Logiciel ancien qui ne gère pas la souris (penser à la touche <Echap> et lire les consignes). Presser simultanément les touches <Maj> et <Entrée> pour passer du mode fenêtre au plein écran, et inversement.

Le son [s]
Documentation

Didier Bigeard
Les différentes écritures du son [s]
Lectitia - Texte à trous
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Lectitia propose différents types d'exercices sur un même texte après sa lecture (questions de compréhension, texte à trous, paragraphes à mettre en ordre). Il est possible de changer la police et la taille des caractères, de calculer la vitesse de lecture, de visualiser les résultats sous forme graphique et de les imprimer.
Lectra - Closure
En savoir plus
Michel Brun
L'exercice est inspiré du test de closure : un texte avec des mots manquants est proposé au lecteur. La compréhension du texte permet de compléter les trous. L'enseignant garde la maîtrise des textes utilisés : il est souhaitable que ces textes aient été vus préalablement en classe. Les enfants effectueront plus facilement l'exercice de closure que si le texte était inconnu.
Lectra - Mots outils
En savoir plus
Michel Brun
Un texte est proposé à la lecture. L'utilisateur a le choix des mots outils qui seront supprimés. Le logiciel ne contient pas une liste exhaustive des termes à supprimer : des adjectifs (et non tous les adjectifs), des pronoms, des adverbes seront supprimés. Le dernier choix de la liste propose un fichier externe de mots, qui porte le nom du texte en cours. Ce fichier pourra contenir des mots quelconques du texte en cours.
Lectra - Phrases incomplètes
En savoir plus
Michel Brun
Une phrase du texte est tirée au hasard. Un de ses mots est effacé. Une série de mots est proposée sous le texte : il faut cliquer sur la bonne réponse.
Lectra - Reconstitution
En savoir plus
Michel Brun
Un texte est proposé à la lecture. Un clic sur le bouton <<Commencer>> fait disparaître tous les mots à l'exception des mots courts et des mots outils, la ponctuation est conservée. Le temps de lecture du texte intégral est cependant limitée, pour éviter une mise en mémoire systématique et pour encourager une prise d'indices graphiques et sémantiques. Cet exercice peut se faire à deux élèves : dans ce cas les résultats ne sont pas enregistrés.
Lectra - Texte à corriger
En savoir plus
Michel Brun
Un texte est affiché. Il contient dix mots erronés. Il faut cliquer sur ces mots pour faire apparaître leur corrigé. Dans cet exercice, le temps est chronométré. Lorsque l'option correction est cochée dans le menu "préférences", la correction des erreurs pointées est demandée.
LectraMini - Ecrire les mots manquants
En savoir plus
Michel Brun
Même principe que l'exercice "retrouver les mots manquants", mais l'élève doit les écrire au lieu de les "prendre" avec la souris dans une liste
LectraMini - Ecrire un mot
En savoir plus
Michel Brun
6 images sont tirées au hasard et affichées. L'ordinateur prononce le mot. L'élève l'écrit au clavier. La correction est immédiate.
LectraMini - Retrouver les mots manquants
En savoir plus
Michel Brun
L'exercice est inspiré du test de closure : un texte avec des mots manquants est proposé au lecteur. La compréhension du texte permet de compléter les trous. L'enseignant garde la maîtrise des textes utilisés: il est souhaitable que ces textes aient été vus préalablement en classe. Les enfants effectueront plus facilement l'exercice de closure que si le texte était inconnu.
Problèmes 97
Documentation
Arc en Logiciel
Logiciel d'entraînement à la résolution de problèmes
Questions-Réponses - Réponses
Documentation
Quelques exemples
Thomas et Mathieu Dubaële
Concevoir des examens et jeux originaux multimédias sous forme de fichiers exécutables, de pages Web ou sur papier (avec ou sans corrigé), sans avoir recours à la programmation puisque l'interface est entièrement graphique, intuitive et conviviale.
Tab'trous
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Compléter des tableaux additifs, soustractifs, multiplicatifs.
Texto
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Compléter un texte dont il manque des espaces, des lettres, les majuscules et les points ou des lettres accentuées.
Wexr - Exercices à trous
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un texte apparaît dans lequel un certains nombre d'éléments ont disparu. Il faut réécrire les éléments à leur position. Le bouton [Vérifier] permet de savoir en cours d'exercice ou à la fin si les mots inscrits sont exacts (une correspondance absolue est exigée, respectant majuscule, accent...). Si c'est le cas l'exercice se termine, sinon, les mots faux disparaissent et il faut recommencer la saisie.
Wexr - Reconstitution de texte
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un texte apparaît à l'écran que l'élève essaie de mémoriser alors qu'un indicateur de temps est en train de décompter - on peut aussi préalablement faire préparer le texte imprimé à l'élève (option dans l'éditeur). Quand le compteur est arrivé à zéro et que le texte a disparu (il reste cependant un certain nombre de mots indices choisis par le professeur), l'élève tape dans la zone de saisie un mot quelconque dont il se souvient puis valide par [Entrée] ou par la [barre d'espace]. Si le mot fait effectivement partie du texte, il se place à toutes les positions où il existe. L'exercice est terminé lorsque tous les mots sont placés.

Désigner haut de page

  • Désigner, pointer un objet, souligner, choisir, ...
1000 mots pour apprendre à lire
Ecoute (son présent)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un mot est prononcé, l'élève doit indiquer s'il entend ou non le son étudié.
1000 mots pour apprendre à lire
Ecoute (Début Milieu Fin)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un mot est prononcé, l'élève doit indiquer si le son étudié est présent au début du mot (son initial ; par exemple "B" est le son initial de "BULLE"), au milieu (dans "BULLE", le son "U" n'est ni initial, ni final), ou à la fin (son final ; par exemple "L" est le son final de "BULLE").
1000 mots pour apprendre à lire
Ecoute (Place de la syllabe)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un mot est prononcé, l'élève doit cliquer sur la syllabe qui contient le son étudié.
1000 mots pour apprendre à lire
Reconnaissance (Mémory)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Le jeu est classique, on retourne soit un mot (qui n'est alors pas lu par l'ordinateur), soit une image. Il faut réunir les couples. Un seul niveau de jeu disponible.
1000 mots pour apprendre à lire
Reconnaissance (Forme du mot)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Les lettres sont remplacées par des rectangles plus ou moins allongés, on doit retrouver un mot parmi trois propositions. Cet exercice n'est vraiment intéressant que si les mots contiennent des lettres montantes (t, l, h...), des lettres descendantes (p, q...) et des accents (é, è....) qui constituent des indices fiables pour le lecteur.
1000 mots pour apprendre à lire
Reconnaissance (Mot perdu dans la grille)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un mot est perdu dans une grille pleine de mots. Il faut cliquer sur toutes ses lettres pour le faire apparaître.
1000 mots pour apprendre à lire
Reconnaissance (Reconnais le mot)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Une image apparaît, il faut cliquer sur le mot correspondant à choisir parmi plusieurs.
1000 mots pour apprendre à lire
Reconnaissance (Mot perdu dans la page)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un mot est répété plusieurs fois dans une liste de mots mélangés. Il faut cliquer sur toutes ses occurrences.
1000 mots pour apprendre à lire
Combinatoire (Syllabe intruse)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Une syllabe intruse est placée dans le mot. Il faut cliquer dessus pour la faire disparaître.
1000 mots pour apprendre à lire
Combinatoire (Lettre fausse)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Une lettre du mot a été changée. Il faut la reconnaître puis cliquer dessus pour la rétablir.
AbulEdu - Aller - Ponctuation 2
Documentation
AbulEdu
Cet exercice présente deux niveaux de difficultés. Dans le premier niveau, cliquer à l'intérieur des cases affichées pour les compléter. Dans le niveau supérieur, il est nécessaire de cliquer à l'endroit où l'on veut placer un signe de ponctuation. Si un signe de ponctuation n'est pas nécessaire à cet emplacement, un trait rouge apparaît. Les exercices de ponctuation sont automatiquement créés.
AbulEdu - Associations (entendre)
Documentation
AbulEdu
Logiciel permettant l'association d'images et de mots pour toute une série d'activités de lecture (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire).
- J'entends / Je n'entends pas
- J'entends (Début - Milieu - Fin)
- J'entends (Quelle syllabe?)
AbulEdu - Associations (voir)
Documentation
AbulEdu
Logiciel permettant l'association d'images et de mots pour toute une série d'activités de lecture (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire)
- Discrimination visuelle : lettres
- Discrimination visuelle : phonèmes ou mots
Cherche
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Chercher un mot dans un texte et double-cliquer dessus. Pour travailler la lecture en diagonale.
Clic - Identification
En savoir plus
Francesc Busquets
Cliquer sur le ou les éléments correspondant au message. Une grille peut se composer d'une image, qui sera alors automatiquement découpée en cases
Clic - Identifier les lettres
En savoir plus
Francesc Busquets
Cliquer sur certaines lettres d'un texte, en suivant la consigne.
Clic - Identifier les mots
En savoir plus
Francesc Busquets
Cliquer sur certains mots d'un texte, en suivant la consigne.
CréExo & ReadExo
Documentation
F. Courtillat
Création d'exercices auto corrigés, avec gestion de classes et travail individualisé
Dico
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Logiciel d'entraînement pour trouver des mots dans un dictionnaire. Son but est avant tout d'apprendre à utiliser les mots repères.
Diconivo
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Logiciel d'entraînement pour trouver des mots dans un dictionnaire. Son but est avant tout d'apprendre à utiliser les mots repères. Il va de pair avec le logiciel , mais celui-ci fonctionne par niveaux permettant à l'élève de s'auto-évaluer. Chaque niveau supérieur contient un mot de plus. L'enseignant peut sélectionner le niveau de départ.
Dominos CP
Documentation
Yvan Pujol
Dénombrement avec des dominos
DuelX
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Jeu à 2 pour confirmer sa connaissance des tables de multiplication. Possibilité de jouer avec 5 à 50 produits simples (tables de 0 à 10).
Heuralec
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Apprendre à lire l'heure. Ajuster les aiguilles ou saisir l'heure indiquée par les aiguilles d'une horloge (heure du matin, de l'après-midi ou les deux).
Intrus ouvert JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Création d'écrans interactifs composés de 12 cartes (texte, son, image) parmi lesquelles on doit trouver l'intrus
Lecrapi
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Lire un mot affiché un certain temps, puis cliquer sur le mot correspondant. On peut entrer plusieurs listes de mots et groupes d'élèves. 42 listes de mots sont disponibles. De nombreux paramètres tels que le nombre de mots à l'écran, la police et taille des caractères, le temps limite et la durée d'affichage des mots sont réglables. Les listes de mots et exercices associés sont imprimables.
Lectra - Lecture rapide
En savoir plus
Michel Brun
Un texte est affiché à l'écran. Sous le texte, un mot est proposé: il s'agit de le retrouver rapidement dans le texte et de cliquer sur lui.
Lectra - L'intrus
En savoir plus
Michel Brun
Cet exercice n'utilise pas de texte externe. Un ensemble de 40 classes sémantiques est inclus dans le programme. Le niveau de difficulté est déterminé par le degré d'abstraction des mots. Trois listes de mots sont affichées. Dans chaque liste il y a un intrus, c'est à dire un mot dont le sens est étranger au thème de la liste.Il faut cliquer sur les intrus (ex : carabine est un intrus dans la liste des aliments).
Lectra - Mots éclairs
En savoir plus
Michel Brun
Des mots sont affichés à l'écran au-dessus d'une petite fenêtre contenant des étoiles. Un clic sur la fenêtre , fait flasher un mot à l'emplacement des étoiles. La durée du flash est fonction du choix "lièvre" ou "tortue".
Lectra - Mots identiques
En savoir plus
Michel Brun
Cet exercice n'utilise pas de texte externe. Un dictionnaire de 2424 mots, est inclus dans le programme. Le niveau de difficulté est déterminé par la longueur des mots. Un mot encadré est suivi d'une série de mots à la forme proche. Il s'agit de cliquer sur le mot de la série, qui est identique au mot encadré. Un seul essai par série est admis.
Lectra - Phrase sans espaces
En savoir plus
Michel Brun
Une phrase du texte est tirée au hasard. Les espaces séparant les mots sont supprimés. Il faut repérer les mots et réinsérer des espaces en cliquant entre les mots avec la souris.
LectraMini - Retrouver les mots manquants
En savoir plus
Michel Brun
L'exercice est inspiré du test de closure : un texte avec des mots manquants est proposé au lecteur. La compréhension du texte permet de compléter les trous. L'enseignant garde la maîtrise des textes utilisés: il est souhaitable que ces textes aient été vus préalablement en classe. Les enfants effectueront plus facilement l'exercice de closure que si le texte était inconnu.
LectraMini - Mots éclairs
En savoir plus
Michel Brun
Des mots sont affichés au-dessus d'une petite fenêtre contenant des étoiles. Un clic sur les étoiles fait flasher un mot à l'emplacement des étoiles. La durée de l'affichage du mot est fonction du choix "lièvre" ou "tortue".
LectraMini - Phrase sans espaces
En savoir plus
Michel Brun
Une phrase du texte est tirée au hasard. Les espaces séparant les mots sont supprimés. Il faut repérer les mots et réinsérer des espaces en cliquant entre les mots avec la souris.
Lectris
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Lire un mot affiché un certain temps, puis cliquer sur le ou les mots correspondants.
Lectura
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Retrouver un mot dans une liste affichée de différentes façons (silhouettes de mots, mots à demi effacés, anagrammes, écriture cursive). 42 listes de mots sont disponibles (classées par niveau du CP au collège suivant l'échelle Dubois-Buyse). De nombreux paramètres tels que le nombre de mots à l'écran, la durée de l'exercice, la police d'affichage, les couleurs sont réglables.
Lexico
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Retrouver aisément l'orthographe lexicale d'un mot.
Multi
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Réviser les tables de multiplication sous forme ludique. Une multiplication s'affiche à l'écran. Cliquer sur la bonne réponse et la voiture progresse vers un ballon. Pendant ce temps, un petit train avance régulièrement. Le but du jeu est d'arriver au ballon avant le train.
Pointe JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Générateur d'exercices multimédias dans lesquels on place des objets dans l'ordre
Produit
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Un nombre s'affiche à l'écran. Il faut choisir le produit correspondant et la voiture avance si la réponse est juste. Pendant ce temps, un petit train avance régulièrement. Le but du jeu est donc d'arriver au ballon avant le train.
Soustri
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Réviser les tables de soustraction sous forme ludique. Une soustraction s'affiche à l'écran. Cliquer sur la bonne réponse et la voiture progresse vers un cadeau. Pendant ce temps, un petit train avance régulièrement. Le but du jeu est d'arriver au cadeau avant le train.
Wexr - Souligne
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un texte apparaît ; il faut souligner les éléments demandé dans la consigne intégrée à ce texte : ces éléments peuvent être des parties de mots, des mots ou des groupes de mots. On clique sur l'élément pour le souligner, un clic sur un élément déjà souligné annule le soulignement. A la fin de l'exercice, le bouton [Vérifier] permet de connaître les erreurs ou de réparer les oublis.

Associer, déplacer haut de page

  • Associer, déplacer, déposer, relier, ...
1000 mots pour apprendre à lire
Reconnaissance (Associe l'étiquette)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Il faut faire glisser les étiquettes sous les mots correspondants par un cliqué-tiré.
1000 mots pour apprendre à lire
Combinatoire (Mots en désordre)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Un ou plusieurs mots on été découpés en syllabes puis mélangés. Il faut reconstituer les mots en faisant glisser les syllabes et en les plaçant en bon ordre sous le mot.
1000 mots pour apprendre à lire
Combinatoire (Construis un mot)
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Cet exercice est certainement l'un des plus intéressants parmi les exercices de combinatoire. En prenant une syllabe à l'intérieur de chaque mot donné en modèle, l'élève peut reconstituer un nouveau mot ; ex : en prenant le "MA" de "MANEGE", le "GI" de "GIVRE" et le "CIEN" de "MUSICIEN", il peut constituer le mot "MAGICIEN".
AbulEdu - Associations (reconnaître)
Documentation
AbulEdu
Logiciel permettant l'association d'images et de mots pour toute une série d'activités de lecture (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire)
- Une image, plusieurs étiquettes
- Plusieurs images, une étiquette
- 4 images, 4 étiquettes
- Mots voisins (support image)
- Mots voisins (support mot entendu)
Clic - Association complexe
En savoir plus
Francesc Busquets
Associer les cases de la première grille à celles de la seconde, les deux grilles n'ayant pas nécessairement le même nombre de cases.
Clic - Association simple
En savoir plus
Francesc Busquets
Associer les cases de la première grille à celles de la seconde. Une grille peut se composer d'une image, qui sera alors automatiquement découpée en cases.
CréExo & ReadExo
Documentation
F. Courtillat
Création d'exercices auto corrigés, avec gestion de classes et travail individualisé
Europa
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Associer pour chaque pays de l'Union Européenne, sa capitale et/ou son drapeau.
Générateurs de Lulu - Associe
Documentation
Régine BD
Ensemble de générateurs de jeux au format html (QCM, memory, associations, puzzle)
Générateurs de Lulu - Jeu de paires
Documentation
Régine BD
Ensemble de générateurs de jeux au format html (QCM, memory, associations, puzzle)
Hot Potatoes - JMatch
Le guide de Hot Potatoes 6
(Fabien Olivry)
Tutoriel de Hot Potatoes 6
traduit par F. Olivry
Site de FramaSoft
Half-Baked Software
Jmatch permet de réaliser des exercices d’associations de 2 éléments (ex : une image et un texte).
LectraMini - Ranger les syllabes
En savoir plus
Michel Brun
Un mot est tiré au hasard dans une liste de mots découpés en syllabes. Ils sont enregistrés dans un fichier nommé <syllabes.txt> Cette liste contient au minimum 10 mots et au maximum 100. Elle peut être créée avec un traitement de texte et enregistrée au format texte en la nommant <syllabes.txt>
Relie JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Générateur d'exercices multimédias dans lesquels on relie deux zones
Wexr - Apparie
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Une grille de 24 cases contient des éléments qui forment des paires (exemple de couple sémantique : un chien, une niche). On clique sur un premier élément puis sur le deuxième. Si la réponse est bonne, les deux éléments disparaissent, sinon ils se désactivent et il faut recommencer. L'exercice est terminé lorsque tous les éléments ont disparu.
Wexr - Associe
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Une phrase ou un élément apparaît brièvement en haut de fenêtre (ex : le Mont-Blanc). Il faut cliquer sur une des quatre options qui se trouvent en dessous (ex de choix : Pyrénées, Alpes, Massif Central, Jura) ; les options sont les mêmes pour la totalité de l'exercice (jusqu'à la page suivante s'il est constitué de plusieurs pages).
Wexr - Relie
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Des éléments apparaissent en deux colonnes. L'élève clique sur un élément de la colonne de droite puis sur un élément de la colonne de gauche (ou l'inverse). Si les deux éléments font partie du même couple, un trait les relie sinon la sélection est annulée. Lorsque tous les éléments de la page sont reliés, on passe à la page suivante.

Ordonner, classer haut de page

  • Ordonner, classer (déplacer, permuter, ...
AbulEdu - Aller - Mots mélangés
Documentation
AbulEdu
Remettre les mots en ordre en les plaçant sur les traits à l'aide du cliquer-déplacer. Lorsque le texte est reconstitué, cliquer sur le pouce pour valider. Les mots mal placés retournent à leur position d'origine.
AbulEdu - Aller - Phrases mélangées
Documentation
AbulEdu
Reconstituer le texte en cliquant sur une phrase pour la sélectionner puis en la déplaçant dans le texte en utilisant des flèches à droite. Valider le texte obtenu en cliquant sur le pouce.
Classe JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Générateur d'exercices multimédias dans lesquels on classe des objets
Clic - Ordonner les mots
En savoir plus
Francesc Busquets
En permutant des mots, reconstituer le texte initial. Le texte intégral ou un autre texte peuvent être affichés avant de commencer l'exercice.
Clic - Ordonner les paragraphes
En savoir plus
Francesc Busquets
En permutant des paragraphes, reconstituer le texte initial. Le retour à la ligne marque la fin d'un paragraphe. Certains paragraphes peuvent être définis comme fixes.
Désordre
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Classer des lettres ou des mots dans l'ordre alphabétique, des phrases pour former un texte, des nombres ou des opérations dans l'ordre croissant. Cliquer sur une étiquette puis sur une autre pour changer leur place.
Europaie
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Europaie permet de s'exercer à payer en euros et à rendre la monnaie. Tous les billets et pièces sont utilisables et maniables à la souris (glisser, déposer).
Hot Potatoes - JMix
Le guide de Hot Potatoes 6
(Fabien Olivry)
Tutoriel de Hot Potatoes 6
traduit par F. Olivry
Site de FramaSoft
Half-Baked Software
Jmix permet de réaliser des exercices avec des phrases à remettre en ordre.
Lectitia - Mise en ordre
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Lectitia propose différents types d'exercices sur un même texte après sa lecture (test de closure, questions de compréhension, texte à trous, paragraphes à mettre en ordre). Il est possible de changer la police et la taille des caractères, de calculer la vitesse de lecture, de visualiser les résultats sous forme graphique et de les imprimer.
Lectra - Ordre alphabétique
En savoir plus
Michel Brun
Une série de mots tirés au hasard est proposée à gauche de l'écran : il faut les classer alphabétiquement en faisant glisser les mots sur leur emplacement à droite.
Lectra - phrase mélangée
En savoir plus
Michel Brun
Une phrase du texte est tirée au hasard. Ses mots sont mélangés et leur liste est affichée à l'écran.Il s'agit de faire glisser les mots avec la souris, mais en les remettant en ordre.
Lectra - Texte mélangé
En savoir plus
Michel Brun
Des phrases (au maximum 5, au minimum 2) sont affichées dans le désordre. Il faut les ranger, en les faisant glisser avec la souris. La zone verte sert de zone intermédiaire. Une fois que les phrases sont rangées, un clic sur le bouton <<correction>> fait apparaître une icône souriante en cas de réussite. Les phrases coloriées en vert sont à la bonne place. En cas d'échec, le nombre d'essais est augmenté, une nouvelle tentative est possible. Un clic sur <<suivantes>> fait apparaître les phrases mélangées suivantes.
LectraMini - Phrase mélangée
En savoir plus
Michel Brun
Une phrase du texte est tirée au hasard. Ses mots sont mélangés et leur liste est affichée à l'écran. Il s'agit de faire glisser les mots avec la souris, mais en les remettant en ordre.

Les portes d'Alpha
Documentation
Pascal Rémy
Retrouver un mot selon le classement alphabétique. Plusieurs listes de mots sont proposées, et on peut en créer de nouvelles.
Masses
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Peser différents objets avec des masses marquées en utilisant une balance (type Roberval). Il est possible aussi de classer des objets (de 2 à 5) du plus léger au plus lourd.
Mélange 2000
Documentation
Page pédagoqique
Arc en Logiciel
Outil qui permet de créer et de présenter des puzzles de lecture (dans le sens horizontal ou dans le sens vertical). Les blocs sont déplacés de façon naturelle et visible à l'aide de la souris.
Motordre
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Placer des mots dans l'ordre pour former une phrase, en faisant glisser et déposer chaque étiquette à la souris.
Ordre JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Création d'écrans interactifs acceptant 8 paires de cartes (texte, son, image), visibles ou cachées
Sac de mots (ABCDaire)
Aide dans le logiciel (à installer)
Lybil Ber
Reconstituer la phrase tirée au hasard parmi la liste de phrases pré-enregistrées. La progression de l'élève est archivée et consultable après l'exercice afin d'étudier les erreurs éventuelles commises.
Wexr - Désordre
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Des éléments apparaissent mélangés sur l'écran ; il faut les cliquer-tirer pour les faire glisser entre les deux lignes qui se trouvent en haut de fenêtre tout en respectant un ordre défini par la consigne. Une fois la remise en ordre faite, on clique sur le bouton [Vérifier]. S'il y a des erreurs, seuls les éléments mal placés sont remis sous la ligne et il faut essayer à nouveau de les placer. On passe à la page suivante quand la ligne est en ordre.

Reproduire haut de page

  • Reproduire, saisir, enchaîner des actions, ...
Apprendre le clavier
Documentation
Didier Bigeard
Ecrire le mot affiché, soit à l'aide du clavier, soit à l'aide de la souris. La batterie de mots est adaptable.
Aquadictées
Documentation
Georges Jacquemettaz
Dans un environnement sous-marin, l'ordinateur propose des mots ou des phrases que l'utilisateur doit recopier. Ces textes traversent l'écran - à une vitesse plus ou moins élevée selon leur longueur - et finissent par disparaître.
Clavix
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Assimiler les différentes touches du clavier. Améliorer la vitesse de frappe au clavier. Une lettre défile à l'écran. Taper sur la touche correspondante avant que celle-ci ne sorte de l'écran.
Frise
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Tracer des frises sur un quadrillage
J'écoute puis j'écris
Documentation
Frédéric Mathy, Eric Chenavier et Cédric Thivind
S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.
Les orthonautes
Documentation
Georges Jacquemettaz
Recopier les mots du vocabulaire de base
Numera
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Taper en chiffres un nombre dicté par l'ordinateur. L'ordinateur peut aussi l'écrire en lettres. Tous les nombres de 1 à 12 chiffres peuvent être étudiés.
Orthocopie
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
S'entraîner à copier sans erreurs, en mémorisant les mots, groupes de mots ou phrases qu'il devra écrire. L'apprenant lit les mots, se les met en mémoire et, quand il se sent prêt, commence le jeu : les mots disparaissent alors de sa vue, mais il peut toujours demander de les voir à nouveau.
Ottodikt
Documentation
Claude Royère
Entraînement à l'autodictée, avec paramétrage et évaluation
Recopie
Documentation
Ludovic Thebault
Recopier une phrase modèle, pour amener l'escargot devant la salade. Chaque point gagnant fait avancer l'escargot, mais chaque erreur le fait reculer. Quand l'escargot a mangé la salade, une coupe est gagnée. Après 2 erreurs consécutives sur la même phrase, le logiciel indique l'erreur en la marquant de rouge.
Tape
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Progresser en traitement de texte. Par la copie de phrases, l'élève apprend à repérer tous les caractères sur le clavier et à utiliser convenablement les espaces.
Tapenivo
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Une phrase ou un texte est affiché à l'écran. L'élève doit les copier. L'ordinateur n'accepte que les lettres correctement tapées. Après un nombre d'erreurs déterminé par l'enseignant, l'ordinateur indique la bonne touche.

Expérimenter, construire haut de page

  • Expérimenter, construire, manipuler, ...
AbulEdu - Associations (combiner)
Documentation
AbulEdu
Logiciel permettant l'association d'images et de mots pour toute une série d'activités de lecture (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire)
- Remettre les syllabes en ordre
- Remettre les lettres en ordre
- Retrouver la fin des mots
AbulEdu - Mulot
Documentation
AbulEdu
Activités de manipulation fine de la souris, survol ou clic. Liaison entre le plan horizontal (plan de la souris) et le plan vertical (écran)
Décimètre
Aide dans le logiciiel
Denis Paquet
Utiliser un décimètre pour mesurer divers segments qui s'affichent sur un dessin. La manipulation de la règle s'effectue entièrement à la souris (ex de manipulation) : déplacement et rotation. La précision des mesures est paramétrable. Le module Editeur permet de modifier les exercices de mesure (entièrement à la souris) : Créer des points, des segments, les déplacer, les supprimer, incorporer une image de fond, associer un titre à l'exercice . Ce pourrait être l'ébauche d'un logiciel de géométrie...
Horloge
Documentation
Denis Paquet
Manipuler entièrement à la souris une petite horloge analogique, pour comprendre les relations entre le langage oral et la position des aiguilles (mode entrainement, jeu de lecture, jeu d'écriture).
La balance virtuelle
Documentation
Yvan Pujol
Pratiquer la pesée en équilibrant les plateaux d'une balance, puis en indiquant le poids de l'objet.
La table à problèmes
Documentation
Philippe Cizaire
Résoudre des problèmes par des objets, leur énoncé étant sur papier
Reproductions sur quadrillages 3.1
Aide dans le logiciel
Yvan Pujol
Reproduire des figures sur quadrillages, selon des modèles prédéfinis ou à créer soi-même.
Roberval
Documentation
Denis Paquet
Déterminer la masse d'un objet proposé dans une bibliothèque d'objets. Manupulation à la souris. Suivi du nombre de coups pour atteindre l'équilibre. Automate permettant de visualiser la solution optimale (nombre de coups minimum). Bibliothèque d'objet pouvant être enrichie par l'enseignant
Segments
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Mesurer ou tracer des segments, longueurs exprimées en U et u, u représentant un dixième de U.
Symétrie (BL)
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Construire le symétrique d'une figure dans un quadrillage (axe vertical, horizontal ou les deux).
Symétrie axiale 3.1
Aide dans le logiciel
Yvan Pujol
Construire des figures par symétrie axiale sur quadrillages
Trace
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Reproduire une figure en cliquant sur les noeuds d'un quadrillage. 3 types d'exercices sont proposés (reproduction, agrandissement, transformation de figures).

Les activités classiques haut de page

Labyrinthe Mémory Mots croisés Mots mêlés Pendu Puzzle, taquin, tangram QCM

Labyrinthe haut de page

AbulEdu - Labyrinthe
Documentation
AbulEdu
Labyrinthe normal, caché ou relatif, avec la possibilité de créer ses propres labyrinthes
Laby ouvert JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Création de labyrinthes personnalisés
LabyGen (à imprimer)
Aide dans le logiciel
Générateur de labyrinthes paramétrable (taille, difficulté, solution visible ou non). Les fiches obtenues peuvent être sauvegardées et/ou imprimées.

Mémory haut de page

Clic - Puzzle Mémoire
En savoir plus
Francesc Busquets
Principe du memory : Toutes les pièces du puzzle sont en double, cachées au hasard dans une même grille. Les retourner deux à deux. Chaque paire découverte reste affichée.
Jeux et exercices html pour le CP - Web Mémory
Documentation
Yvan Pujol
Jeux et exercices html pour le CP
Lectra - Mémory images
En savoir plus
Michel Brun
Sous vingt cartes retournées, se cachent dix couples d'images tirés au hasard. Il s'agit de les découvrir en un minimum de coups (jeu en solitaire) ou de battre l'ordinateur.
Lectra - Mémory mots
En savoir plus
Michel Brun
Sous vingt cartes retournées, se cachent dix couples de mots tirés au hasard. Il s'agit de les découvrir en un minimum de coups (jeu en solitaire) ou de battre l'ordinateur.
LectraMini - Jeu de mémory
En savoir plus
Michel Brun
Sous 16 cartes retournées se cachent 8 couples d'images tirées au hasard. Il s'agit de les découvrir en un minimum de coups et de battre l'ordinateur.
Memo 1DC
Documentation
Dany Chacornac & Philippe Cizaire
Mémory avec 12 paires d'images modifiables
Memo 2DC
Documentation
Dany Chacornac & Philippe Cizaire
Mémory avec 12 paires d'images modifiables (panneaux de signalisation)
Memo 3DC
Documentation
Dany Chacornac & Philippe Cizaire
Mémory avec 12 paires d'images modifiables (danseuses)
Memo 4DC
Documentation
Dany Chacornac & Philippe Cizaire
Mémory avec 12 paires d'images modifiables (cartes à jouer)
Memo DC
Documentation
Dany Chacornac & Philippe Cizaire
Mémory avec 12 paires d'images modifiables
Mémory ouvert JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Création d'écrans interactifs acceptant 8 paires de cartes (texte, son, image), visibles ou cachées
MemoryX
Aide dans le logiciel
Yvan Pujol
Lire et associer des paires de mots classés par thèmes
Memot
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Sur le principe du memory, constituer des paires de mots, de mémoire ou non (synonymes, homonymes, contraires).

Mots croisés haut de page

Clic - Mots croisés
En savoir plus
Francesc Busquets
Se déplacer dans la grille et saisir les mots.
EclipseCrossword
Prise en mains extraite de OnlineFormapro
Aide hypertexte
Green Eclipse
Saisir la liste des mots à entrer dans la grille, accompagnés de leur définition. Le logiciel se charge alors de combiner les mots pour composer la grille qui pourra ensuite imprimer (grille complétée ou vierge et définitions). Exportation possible sous forme de page web statique ou interactive, ou encore au format rtf pour les définitions et wmf ou eps pour la grille. Attention, l'installation nécessite "Windwos Installer" excepté pour Windows XP.
Hot Potatoes - JCross
Le guide de Hot Potatoes 6
(Fabien Olivry)
Tutoriel de Hot Potatoes 6
traduit par F. Olivry
Site de FramaSoft
Half-Baked Software
Jcross permet de créer des mots-croisés.

Mots mêlés haut de page

Clic - Mots mêlés
En savoir plus
Francesc Busquets
Sélectionner à l'aide de la souris les mots découverts.
Mots entrecroisés
Mode d'emploi
Aide hypertexte
CCDMD
Créer des grilles de mots entrecroisés dont la taille varie de 11 par 11 cases jusqu'à 35 par 35 cases. On peut résoudre ces grilles à l'écran ou sur papier. Mots entrecroisés accorde un score à l'utilisateur à mesure qu'il réussit des mots. Ce score tient compte du temps accordé et de la difficulté des mots. Mots entrecroisés fabrique ces grilles à partir soit de dictionnaires que l'utilisateur peut créer lui-même à l'intérieur du logiciel, soit de dictionnaires déjà créés. Il est possible de fusionner plusieurs dictionnaires. Les dictionnaires doivent posséder le format de données de Mots entrecroisés.

Pendu haut de page

JCPendu
Documentation
Jean-Claude Meier
Jeu du pendu avec 3 niveaux de difficulté

Puzzle, taquin, tangram haut de page

Clic - Puzzle Double
En savoir plus
Francesc Busquets
Deux grilles apparaissent à l'écran. Reconstituer le puzzle en déplaçant les pièces d'une grille à l'autre.
Clic - Puzzle Echange
En savoir plus
Francesc Busquets
Dans une même grille, échanger les pièces du puzzle pour le reconstituer.
Clic - Puzzle Trou
En savoir plus
Francesc Busquets
Principe du taquin : Une pièce a disparu du puzzle, laissant ainsi une case vide dans la grille. Cliquer sur une pièce adjacente à cette case pour la remplir.
Générateurs de Lulu - Memory
Documentation
Régine BD
Ensemble de générateurs de jeux au format html (QCM, memory, associations, puzzle)
PhotoFiltre
En savoir plus
Antonio Da Cruz
PhotoFiltre est un logiciel de traitement d'images qui permet entre autres de créer un puzzle à partir de n'importe quelle image : Menu Filtre > Esthétique > Puzzle.
Puz-Mat
Aide dans le logiciel
Christian Vinent & Pierre Thiollière
Générateur de puzzles. A partir de n'importe quelle image ou photo scannée, réaliser un puzzle de 4 à 36 pièces, avec ou sans modèle, avec ou sans rotation des pièces, jouer à l'écran, ou l'imprimer à la taille de son choix pour en faire un puzzle carton. Attention, en changeant la résolution de l'écran, le logiciel peut réorganiser les icônes du bureau !
Tangram
Documentation (en anglais)
Mark Overmars
Tangram fourni avec un éditeur et des modèles de difficulté variable
Taquin JMC
Documentation
Jean-Marc Campaner
Création de taquins à partir d'une image au format bmp
Winpuzzle
Documentation
Laurent Trohel
Créer un puzzle à partir d'une image au format BMP (choix de la taille du puzzle et du niveau de difficulté). Le puzzle se résoud comme le jeu du taquin (déplacement des morceaux sur la case vide).

Questions à Choix Multiples (QCM) haut de page

CLS
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Contrôle de Lecture Silencieuse sous forme de QCM. Il est possible de déposer ou de télécharger de nouveaux questionnaires sur un espace Web..
Comparaison de nombres
Documentation
Yvan Pujol
Comparer des nombres de 0 à 99999 avec les signes < > =
CréExo & ReadExo
Documentation
F. Courtillat
Création d'exercices auto corrigés, avec gestion de classes et travail individualisé
Edusprint
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
Deux joueurs, éventuellement d'âges différents, s'affrontent par l'intermédiaire de questions adaptées sans que le plus jeune ne soit nécessairement pénalisé. Le jeu se présente sous la forme d'un circuit de course de voitures, chacun des deux pilotes s'efforçant de parvenir à la victoire en répondant à un questionnaire multimédia à choix multiple tout au long du parcours.
Générateurs de Lulu - Question-Réponses
Documentation
Régine BD
Ensemble de générateurs de jeux au format html (QCM, memory, associations, puzzle)
Hot potatoes - JQuiz
Le guide de Hot Potatoes 6
(Fabien Olivry)
Tutoriel de Hot Potatoes 6
traduit par F. Olivry
Site de FramaSoft
Half-Baked Software
JQuiz permet de créer des QCM et des Quiz.
Lectitia - Questions de compréhension
Documentation
Bruno Lameyse et Françoise Midon
Lectitia propose différents types d'exercices sur un même texte après sa lecture (test de closure, questions de compréhension, texte à trous, paragraphes à mettre en ordre). Il est possible de changer la police et la taille des caractères, de calculer la vitesse de lecture, de visualiser les résultats sous forme graphique et de les imprimer.
Lectra - Quiz
En savoir plus
Michel Brun
Une question est tirée au hasard dans la série choisie par l'élève. Quatre propositions sont affichées. Seule l'une d'elle est bonne. Un seul essai par question est autorisé.
Problèmes 97
Documentation
Arc en Logiciel
Logiciel d'entraînement à la résolution de problèmes
QCM
Documentation
Didier Bigeard
QCM aux questions diverses. Possibilité d'entrer ses propres questions
QCM Ledu
Documentation
Gérard Ledu
Construire des QCM pouvant intégrer des images, photos, schémas, comportant jusqu'à 100 questions de 5 réponses possibles (utilisation simple). Des commentaires de correction peuvent s'afficher après la notation.

QCM2html
Documentation
QCM et PHP

Gérard Ledu
Logiciel qui transforme les fichiers QCM obtenus à partir de <Qcm Ledu> en fichiers WEB au format HTML
Questions-réponses
Documentation
Philippe Cizaire
Réviser diverses matières du programme ou autre car le logiciel est ouvert
Questions-Réponses - QCM
Documentation
Quelques exemples
Thomas et Mathieu Dubaële
Concevoir des examens et jeux originaux multimédias sous forme de fichiers exécutables, de pages Web ou sur papier (avec ou sans corrigé), sans avoir recours à la programmation puisque l'interface est entièrement graphique, intuitive et conviviale.

Rapido Quiz
Documentation

Eric Chenavier & Franck Ferrand
Générateur de QCM jouables jusqu'à 3 joueurs simultanément (module de tables). Logiciel ancien et néanmoins original grâce à son mode multi-joueurs, qui ne gère pas la souris (penser à la touche <Echap> et lire les consignes). Presser simultanément les touches <Maj> et <Entrée> pour passer du mode fenêtre au plein écran, et inversement.
Wexr - QCM
En savoir plus
Jean-Marc Campaner
L'élève clique sur la case située devant la réponse qui correspond à la question affichée. Si la réponse est correcte, la question suivante s'affiche. Il est possible que plusieurs cases doivent être cochées pour une même réponse et le logiciel attend qu'elles le soient toutes avant de passer à la suite.