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Produire, publier |
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Quand la production dope les
apprentissages...
- Les outils numériques de production et de publication
permettent de créer autrement ce que l'on pouvait déjà
créer en leur absence.
- Ils ouvrent aussi et surtout de nouvelles voies qui donnent
vie à des projets tant valorisants que motivants pour les
élèves.
- Toutefois, n'oublions pas que c'est moins la qualité
de la production que le chemin emprunté pour la réaliser,
que l'on retiendra d'un projet au service des apprentissages de
chaque élève.
Quand la police dope la création...
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Des polices d'écriture pour :
- affirmer un style d'écriture
- Pour créer des exercices
- Pour illustrer des productions
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Production
de textes et documents composites
- Il ne s'agit pas de remplacer toutes les activités papier-crayon
par une production numérique, mais de s'appuyer raisonnablement
sur la "plus-value" de l'outil informatique, notamment :
- la modification aisée des documents (effacer, ajouter
ou insérer, transformer, déplacer, rechercher,
remplacer, ...),
- l'importation et l'exportation de données,
- les outils d'aide à l'écriture (dictionnaires
et vérificateurs orthographiques),
- la mise en forme (alignement des paragraphe, puces, choix
de la police et de ses propriétés, ...),
- la qualité de finition,
- ... tout en sollicitant bien entendu des compétences
du B2i.
- Logiciels du
bureautique et assistants
d' écrture
Des textes simples
- Un courrier
- Une auto-dictée
- Voir en complément les logiciels ci-dessous, à
partir de ClicMenu
ou du site des auteurs :
- Un article pour le journal de classe ou d'école
- Un exercice à saisir, à mettre en forme
Des documents
illustrés
- Une affiche
- Une bande dessinée
- Une carte de voeux
- Des étiquettes pour personnaliser les cahiers, inscrire
les prénoms, etc...
- Un exposé, un compte rendu d'activité
- Une poésie
- Une notice technique
- Un puzzle,
un labyrinthe,
des mots
croisés, des mots
mêlés
Des textes
narratifs
- Un conte, une histoire
- Un récit arborescent
- Romans dont tu es le héros
Des productions
de productions
- Un recueil de documents (poésie, jeux, etc.)
- Un journal scolaire
- Comment faire un journal de classe ? (site Clemi Lyon)
- Un site d'école
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Production
d'images
Utilisation
de l'appareil photo numérique
- Activités autour du langage chez les plus jeunes
- Activités d'expression artistique
- Activités développant un regard critique sur les
images qui nous entourent
Album
photo
- Albums thématiques, avec ou sans légende
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Production
de sons
Compilation
audio
- Créer sur un même cédérom une compilation
d'oeuvres musicales, extraites d'albums dont on possède
les originaux.
Enregistrement
sonore
- Enregistrer des messages ou bruitages pour une production multimédia,
un exercice.
- Enregistrer un chant.
- Créer ses titres favoris en Karaoké,
à partir de CD audio.
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Production de vidéos
Film vidéo
ou d'animation
- Extraire des séquences vidéo pour créer
un film ou les intégrer à une production multimédia.
- Créer un film d'animation en construisant scénario
et décors.
Séquence
animée
- Créer des animations simples à partir d'images,
pouvant être intégrées dans une page Web ou
une production multimédia.
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Production
d'activités interactives et/ou multimédias
Création
ou d'adaptation d'exercices interactifs
A l'instar des manuels scolaires que les enseignants complètent
avec leurs propres documents, il est possible de personnaliser des
exercices interactifs, d'adapter leur contenu, d'organiser leur
enchaînement, etc. Dans cette perspective, on peut recourir
à trois familles d'outils :
- Les logiciels ouverts
On modifie les données prises en compte par le logiciel
(généralement une liste des mots, parfois des images
ou des sons), soit à l'aide d'un éditeur, soit en
effectuant quelques réglages depuis l'activité.
L'application nécessite le logiciel maître.
- Les générateurs d'exercices
A partir de structures proposées par le logiciel, on crée
et organise des exercices avec plus de souplesse créative
qu'un simple logiciel ouvert. L'application peut parfois être
autonome, c'est à dire être lancée sans le
logiciel qui a permis sa réalisation.
- Les générateurs d'activités
On crée les activités selon des scénarii
qui s'appuient sur des écrans composés d'éléments
pouvant être interactifs, et dont on définit les
propriétés des actions. La liberté graphique
et conceptuelle est plus importante que dans les logiciels ouverts
et les générateurs d'exercices.
Ces outils permettent de compléter des trous, de désigner,
d'associer, d'ordonner, de classer, de reproduire, de présenter,
d'expérimenter, de construire, etc. Des activités
bien connues sont ainsi mises en scène · mots
mêlés, mots croisés, puzzle, taquin, tangram,
QCM, labyrinthe, memory,, pendu, etc.
Album multimédia
- Créer un album, c'est sélectionner des images
(photographies, dessins, etc...), les classer pour en organiser
la consultation, qui peut être linéaire ou hypertextuelle.
Le rendre multimédia, c'est ajouter une musique de fond
et/ou des messages sonores sur les images, et parfois insérer
des transitions originales.
- Deux familles d'outils permettent de créer un album multimédia :
Diaporama
- A la différence de l'album multimédia qui généralement
est "piloté" par un lecteur pour lui-même,
le diaporama se prête davantage à la projection.
L'enchaînement d'images est programmé par avance,
excepté bien entendu en mode aléatoire.
- Quelques
logiciels de création de diaporamas.
Imagier ou
abécédaire multimédia
- Ce sont des albums multimédias particuliers, composés
d'images qui participent à l'enrichissement du vocabulaire.
Les outils utilisés pour les créer sont donc les
mêmes que ceux des albums multimédias.
Présentation
hypermédia
- Livre animé : lecture linéaire agrémentée
de séquences sonores ou animées
- Histoire interactive : lecture hypertextuelle (non linéaire),
dans laquelle le lecture construit son propre parcours selon les
liens qu'il active. Voir
quelques exemples...
- Dossier thématique, album de classe transplantée,
reportage, etc.
- Logiciels
d'intégration multimédia
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Les
supports de productions
Le document
papier
- Il est consultable par tous, sans équipement spécifique.
En revanche, il n'est pas multimédia et sa duplication
(la photocopie en l'occurrence) peut coûter cher si le nombre
de pages est important.
Le cédérom
ou dévédérom
- Le cédérom est le support idéal pour diffuser
une production multimédia. Le fait que tous les élèves
ne puissent pas le consulter chez eux ne devrait pas constituer
un frein à la création d'un cédérom,
car ils pourront toujours le présenter avec fierté
dans d'autres lieux ou occasions, et seront sans doute équipés
dans l'avenir.
- Contrairement au site Internet dont le contenu évolue
dans le temps, le cédérom mémorise un travail
réalisé au cours d'une période donnée,
autour d'un projet identifié.
- Le dévédérom offre une capacité
de stockage supérieure, rarement nécessaire pour
des travaux de classe.
Le site Internet
- Créer et maintenir un site d'école demande un
investissement conséquent et un certain engagement dans
la durée.
- Le site n'est qu'un support, un moyen au service d'un projet.
- En effet, on ne met pas en ligne un site d'école en réponse
à une demande isolée, mais pour satisfaire un besoin
identifié par l'équipe enseignante.
- Quelques demandes discutables...
- Celle d'un enseignant de l'école particulièrement
investi dans les TICE.
Souvent bien conçus, ces
sites sont généralement éphémères
(si alimentés exclusivement par leurs initiateurs)
et davantage au service de l'ego de l'enseignant
ou de l'office du tourisme municipal, qu'au service d'un
projet pédagogique d'équipe.
- Celle d'un parent d'élèves, d'un(e) conjoint(e)
ou d'un enfant d'enseignant(e), d'un(e) assistant(e) d'éducation,
d'un élu, tous prêts à participer,
voire à le gérer à la place des enseignants,
Pourquoi pas, sous réserve
qu'un cahier des charges précise le rôle
de la personne dévouée, ne pouvant évidemment
se substituer à l'équipe enseignante, qui
restera mettre d'oeuvre et responsable du projet.
- Celle d'une équipe pédagogique de circonscription.
Serait-ce opportun et en aurait-elle
les moyens ?
- Quelques besoins légitimes...
- Faciliter les relations école-familles.
- Motiver les élèves en valorisant leur
travail à travers une situation de communication
authentique.
- Disposer d'un espace Web, support d'échanges
dans le cadre d'une correspondance scolaire par exemple,
permettant notamment un travail collaboratif efficace.
- Au-delà du contenant (l'outil "site") et du
contenu (les informations), c'est essentiellement l'usage qui
en est fait et ce qu'il permet, qui doivent conduire une école
à mettre en ligne un site. Si son objectif est pédagogique,
il convient d'être attentif à la part réelle
de travail fournie par les élèves et sa place dans
leurs apprentissages.
- Ce n'est donc ni la fréquentation, ni l'esthétique,
ni même la richesse du contenu du site que l'on retiendra pour
l'évaluer. En revanche, l'adéquation entre son utilisation
effective et son objectif semble un indicateur fiable auquel l'équipe
enseignante devra être sensible, car c'est bien elle qui
doit porter et suivre le projet, même si d'autres partenaires
y sont impliqués.
- Le site de classe et le site d'enseignant peuvent être
pertinents, dès lors qu'ils sont présentés
comme tels, et non comme une vitrine de l'école, qui ne
reflète pas fidèlement la réalité
qui l'anime.
Quelques informations rencontrées
sur des sites d'école
- Relations école-familles
- Présentation de l'école (situation géographique,
coordonnées, transports, horaires, etc.)
- Règlement de l'école
- Menus de la cantine scolaire
- Modalités d'inscription, de radiation, de vaccinations,
etc.
- Calendrier des événements et congés
scolaires
- Journal proposé lors d'une classe transplantée
- Projet d'école
- Compte-rendu de conseils d'école (si autorisation
de tous les acteurs)
- Espace de travail et d'échanges au service des apprentissages
- Dossiers documentaires
- Travaux d'élèves présentés par
classe
- Liens vers des activités en ligne
- Suivi du travail de classe
- Archives des années précédentes
Démarches à entreprendre
et planifier pour mettre en ligne et maintenir un site d'école
- Elaborer un cahier des charges
approuvé par tous les acteurs.
- Prendre connaissance du cadre législatif.
- Construire le site en local.
- Demander un espace Web pour héberger le site, et en
accepter la charte.
- Demander une autorisation de diffusion auprès des parents
d'élèves.
- Le cas échéant, déclarer le site à
la CNIL.
- Après validation, transférer le site en ligne.
- Informer l'IEN, la municipalité et le public ciblé.
- Planifier les réunions de régulation.
- Evaluer l'utilisation effective du site en fonction de son
objectif.
Quelques
éléments du cahier des charges d'un site d'école
Objectif |
- Satisfaire un ou plusieurs besoins identifiés (voir
ci-dessus) en s'assurant que les caractéristiques
d'un site Internet en font le support adéquat.
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Public ciblé |
- Le public ciblé est bien entendu directement lié
à l'objectif.
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Contenu du site |
- Quelles informations mettre en ligne ?
- Comment organiser ces informations ?
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Hébergement
et responsabilité |
- Qui est directeur de publication ?
- Où le site est-il hébergé (proscrire
toute publicité en contrepartie) ?
- Le cas échéant, qui en assume le coût
?
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Constitution de l'équipe
et rôles de chacun |
- Qui participe à la construction du site ?
- Qui produit l'information ?
- Qui met en pages ?
- Qui relit, voire corrige ?
- Qui valide ?
- Qui transfère le site en ligne ?
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Conception technique |
- Type de site (statique ou dynamique ?)
- Structure des dossiers et fichiers (penser à l'archivage
des années passées)
- Ergonomie (menus ? cadres ?)
- Composition des pages (en pourcentage ? en pixels ?)
- Charte graphique (couleurs ? styles ? pictogrammes ?)
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Quelques logiciels de création de sites
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- Exemple de cahier des charges vierge au format RTF
Le
cadre législatif
Les
guides juridiques d'EducNet
Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche - Direction de la technologie
- SDTICE, publie un ensemble de guides :
- Droit des données publiques - Avril 2004 (pdf 400 Ko)
- Vie privée et données personnelles - Février
2004 (pdf 360 Ko)
- Internet scolaire 'Juriscol', Octobre 2003 (pdf 230 Ko)
- Projet de charte de l'internet (pdf 46 Ko)
- Guide juridique à l'usage des campus numériques
(pdf 206 Ko)
L'aspect
juridique des TICE
Sylvie Bourquin et Michel Antony, dans l'Académie de Besançon,
proposent quelques aides et conseils pour utiliser les TICE en accord
avec les réglementations en vigueur :
- Quelques conseils juridiques de bon sens
- Production Multimédia (vidéo, dossier, cédérom,
site...)
- Droits, devoirs et libertés en informatique sur les réseaux (Ficher DOC)
- Photographies d'élèves ou de membres du personnel :
Proposition de demande d'autorisation à des fins pédagogiques
et éducatives
- Activités artistiques :
Proposition de demande d'autorisation et précautions essentielles
en milieu scolaire
Déclaration
d'un site Internet à la CNIL
Commission Nationale de l'Informatique et
des Libertés
- Faut-il déclarer le site à la CNIL ?
Un site est déclarable auprès
de la CNIL uniquement sil contient la possibilité
de collecter des données nominatives (noms, numéros
permettant une identification, images et photos reconnaissables
même ayant été modifiées par morphing,
courriers électroniques, fichiers permettant une traçabilité
des utilisateurs
) et proposant des traitements sur ces données.
- Guide pratique - Comment déclarer ?
- Déclarer le site en ligne
- Je monte un site Internet - Recommandations pratiques
D'autres
documents pratiques
- Droit et TICE à l'école
(IA de la Manche)
- Formulaires d'autorisation de diffusion de photographies, voix
et autres productions de l'élève :
- Inspection académique de la Manche
- Inspection académique de l'Orme
- Formulaire d'information de mise en ligne d'un site Web d'école
(IA de la Manche)
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