Investir les TICE à son rythme Mettre en oeuvre le B2i Installer des logiciels Explorer des logiciels sans les installer Visite guidée de Kitinstit
Accueil PragmaTICE [Copier Kitinstit] [Acquérir Kitinstit] [FAQ] [Crédits] [Plan] [PragmaTICE]
Accueil de Kitinstit

Accueil de Kitinstit
Investir les TICE à son rythme
Equipement de l'école
Acquérir du matériel

Des milliards de petits PC - Omniprésence de Microsoft Le standard PC
Un choix minoritaire - Vivent les passerelles ! Le standard Macintosh
Libre et gratuit - Tout pour plaire ! - Et pourtant... - AbulEdu L'alternative Linux
Obsolète pour qui ? - Obsolète pour quoi ? - Obsolète quand donc ? - Obsolète où donc ? - Obsolète comment ? Le matériel "obsolète"
Clavier & souris - Ecran - Enceintes amplifiées et casque - Lecteur de disquettes, CD et DVD - Graveur de CD et DVD - Clés USB, carte mémoire et disque dur externe - Imprimante - Scanner - Modem - Appareil photo numérique, caméscope, webcam - Tablette graphique - Lecteur de codes à barres - Visualisation collective - Commutateur et routeur Les périphériques
 

Faire le bon choix

  • Le meilleur matériel est évidemment...
    ... toujours celui que l'on utilise personnellement ;o)
  • En effet, chacun souhaite "naturellement" retrouver à l'école le matériel qu'il connaît le mieux, parce qu'il l'utilise à la maison.
  • Pourtant les enjeux ne sont pas les mêmes dans les deux situations, et l'école n'a pas pour mission de former les élèves à tel ou tel environnement, qu'il soit répandu ou non dans les différents secteurs socioprofessionnels.
  • L'expérience montre par ailleurs que les dispositifs d'accompagnement (pédagogique et technique) sont bien plus déterminants que le type de matériel acheté.

Le standard PC Haut de page

Des milliards de petits PC Haut de page

Le standard PC est actuellement de très loin le plus répandu. On lui associe généralement le système d'exploitation "Windows" (et ses multiples versions), successeur de l'historique DOS, du même éditeur : Microsoft.

Omniprésence de Microsoft Haut de page

L'importance du parc informatique sous Windows incite évidemment programmeurs et éditeurs à développer des logiciels pour ce système. Cette logique commerciale a notamment trois conséquences :

  1. Une large gamme de produits tant pour le secteur professionnel que pour les particuliers, facilitant les échanges entre utilisateurs ;
  2. Des prix compétitifs, d'autant qu'un PC est constitué d'éléments modulables fabriqués par des constructeurs en concurrence ;
  3. Mais aussi un renforcement de la position de quasi monopole du géant de l'informatique à chaque PC acheté si Windows est installé. Il en va de même pour les composants de la suite "Microsoft Office" devenue une référence en matière de bureautique (compatible Macintosh !).

Le standard Macintosh Haut de page

Un choix minoritaire Haut de page

En dépit de sa longueur d'avance sur le plan de l'innovation, moins d'un ordinateur sur 10 est un Macintosh. Très prisé à l'origine pour le graphisme, la musique et la vidéo, ce standard, tout à fait polyvalent, est toutefois plus onéreux que son concurrent PC. Sa logithèque reste certes moins fournie que celle des PC, mais qu'importe dès l'instant que ses adeptes trouvent chaussures à leurs pieds ?

Vivent les passerelles ! Haut de page

Aujourd'hui, Internet et les logiciels bi-standards (Mac-PC) tendent à augmenter la compatibilité entre ces deux mondes, pour le grand bénéfice des utilisateurs.


L'alternative Linux Haut de page

Libre et gratuit Haut de page

Contrairement à Windows, Linux est un système d'exploitation libre et gratuit, dérivé de l'environnement professionnel Unix. Il est multitâches et peut être installé sur des plates-formes différentes (PC, Macintosh, Atari, Amiga, …). Réputé pour sa stabilité et sa sécurité, Linux est souvent choisi pour le fonctionnement en réseaux, sur Internet notamment.

Tout pour plaire ! Haut de page

L'ABUL donne cinq bonnes raisons d'opter pour les logiciels libres à l'école :

  • par principe républicain (Liberté, Egalité, Fraternité) ;
  • par choix pédagogique (disponibilité des sources) ;
  • par choix en matière de sécurité des installations et des communications ;
  • par logique économique (pérennité des moyens actuels et à venir) ;
  • par nécessité économique (les moyens sont limités).

Et pourtant... Haut de page

Sous Linux, l'installation du matériel et sa maintenance sont encore réservés aux enseignants investis dans l'informatique. Les réticences des éditeurs et constructeurs à se lancer dans l'aventure Linux freinent le développement de ce système d'exploitation qui souffre, de moins en moins certes, de son manque d'applications pour l'école, notamment en direction des plus jeunes. Souhaitons que l'avenir donne raison (et des moyens !) à tous les militants de cette alternative mutualiste, pour le grand bonheur de tous les enseignants et leurs élèves...

AbulEdu Haut de page

Pour lutter contre ces freins trop souvent dissuasifs, le Groupe Éducation de l'ABUL développe avec succès AbulEdu , une solution logicielle libre entièrement en français à destination des établissements scolaires et tout particulièrement des écoles élémentaires en ce qui concerne la version 1.x, basée sur une distribution GNU/Linux.


Le matériel "obsolète" Haut de page

Obsolète pour qui ? Haut de page

Chaque innovation technologique engendre dans sa foulée une vague de matériel dit "obsolète". Faut-il pour autant le réformer ? Car pour qui est-il obsolète ? le maillon constructeur-distributeur ou le consommateur ?

Obsolète pour quoi ? Haut de page

Un ordinateur n'acceptant pas certaines applications récentes n'a-t-il plus sa place à l'école ? Considérons la situation en amont :

  • Quelles activités l'enseignant veut-il mettre en oeuvre ?
  • Quels logiciels le permettent ?
  • De quelle configuration matérielle disposer ?
  • Combien de postes seront nécessaires pour l'organisation pédagogique ?

Tout projet, quelle que soit son ambition, requiert un dispositif adapté, n'intégrant pas nécessairement un équipement performant. Par exemple, peut-on décemment envisager un travail de production d'écrits laissant à chaque élève le temps et le soin de saisir et ressaisir ses textes dans un délai limité, avec un seul poste à la disposition de la classe ? La puissance et les performances multimédias d'un ordinateur "dernier cri" sont-elles indispensables aux logiciels d'entraînement et de renforcement ?

Il est semble-t-il des activités pour lesquelles des configurations dites "obsolètes" conviendront parfaitement, à commencer par la saisie de textes et les exerciseurs, quitte à recourir à la bonne vieille disquette pour pallier l'absence d'un réseau...

Obsolète quand donc ? Haut de page

A partir de quand un ordinateur en bon état de marche devient-il obsolète (c'est-à-dire hors d'usage) ? S'il ne possède pas d'écran couleur ? de lecteur de CD ? de lecteur de DVD ? de carte son ? suffisamment de mémoire ? un processeur assez puissant ? etc... La réponse ne relève pas de critères techniques, mais de l'aide qu'il peut apporter sur le plan pédagogique. Alors débarrassons-nous sans scrupule des anciens postes dès lors que nous disposons de suffisamment de postes plus récents !

Obsolète où donc ? Haut de page

Tout enseignant convaincu des vertus du matériel obsolète trouvera un moyen de s'en faire offrir : sollicitation des parents d'élèves, d'associations (Ordi Ecole par exemple ), courrier aux entreprises, aux collèges voisins, petites annonces, ... Attention toutefois de ne pas récupérer n'importe quoi. En effet, donner du matériel à une école coûtera moins cher à une entreprise que le faire recycler !

Obsolète comment ? Haut de page

Quelques difficultés posées par la mise en service de matériel obsolète :

  • Des compétences techniques minimum pour l'installation et la maintenance ;
  • Des pannes rendues fatales par la non disponibilité des pièces ;
  • Généralement une moins bonne convivialité des applications ;
  • Des logiciels compatibles retirés des catalogues des éditeurs (excepté Chrysis, Génération 5, Jocatop, …) => s'orienter vers le monde shareware (Internet, KitEcole, Kitinstit, compilations d'Ordi Ecole, …) ;
  • Des périphériques compatibles en voies de disparition ;
  • Une mise en réseau délicate : si certaines solutions techniques mettent en réseau plusieurs générations d'ordinateurs, sous Linux notamment, elles demeurent expérimentales tant leur installation et leur maintenance impliquent l'engagement conséquent d'une équipe techniquement très compétente.

En dépit de tous ces obstacles, des postes obsolètes viendront avantageusement compléter un parc existant, et les utiliser quand l'école est sous-équipée, ce n'est pas refuser d'évoluer, mais optimiser les ressources disponibles au service de la pédagogie.

Par ailleurs, l'éditeur Microsoft propose aux écoles ayant reçu un ordinateur d'une entreprise sous forme de dons, d'installer en toute légalité le système d'exploitation Windows 98 ou 2000. En savoir plus...

On peut regretter toutefois que le France ne suive pas l'excellente initiative de nos cousins canadiens en matière de partenariat avec les entreprises (Ordinateurs pour les écoles ) pour assurer une seconde vie intelligente au matériel informatique, au profit des écoles en particulier...

Don de matériel Haut de page

Les entreprises ou l'état ne peuvent pas donner du matériel directement à une école, mais peuvent passer par une association qui en fera don à l'école via une convention. En savoir plus sur legigrance.com .


Les périphériques Haut de page

Clavier & souris Haut de page

Avec l'unité centrale et l'écran, le clavier et la souris constituent une configuration minimale. Les claviers sont normalisés, mais quelques-uns proposent des fonctions (gadgets ?) complémentaires. Les souris mécaniques (les plus classiques) contiennent une boule et des rouleaux à nettoyer régulièrement. Quant aux souris optiques, elles ont perdu la boule et le cordon, au profit de sources lumineuses et de récepteurs photosensibles. Claviers et souris sans fil deviennent très abordables

Ecran Haut de page

L'écran permet la visualisation des informations envoyées par l'ordinateur via la carte graphique. Encore onéreux il y a quelques années, les écrans 17 pouces s'imposent aujourd'hui pour assurer un confort maximum.

Enceintes amplifiées et casque Haut de page

Ces périphériques audio sont devenus incontournables et complémentaires. En effet, les deux sont nécessaires à l'école selon l'activité mise en place : individuelle ou collective. Certaines enceintes disposent d'une prise casque en façade, solution très pratique à l'école. Un doubleur de prise Jack permet de brancher simultanément deux casques.

Lecteur de disquettes, CD et DVD Haut de page

Malgré leur capacité très limitée, les lecteurs de disquettes classiques rendent parfois service. Néanmoins, les logiciels ne sont plus fournis sur disquettes, mais sur CD-Rom (cédérom), et parfois (des encyclopédies ou des compilations d'images notamment) sur DVD-rom (dévédérom). Un CD-Rom contient environ 500 disquettes et un DVD-Rom contient de 5 à 9 CD-Rom.

Graveur de CD et DVD Haut de page

Graver un cédérom ou un dévédérom n'est pas une opération très compliquée, d'autant que les logiciels les accompagnant proposent généralement un assistant qui guide l'utilisateur..

Clé USB, carte mémoire et disque dur externe Haut de page

Très répandus depuis 2000, ces supports de stockage permettent de transférer des données d'un poste à un autre, comme on peut le faire avec une disquette, mais avec une capacité bien supérieure.

  • Comme son nom l'indique, la clé USB se branche sur un port USB de l'ordinateur. Elle est reconnue sous Linux, Macintosh et à partir de Windows 98 (un pilote est cependant nécessaire pour Windows 98).
  • La carte mémoire est très utilisée pour les appareils photo numériques. Les lecteurs de cartes, intégrés à l'ordinateur ou connectés sur un port USB, s'avèrent très pratiques.
  • Les disques durs externes constituent également un support de stockage mobile, à connecter sur un port USB.

Imprimante Haut de page

Une sortie papier du travail effectué sur ordinateur est très pratique, voire indispensable dans de nombreuses situations. Les imprimantes les plus adaptées à l'école sont les imprimantes Jet d'encre couleur (attention au prix des consommables !) et les imprimantes laser noir & blanc (gros tirages).

Scanner Haut de page

Grâce à sa lecture optique, le scanner génère un fichier numérique à partir d'un document papier (texte, dessin, photo). Les logiciels de reconnaissance de caractères permettent de récupérer sous forme de texte les parties écrites, mais avec un taux d'erreurs nécessitant parfois une relecture soutenue.

Modem Haut de page

Un ordinateur isolé doit posséder un modem (externe ou interne) pour se connecter à Internet. Ce "modulateur-démodulateur" est également utilisé pour émuler le Minitel ou réceptionner et envoyer des fax.

Appareil photo numérique, caméscope, webcam Haut de page

L'appareil photo numérique numérise en temps réel la photo prise. L'image est alors stockée soit dans la mémoire de l'appareil, soit sur des cartes spécifiques, soit sur disquette ou CD. Elle sera ainsi directement exploitable sur l'ordinateur. Caméscope et Webcam numérisent quant à eux plusieurs images à une fréquence plus ou moins élevée selon la qualité désirée.

Tablette graphique Haut de page

Elle se compose d'une tablette et d'un stylet que l'on utilise comme un stylo pour "dessiner sur l'écran" et enregistrer son oeuvre.

Lecteur de codes à barres Haut de page

Cette douchette, couramment associée aux logiciels de BCD, permet de saisir automatiquement les données représentées sous forme de codes à barres.

Visualisation collective Haut de page

Pour montrer simultanément à tout un groupe ce qu'affiche l'écran, on peut soit relier l'ordinateur à un téléviseur, via un boîtier PC-TV ou une carte équipée d'une sortie TV, soit le connecter à un vidéo-projecteur (à partir de 1 500 € environ).

Tableau Blanc Interactif Haut de page

Un Tableau Blanc Interactif est l’un des éléments d’un dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagne d’un ordinateur et un vidéo-projecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles. En savoir plus sur EducNet :

  • Le tableau transmet à l'ordinateur les tracés effectués.
  • L'ordinateur envoie au vidéoprojecteur les tracés et l'affichage normal.
  • Le vidéoprojecteur projette sur le tableau le résultat, ce qui permet à l'opérateur de voir en temps réel ce qu'il fait sur le tableau et comment cela est interprété par l'ordinateur.

Hub, switch et routeur Haut de page

Les hub et switch (ce dernier pouvant être connectés en cascade) permettent de connecter des appareils faisant partie d'un même réseau.. Le routeur permet aux postes du réseau d'accéder à Internet.


Les TICE, pour quoi faire ? Premiers pas dans les TICE Equipement de l'école Ressources documentaires