Dossier Evaluation CE2 - 2006 sur le site de PragmaTICE  
Accueil Evaluation CE2 2006 Maths Exercice 20

Champ : Calcul Autres exercices : 1, 3a, 5a
Ex. Compétences Composantes Items
20 Trouver rapidement le complément d’un nombre à la dizaine immédiatement supérieure. - Déterminer des compléments à la dizaine supérieure. 71, 72, 73, 74

Documents d’application des programmes ; mathématiques cycle 2, page 23

« Les calculatrices peuvent également être utilisées comme support de questions portant sur les nombres. Par exemple, comment passer, en un minimum d’opérations, de l’affichage 38 à l’affichage 48 (ou de 37 à 53), sans effacer le premier affichage. Les compétences sollicitées pour répondre relèvent alors de la numération ou du calcul mental. »

Cet exercice permet de vérifier que les élèves ont une bonne connaissance de la structuration décimale. Les quatre items ne sont ni de même niveau de difficulté ni de même nature. Les élèves ont à leur disposition plusieurs procédures :

  • Item 71, représentation imagée de la bande numérique, surcomptage, décomptage, passage par 15, etc ;
  • Item 72, on peut penser que le surcomptage sera privilégié par les élèves ;
  • Item 73, surcomptage, comptage de 5 en 5. Le vocabulaire associé à ces nombres (soixante-quinze, quatre-vingt) sera sans doute source de difficulté supplémentaire ;
  • Item 74, surcomptage, restitution de la comptine, passage à la dizaine, à la centaine, au millier ; ajout d’une unité entraînant le passage à la dizaine, à la centaine, au millier (représentation d’une incrémentation d’une unité sur un compteur).
Pour en savoir plus, se référer à :
  • la page 39 des « Documents d’accompagnement des programmes » ; chapitre : Objectifs pour le cycle 2 - Calcul automatisé.
  • la page 42 des « Documents d’accompagnement des programmes » ; chapitre : Objectifs pour le cycle 3 - Calcul réfléchi.

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

AbaCalc [S] [R] haut de page

Le programme est conçu pour tous les niveaux : au CP, travail sur les nombres de 0 à 10/20, au CE de 0 à 100/1000, au CM sur les grands nombres. L’élève fait son choix : ceci permet de différencier les parcours. 89 jeux ou exercices sont proposés, la plupart étant soumis à un tirage aléatoire (85 sur 89). Il s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une pédagogie différenciée.

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Philippe Chevé - Gratuit


AbulEdu - Calcul réfléchi [S] [R] [O] haut de page

Différentes activités de calcul réfléchi, organisées par type d'opération et suivant une progression dans les difficultés. Le logiciel un éditeur, il est paramétrable et propose deux types de bilans.

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Equipe du Terrier - Libre


AtouMath [S] haut de page

Tous les thèmes du calcul mental : Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que trois jeux bien connus.

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Jean-Marc Bassetti - Gratuit


Clic - Compléments à 10 haut de page

Calcul mental CP, en relation avec le fichier <Picbille>. Trouver les compléments à 10. Une réponse fausse provoque l'ouverture d'une fenêtre qui présente une <boîte picbille> correspondant à la question. Au bout des 20 questions apparaît une image (escargot, tortue ou lièvre) pour donner à l'élève une évaluation immédiate

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Eric Vermeulen - Gratuit


Compléments à 10 [S] haut de page

L'ordinateur propose un nombre entre 1 et 9 et l'enfant doit donner rapidement son complément à 10.

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Philippe Cizaire - Gratuit


Il manque haut de page

Trouver le complément à 10.

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Philippe Cizaire - Gratuit


Jevalue [S] [R] [O] haut de page

Générateur d'exercices à trous avec gestion des résultats (modules de conjugaison et calcul)
Logiciel ancien qui ne gère pas la souris (penser à la touche <Echap>, aux flèches de direction, aux touches du clavier, et lire les consignes)
Presser simultanément les touches <Maj> et <Entrée> pour passer du mode fenêtre au plein écran, et inversement.

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Eric Chenavier & Franck Ferrand - Gratuit


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

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Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2006 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)