Dossier Evaluation CE2 - 2006 sur le site de PragmaTICE  
Accueil Evaluation CE2 2006 Maths Exercice 14a

Champ : Espace et géométrie Autres exercices : 8, 17a
Ex. Compétences Composantes Items
14a Trouver la graduation correspondant à un nombre entier donné. Percevoir et utiliser les relations et propriétés : alignement, angle droit, symétrie et égalité de longueurs. Vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé). - Tracer une droite pour montrer un alignement de points. 54
Reconnaître des figures planes. Distinguer ces figures, de manière perceptive, parmi d’autres figures planes et utiliser le vocabulaire approprié : carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit. - Tracer un rectangle à partir de 4 points choisis dans un nuage de points. 55

Documents d’application des programmes ; mathématiques cycle 2, page 24

« Au cycle 2, lors de la résolution de la plupart des problèmes de géométrie, les élèves vont d’abord prélever des propriétés de façon perceptive, puis être amenés à utiliser les instruments de géométrie pour vérifier les hypothèses émises. Par exemple, pour tracer un carré en choisissant quatre points parmi un ensemble de points donnés, au début du cycle, les élèves tracent simplement ce qu’ils pensent être un carré, alors qu’en fin de cycle ils accompagnent ce tracé d’une vérification qui s’appuie sur des propriétés du carré (longueur des côtés et angles droits, par exemple) et fait appel à l’usage des instruments de géométrie. Au cycle 2, toutes les propriétés utilisées peuvent d’abord être perçues, avant d’être vérifiées à l’aide d’instruments. »

Tout au long du cycle 3, davantage qu’au cycle 2, il est utile de passer d’une simple reconnaissance perceptive des figures à un contrôle des conjectures (alignement, égalité des mesures, orthogonalité) à l’aide d’instruments.

Il peut être utile de demander aux élèves de vérifier leurs tracés à l’aide des instruments usuels de géométrie disponibles dans la classe (bandes de papier, gabarits …) et en fonction des propriétés des figures attendues.

Outre les exercices nécessaires d’entraînement aux tracés géométriques à l’aide d’instruments, on développera utilement chez les élèves la capacité à identifier, puis à reproduire à main levée des « sous-figures » d’ une figure complexe. Par exemple, dans cet exercice, l’élève doit être capable de décomposer une figure donnée en plusieurs figures identiques.

Cet exercice évalue une compétence attendue à l’entrée du cycle 3.

Pour en savoir plus :
  • Se référer à la page 75 des « Documents d’accompagnement des programmes » ; chapitre « Du domaine spatial au domaine géométrique » ; à propos de l’alignement.

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

Apprenti Géomètre haut de page

Apprenti Géomètre est un logiciel interactif conçu comme une aide à l'enseignement des mathématiques. Il permet, entre autres, de dessiner, découper, fusionner et mouvoir des figures soit de manière intuitive, soit avec les outils de transformation du plan. Ceci le rend disponible pour toutes sortes d'activités géométriques ou autres (grandeurs, fractions, mesures ...).

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CREM - Gratuit


Déclic haut de page

Logiciel de géométrie au sens qu'il permet de construire à la souris toute figure constructible à la règle et au compas

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Emmanuel Eostenne - Gratuit


TracEnPoche haut de page

Logiciel de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local grâce à la technologie Flash (c) Macromedia, destiné tant aux enseignants (réaliser des activités, faire illustrer des exercices) qu'aux élèves (construire, bouger, analyser, conjecturer, etc.). Des cahiers d'activités sont proposés sur le site.

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Sésamath - Gratuit


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

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Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2006 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)