Champ : Exploitation de données
numériques |
Autres exercices : |
Ex. |
Compétences |
Composantes |
Items |
4a |
Déterminer, par addition ou soustraction, le résultat d’une augmentation, d’une diminution ou de la réunion de deux quantités ou le résultat d’une comparaison. |
- Résoudre des problèmes additifs.
- Résoudre un problème soustractif. |
15, 16, 17, 18, 19 |
Cet exercice évalue une compétence attendue à l’entrée du cycle 3.
Dans cet exercice (résolution de problèmes numériques à une opération), l’observation de la démarche est plus importante que le résultat. Les problèmes choisis sont simples et ne comportent pas de difficultés numériques particulières, précisément dans le but de privilégier cette observation. Dans les deux premiers problèmes, la question posée évite des expressions inductives « au total », « en tout », « il reste … ». En ce qui concerne le troisième problème, le choix de l’opération peut être difficile parce que de facture non classique. En particulier, le verbe « manque » peut inciter les élèves à choisir une soustraction.
Problème 1 :
Les nombres choisis permettent le complément à 10 (6 + 4). La difficulté est double : passage à la dizaine, puis à la centaine.
Problème 2 :
L’item 17 permet de distinguer la procédure du résultat. La maîtrise de la soustraction n’étant pas attendue à la fin du cycle 2, on acceptera un résultat erroné dès lors que la procédure est efficiente. Cette distinction permet d’analyser les démarches adoptées. L’absence de traces, accompagnée d’un résultat exact, peut laisser penser que l’élève a sur compté (procédure personnelle non experte).
Problème 3 :
Les nombres choisis appartiennent aux domaines des nombres familiers et permettent d’effectuer mentalement les calculs.
Pour les élèves qui ont recours à l’addition (85 + 108 ; problème 2) ou à la soustraction (38 – 13 ; problème 3), l’enseignant s’attachera à expliciter le fait que :
- dans le premier cas, le nombre de voitures est supérieur au nombre de places disponibles ;
- dans le deuxième cas, le résultat est inférieur au montant disponible, ce qui n’est pas cohérent avec l’énoncé.
On habituera les élèves à contrôler systématiquement leur réponse.
Lors de l’expérimentation, on a constaté que les élèves qui disposaient de la procédure efficace ne laissaient pas de traces écrites. Le code 2 aux items 17 et 19 permet de repérer les élèves qui n’ont pas la procédure experte. Les élèves qui ont eu recours au calcul mental ont un code 0 car leur procédure n’est pas visible. Il conviendra de les différencier des élèves qui n’ont pas répondu parce qu’ils ne savaient pas.
Pour en savoir plus : |
- Se référer aux pages 15 à 19 des « Documents d’accompagnement des programmes », chapitre « Résolution de problèmes et apprentissage ».
|
Avertissement
- Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
- Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
- Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
- En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?
|
Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ?
- Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2006 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).
Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation) |
|
|