Dossier Evaluation CE2 - 2005 sur le site de PragmaTICE

Champ : Grandeurs et mesures Autres exercices : 15a, 24
Ex. Compétences Composantes Items
22 Comparer des objets selon leur longueur, leur masse ou leur contenu par un procédé direct ou indirect. - Comparer les longueurs de lignes brisées. Justifier sa réponse. 77, 78

Documents d’application des programmes ; mathématiques cycle 2, page 30

« Les objets mesurés doivent être de nature et de dimensions variées, le choix de l’instrument approprié constituant un objectif important. Les élèves sont mis en situation de réaliser de nombreux mesurages effectifs à l’aide d’instruments de mesure. Ces instruments peuvent être inventés pour répondre aux problèmes posés (par exemple recours à la ficelle pour obtenir la longueur d’une courbe). Des instruments usuels doivent aussi être utilisés : mètre ruban ou mètre de couturière, double décimètre, balance et masses marquées.
Exemples : taille des élèves (comparaison directe), tour du cou (comparaison directe par un fil de laine), empan (comparaison indirecte par trace sur une feuille de papier), baguettes de bois ou cordelettes (comparaison directe), segments tracés (comparaison indirecte par report avec gabarit ou mesurage), lignes brisées (comparaison indirecte ou mesurage). »

Cet exercice met en jeu la comparaison de longueur de trois lignes brisées. Il sollicite les élèves dans des registres divers, ce qui permet de considérer que la réussite complète exige de réelles compétences en résolution de problème.

Il faut en effet :

  • comprendre la discussion qui oppose les trois enfants, Carine, Jessica et Éric afin d’arbitrer le différent qui les sépare ;
  • se forger une opinion quant au chemin le plus court ;
  • exprimer cette opinion en nommant l’enfant qui l’a formulée .

La compréhension de la situation ne devrait pas poser de difficulté. Il est plus délicat de se forger une opinion. Les élèves sont plus habitués à comparer des longueurs de segments de droite qu’ à comparer des longueurs de lignes brisées.

La comparaison peut se faire, dans le cas présent, de trois façons différentes qui retentiront sur la difficulté de l’argumentation ultérieure :

  • perception visuelle directe : « je vois que c’est plus court par en haut. »
  • raisonnement : « il y a un chemin avec deux morceaux, un autre avec trois et le dernier avec quatre ; c’est plus court quand il y a moins de morceaux. »
  • expérimentation : « je vais mesurer avec mon double décimètre ou avec une ficelle, ou… »

Pour éviter que la réponse ne soit trop « évidente » (au sens étymologique : du latin videre « voir »), le groupe national a choisi des tracés de longueurs relativement voisines. C’est aussi pour introduire le doute (et la possibilité de débusquer une représentation erronée) qu’il a proposé des lignes brisées comportant deux, trois et quatre segments. Chaque segment a une longueur dont la mesure en cm est un nombre entier, les élèves du cycle 2 n’ayant pas à maîtriser le mesurage de longueurs de segments dans le cas général.

Il y a loin entre le fait d’être convaincu que « Carine a raison » et celui de justifier valablement cette affirmation. Si des élèves ne s’appuient que sur la perception, on pourra avantageusement leur demander de comparer les deux autres chemins : quel est le plus court, du chemin du milieu, ou du chemin qui passe par le bas ? Le débat qui en découlera justifiera le recours à l’expérimentation et la prise de conscience chez les élèves de l’importance de ne pas en rester, sans vérification, à une impression première.
Il faut aussi prendre en compte la difficulté du passage à l’écrit et ne pas négliger de prendre le temps de faire formuler, dans des débats oraux d’arbitrage, des argumentations visant à convaincre les autres élèves, quand ils ont une opinion différente.

Pour en savoir plus :
  • Se référer à la page 82 des « Documents d’accompagnement des programmes » ; chapitre « Longueurs, aires, dates et durées».

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

Clic 3.0 (moteur + démo) haut de page

Générateur d'exercices multimédias de différents types
Le moteur Clic 3.0 doit être installé pour ouvrir les applications Clic.

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Afficher une copie d'écran
Francesc Busquets - Gratuit


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2005 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)