Dossier Evaluation CE2 - 2005 sur le site de PragmaTICE

Champ : Exploitation de données
               numériques
Autres exercices :
Ex. Compétences Composantes Items
4a Déterminer, par addition ou soustraction, le résultat d’une augmentation, d’une diminution ou de la réunion de deux quantités ou le résultat d’une comparaison. - Résoudre des problèmes additifs.
- Résoudre un problème soustractif.
15, 16, 17, 18, 19

Documents d’application des programmes ; mathématiques Cycle 2. « Problèmes résolus en utilisant une procédure personnelle », pages 16 et 17
« Les procédures que les élèves peuvent utiliser pour résoudre les problèmes de cette rubrique (qui seront progressivement étendus à des situations où interviennent des longueurs ou des masses) sont extrêmement variées. Elles peuvent s’appuyer sur un dessin ou un schéma imaginé par l’élève, utiliser le dénombrement, le comptage en avant ou arrière, des essais additifs, soustractifs ou multiplicatifs. Ces procédures évoluent en même temps que la maîtrise par les élèves de nouveaux outils : en particulier, le recours au calcul prend le pas sur l’utilisation du comptage. Certains élèves peuvent d’eux mêmes, par un raisonnement approprié, trouver directement l’opération qui permet de résoudre le problème. Mais l’objectif essentiel reste que chacun puisse élaborer au moment de la résolution, puis choisir au moment d’une éventuelle trace écrite finale, une solution qu’il comprend.
L’explicitation des diverses situations, la mise en évidence des erreurs dans le choix des procédures (distinguées des erreurs de calculs), la reconnaissance d’éléments corrects dans une solution, les relations établies entre diverses solutions, constituent autant de moyens de faire progresser les élèves.
L’utilisation du calcul réfléchi (mental ou aidé d’un écrit) est ici privilégiée. Dans certains problèmes, l’utilisation de calculatrices permet aux élèves d’avoir recours à des calculs qu’ils ne mobiliseraient pas sans cela, faute de pouvoir les mener à bien.
On sera particulièrement attentif aux nombres utilisés dans ces situations, ceux-ci jouant un rôle décisif dans l’élaboration des procédures par les élèves. Ainsi, dans un problème comme : « Un album peut contenir 47 images. On a déjà collé 37 images dans cet album. Combien peut-on encore en coller ? », certains élèves peuvent remarquer que seul le chiffre des dizaines change et que la réponse est donc 10. Si l’album peut contenir 60 images et que 58 ont déjà été collées, le comptage en avant « 59 , 60 » peut être une procédure efficace.

Cet exercice évalue une compétence attendue à l’entrée du cycle 3.

Dans cet exercice (résolution de problèmes numériques à une opération), l’observation de la démarche est plus importante que le résultat. Les problèmes choisis sont simples et ne comportent pas de difficultés numériques particulières, précisément dans le but de privilégier cette observation. Dans les deux premiers problèmes, la question posée évite des expressions inductives « au total », « en tout », « il reste … ». En ce qui concerne le troisième problème, le choix de l’opération peut être difficile parce que de facture non classique. En particulier, le verbe « manque » peut inciter les élèves à choisir une soustraction.

Problème 1 :
Les nombres choisis permettent le complément à 10 (6 + 4). La difficulté est double : passage à la dizaine, puis à la centaine.
Problème 2 :
L’item 17 permet de distinguer la procédure du résultat. La maîtrise de la soustraction n’étant pas attendue à la fin du cycle 2, on acceptera un résultat erroné dès lors que la procédure est efficiente. Cette distinction permet d’analyser les démarches adoptées. L’absence de traces, accompagnée d’un résultat exact, peut laisser penser que l’élève a sur compté (procédure personnelle non experte).
Problème 3 :
Les nombres choisis appartiennent aux domaines des nombres familiers et permettent d’effectuer mentalement les calculs.

Pour les élèves qui ont recours à l’addition (85 + 108 ; problème 2) ou à la soustraction (38 – 13 ; problème 3), l’enseignant s’attachera à expliciter le fait que :

  • dans le premier cas, le nombre de voitures est supérieur au nombre de places disponibles ;
  • dans le deuxième cas, le résultat est inférieur au montant disponible, ce qui n’est pas cohérent avec l’énoncé.

On habituera les élèves à contrôler systématiquement leur réponse.

Lors de l’expérimentation, on a constaté que les élèves qui disposaient de la procédure efficace ne laissaient pas de traces écrites. Le code 2 aux items 17 et 19 permet de repérer les élèves qui n’ont pas la procédure experte. Les élèves qui ont eu recours au calcul mental ont un code 0 car leur procédure n’est pas visible. Il conviendra de les différencier des élèves qui n’ont pas répondu parce qu’ils ne savaient pas.

Pour en savoir plus :
  • Se référer aux pages 15 à 19 des « Documents d’accompagnement des programmes », chapitre « Résolution de problèmes et apprentissage ».

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

Clic - Résolution de problèmes CE1 haut de page

Résolution de 10 problèmes pour C.E.1. Il s'agit de choisir la bonne opération.

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Boris Perrodon - Gratuit


La table à problèmes [O] haut de page

Résoudre des problèmes par des objets, leur énoncé étant sur papier

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Philippe Cizaire - Gratuit


Mathoutor Sens des opérations haut de page

Trouver la nature de l'opération correspondant à l'un des 20 énoncés par opération.

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Philippe Mercier - Shareware


Problèmes 97 [S] [R] [O] haut de page

Logiciel d'entraînement à la résolution de problèmes

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Afficher une copie d'écran
Arc en Logiciel - Shareware


Problèmes dessinés haut de page

Résoudre des problèmes par des dessins. L'enfant place des dessins sur un fond de tableau pour visualiser l'énoncé et répond à la question.

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Philippe Cizaire - Gratuit


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2005 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)