Applications Web pour TNI
Cette rubrique présente les applications Web sélectionnées dans TNI Facile, un portail Web multiplateforme pour tableau interactif, gratuit, sans publicité ni compte à créer, destiné à l’école primaire (maternelle et élémentaire).
De nombreuses applications référencées sont publiées sur les sites applipla.net (lien mort) (ou sa version adaptée) et MICetF. En complément de ces applications disponibles gratuitement en ligne, l’éditeur Génération 5 vend deux ressources pour TNI : 34 outils interactifs pour l’école et e-Rituels (maternelle).
Activités de français
Étude de la langue
Le Bon Article
Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’article correspondant à l’image qui défile.
Auteur : MiCetF
La ruche des Mots
Application Web permettant de s’entraîner à classer des mots dans l’ordre alphabétique.
Auteur : MiCetF
Anagramme
Application Web permettant de reconstituer un mot en plaçant ses lettres dans le bon ordre.
Auteur : MiCetF
Parcours de Phrases
Jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le parcours (linéaire) qui permet de reconstruire une phrase juste.
Auteur : MiCetF
Je fais une dictée
Application Web permettant aux enseignants de créer des dictées. L’enseignant peut créer ses propres dictées. L’écoute des mots est générée via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.
Auteur : MiCetF
O.R.L.F.
Application Web proposant des exercices de grammaire, de conjugaison, d’orthographe ou de vocabulaire pour le cycle 3. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne. Les enseignants peuvent générer et imprimer ces exercices au format pdf.
Auteur : MiCetF
EALOR
Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.
Auteur : PragmaTICE
Le Texte Mystère
Jeu pédagogique multijoueur qui consiste à reconstituer un texte en devinant ses mots cachés, développant des compétences en compréhension de lecture et orthographe.
Auteur : PragmaTICE
La Bonne Catégorie
Application Web pédagogique multijoueur qui consiste à associer ou à classer des mots, expressions ou nombres selon deux modalités de jeu : fixe ou animée.
Auteur : PragmaTICE
LectOrBus
Application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.
Auteur : PragmaTICE
HTML5 Crossword Generator
Générateur de mots croisés qui peuvent être partagés via une URL ou un QRCode.
Auteur : Classtools
OrthoDéfi
Application Web pédagogique multijoueur qui permet de s’entraîner à mémoriser et à analyser des mots pour bien les orthographier.es.
Auteur : PragmaTICE
TNI Quiz
TNI Quiz est un des modules de TNI Facile. C’est un générateur d’exercices à trous adapté au TNI, intégrant une banque d’exercices en maths et en français qui peuvent être modifiés ou complétés à l’aide de l’éditeur fourni.
Auteur : PragmaTICE
TNI Rituels
TNI Rituels est un des modules de TNI Facile : un ensemble d’applications adaptées au TNI, en lecture et français notamment, qui facilitent et stimulent la mise en activité des élèves.
Auteur : PragmaTICE
L’orthodyssée des Gram
Application Web dans laquelle l’apprenant doit reconstruire des phrases en justifiant ses choix, notamment à l’aide du jeu des tirettes
Auteur : UR Didalang
Lecture et écriture
Acrostiches
Application web permettant de créer des images d’acrostiches, de mésostoche ou de téléstiche.
Auteur : MiCetF
La Bonne Image (lecture)
Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’image correspondant au mot qui défile.
Auteur : MiCetF
Le Bon Mot (lecture)
Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur le mot correspondant à l’image qui défile.
Auteur : MiCetF
Reconstituer une phrase (MiCetF)
Application Web permettant de créer des exercices personnalisés de remise en ordre de phrases.
Auteur : MiCetF
Dégradation de Cambridge
Application Web permettant d’appliquer la dégradation de Cambridge à n’importe quel texte.
Auteur : MiCetF
Discrimination visuelle
Jeu interactif permettant d’exercer sa discrimination visuelle pour améliorer sa vitesse de lecture.
Auteur : MiCetF
Petite Fabrique Personnelle d’Histoires
Application Web permettant la création de petits livres interactifs sur le principe de "Ma Petite Fabrique à Histoires" de Bruno Gibert.
Auteur : MiCetF
Fabrique de Pourquoi ? Parce que !
Application Web permettant la création de petits livres interactifs sur le thème des "Pourquoi ? Parce que ?".
Auteur : MiCetF
Conscience Phonologique
Application Web proposant des exercices de phonologie pour des élèves de CP. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne. Les enseignants peuvent générer et imprimer ces exercices au format pdf.
Auteur : MiCetF
EALOR
Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.
Auteur : PragmaTICE
Le Texte Mystère
Jeu pédagogique multijoueur qui consiste à reconstituer un texte en devinant ses mots cachés, développant des compétences en compréhension de lecture et orthographe.
Auteur : PragmaTICE
LectOrBus
Application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.
Auteur : PragmaTICE
EasyPrompteur
Prompteur qui permet de choisir la taille de la police et la vitesse de défilement. Il est possible de surligner des mots ou des passages du texte importants. Un chronomètre optionnel peut également être affiché.
Auteur : Michael Drob
Short Edition Jeunesse
Histoires à lire en ligne gratuitement pour les 8-12 ans. Des lectures de 5 à 20 min, de tout genre : policier, humour, aventure, histoires de coeur et d’amitiés, fantastiques.
Auteur : Short Edition Jeunesse
Ateliers TIC Écouter la lecture
Sélection d’albums avec textes lus, du cycle 1 au cycle 3.
Auteur : Comité de travail de 5 au quotidien et TIC au quotidien
WebLireCouleur
WebLireCouleur est un outil d’aide à la lecture qui effectue un marquage coloré des syllabes ou des phonèmes sur une page en français. Il est également possible de souligner les syllabes. Les mots sont espacés et les interlignes sont agrandies.
Auteur : Marie-Pierre Brungard
PragmaLexique
Application Web multimédia, gratuite et téléchargeable, qui permet via l’apprentissage ritualisé d’un ou deux mots par jour, de découvrir et de réinvestir du vocabulaire et de sensibiliser les élèves à la lecture-écriture.
Auteur : PragmaTICE
TNI Rituels
TNI Rituels est un des modules de TNI Facile : un ensemble d’applications adaptées au TNI, en lecture et français notamment, qui facilitent et stimulent la mise en activité des élèves.
Auteur : PragmaTICE
Activités de maths
Calcul
Addi-Grilles 2.0
Application web permettant de travailler le calcul à l’école primaire en réalisant des Addi-Grilles en ligne.
Auteur : MiCetF
Additions
Application web permettant de s’exercer au calcul de sommes d’entiers inférieurs à 10.
Auteur : MiCetF
Calcul Mental
Application Web proposant des exercices de calcul mental du CP au CM2. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne. Les enseignants peuvent générer et imprimer ces exercices au format pdf.
Auteur : MiCetF
Divisator
Application Web permettant de s’exercer à la recherche du quotient et du reste de divisions simples.
Auteur : MiCetF
Tables - La Bonne Catégorie
Application Web pédagogique multijoueur qui consiste à associer ou à classer des mots, expressions ou nombres selon deux modalités de jeu : fixe ou animée.
Auteur : PragmaTICE
Tables - Arithmétique
S’entraîner avec des simulations aux tables de multiplications et de divisions.
Auteur : PhET
Le compte est bon
Obtenir ou approcher un nombre de trois chiffres au moyen des opérations élémentaires appliquées au plus à six nombres entiers.
Auteur : Julien de Prabère
Mathadorix
Obtenir ou approcher un nombre cible au moyen des opérations élémentaires le plus de fois possibles en une minute. Il s’agit d’une version light, libre et gratuite de Mathador.
Auteur : Arnaud Durand
Espace et géométrie
ColoGrilles
Application Web proposant de reproduire des coloriages sur des quadrillages. Le générateur permet de créer et d’imprimer des coloriages sur quadrillages.
Auteur : MiCetF
Logitic
Application Web permettant de conduire les activités proposées autour de Logix par D. Valentin pour les GS de maternelle.
Auteur : MiCetF
La chasse au nuage
Jeu interactif permettant de s’entraîner aux déplacements sur un quadrillage.
Auteur : MiCetF
Reproduction sur quadrillage
Application Web proposant des dessins à reproduire en utilisant un quadrillage (ou un pointage).
Un générateur permet de créer des dessins à reproduire en utilisant un quadrillage (ou un pointage).
Auteur : MiCetF
La fabrique de robots
Jeu interactif dont le but est de finir la copie d’un robot en utilisant des carrés de couleurs stockés dans un magasin. Destinée à des élèves de GS/CP, cette activité de numération vise à faire disparaître la procédure de correspondance un à un au profit du dénombrement.
Auteur : MiCetF
Vers la symétrie...
Jeu interactif permettant de travailler la symétrie axiale.
Auteur : MiCetF
Symétrie sur quadrillage
Application Web permettant de s’exercer au tracé de figures géométriques sur un quadrillage.
Un générateur permet de créer des exercices de tracé de figures géométriques sur quadrillage.
Auteur : MiCetF
Beebot : le jeu
Jouer au robot Beebot en ligne : savoir se repérer et anticiper des déplacements en commandant un robot.
Auteur : Classe de Florent
Déplacements sur quadrillages
Coder et décoder un déplacement sur quadrillage, en mode Conducteur (déplacement relatif) ou Spectateur (déplacement absolu).
Auteur : Clic ma classe
Geogebra
Environnement mathématique dynamique qui allie géométrie, algèbre et calculs.
Auteur : Markus Hohenwarter & co
InstrumenPoche
Instruments de géométrie virtuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur, règle-équerre.
Auteur : Sezamath
Scratch
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web.
Auteur : Mit
TracenPoche
Logiciel de géométrie dynamique fonctionnant avec Adobe Flash.
Auteur : Sesamath
Code.org
Apprendre devant son écran les rudiments de la programmation informatique, via une approche très progressive, en utilisant des blocs du même type que ceux de Scratch. Les enseignants peuvent créer leur classe et visualiser la progression de leurs élèves.
Auteur : Code.org
Formes géométriques (MLC)
Manipuler des formes géométriques et reproduire des modèles.
Auteur : Math Learning Center
Code ta BD
Code ta BD permet de composer des vignettes de BD à l’aide des matériaux fournis, grâce à la programmation visuelle par blocs.
Grandeurs et mesures
Lecture de l’heure
Ensemble d’outils permettant de travailler la lecture de l’heure à l’école primaire (exercices, générateurs).
Auteur : MiCetF
Périmètre et aire d’un rectangle
Application Web permettant de mettre à l’épreuve les confusions qui peuvent se créer entre les notions de périmètre et de surface.
Auteur : MiCetF
Constructeur d’Aire
Créer ses propres formes en utilisant des blocs pleins de couleurs et explorer la relation entre le périmètre et l’aire. Comparer l’aire et le périmètre de deux formes côte à côte.
Auteur : PhET
Action d’équilibrage
Expérimenter des objets sur une balançoire pour trouver des situations d’équilibre.
Auteur : PhET
Jeux de pesée
Série d’activités simulant des pesées (maintenir appuyé le bouton de la souris pour prendre des objets)
Auteur : Thierry Gangloff
Jeux d’argent
Série d’activités permettant de manipuler la monnaie et compter de l’argent (maintenir appuyé le bouton de la souris pour prendre des objets)
Auteur : Thierry Gangloff
Geoboard (MLC)
Étirer une corde pour former des segments de ligne et des polygones, et découvrir le périmètre, la surface, les angles, les fractions, etc
Auteur : Math Learning Center
Liquides
Initiation - Énigmes sur le transvasement - Fractions et cocktails
Auteur : Thierry Gangloff
Nombres
Jeu des Cibles
Jeu interactif pour travailler la décomposition additive des nombres à l’école primaire.
Auteur : MiCetF
Dictée de nombres
Jeu interactif permettant de s’exercer à l’écriture chiffrée de nombres dictés via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.
Auteur : MiCetF
Écriture fractionnaire
Ensemble d’outils pour travailler les fractions à l’école primaire (exercices, générateur, ...).
Auteur : MiCetF
Ordonner des nombres
Application Web permettant de s’entraîner en ligne au rangement par ordre croissant ou par ordre décroissant des nombres entiers ou décimaux.
Auteur : MiCetF
Jeu du parachutiste
Jeu interactif permettant de travailler les nombres décimaux autour d’une ligne graduée.
Auteur : MiCetF
Jeu du parapente
Jeu interactif permettant de travailler les nombres entiers autour d’une ligne graduée.
Auteur : MiCetF
Le nombre pensé
Jeu interactif dont le but est de retrouver le plus rapidement possible un nombre décimal mystérieux, compris entre 0 et 50, qui peut avoir jusqu’à 3 chiffres après la virgule. À chaque proposition, l’application répond par "Trop petit" ou "Trop grand".
Auteur : MiCetF
La ruche des Nombres
Jeu interactif dont le but est de suivre l’ordre des nombres pour traverser une ruche.
Auteur : MiCetF
Fractions équivalentes
Faire correspondre des fractions avec des formes les représentant.
Auteur : PhET
Faire un dix
Ajouter des nombres en faisant des dizaines. Décomposer et combiner les nombres tout en se concentrant sur la valeur de place. Utiliser l’écran d’ajout pour ajouter deux numéros. Utiliser l’écran de jeu pour appliquer ses stratégies faire-un-dix !
Auteur : PhET
Fractions (MLC)
Utiliser une barre ou un cercle pour représenter, comparer et effectuer des opérations avec des fractions dont le dénominateur est compris entre 1 et 100.
Auteur : Math Learning Center
Nombre de jetons (MLC)
Utiliser des jetons pour compter, représenter, comparer et calculer avec des nombres dans une plage particulière.
Auteur : Math Learning Center
TNI Quiz
TNI Quiz est un des modules de TNI Facile. C’est un générateur d’exercices à trous adapté au TNI, intégrant une banque d’exercices en maths et en français qui peuvent être modifiés ou complétés à l’aide de l’éditeur fourni.
Auteur : PragmaTICE
PragmaQuiz
Générateur de quiz pour l’école, multimédia, multijoueur, qui propose plusieurs activités à partir d’un même quiz, et peut adapter les questions en fonction des réponses de l’apprenant
Auteur : PragmaTICE
TNI Nombres
TNI Nombres est un des modules de TNI Facile : ensemble d’applications adaptées au TNI, en numération et calcul notamment, qui facilitent et stimulent la mise en activité des élèves.
Auteur : PragmaTICE
Résolution de problèmes
Abaques-taquins
Jeu interactif dont le but est de déplacer les boules d’un abaque de départ pour obtenir la même disposition que sur un abaque d’arrivée.
Auteur : MiCetF
La Course au 21
Jeu interactif (jeu de Nim) permettant de jouer à 2 personnes à la course au 21.
Auteur : MiCetF
Embouteillages
Jeu interactif reprenant l’activité du même nom proposée par D. Valentin pour les GS.
Auteur : MiCetF
Mastermind
Ce jeu interactif inspiré du Mastermind, dont l’objectif du jeu est de trouver quels sont les quatre pions choisis par l’ordinateur, c’est-à-dire leurs couleurs et positions.
Auteur : MiCetF
Mosaïque express
Jeu interactif est inspiré du Rubik’S Race, jeu éducatif dont le but est de reproduire une mosaïque modèle de 9 cases (3x3) au centre d’un taquin de 25 cases (5x5).
Auteur : MiCetF
Résolution de problèmes
Banque de problèmes pour l’école primaire. Les élèves peuvent résoudre ces problèmes en ligne. L’enseignant peut générer au format pdf et imprimer des fiches de 4 problèmes.
Auteur : MiCetF
Sudoku pour la classe
Générateur de Sudoku en ligne, proposant 3 niveaux de difficulté.
Auteur : MiCetF
Véhicules
Application Web permettant d’expérimenter le problème des véhicules.
Des voitures et des vélos sont stationnés sur un parking. On connait le nombre de véhicules et le nombre de roues, mais on ne connait pas le détail. Il faut retrouver le nombre de voitures et de vélos.
Auteur : MiCetF
Aire de jeu proportionnelle
Jouer avec des ratios et des proportions en concevant un collier, en jetant des ballons de peinture, en jouant au billard ou en achetant des pommes ! Faire des prédictions sur les proportions avant qu’elles ne soient révélées.
Auteur : PhET
Jeux de logique
Série d’exercices de logique pour les élèves des écoles et collèges
Auteur : Thierry Gangloff
Numération & problèmes de base
Numération - Composition d’états - Transformation d’états - Comparaison d’états - Composition de transformations - Entraînement et évaluation - Multiplication, division
Auteur : Thierry Gangloff
TNI Quiz
TNI Quiz est un des modules de TNI Facile. C’est un générateur d’exercices à trous adapté au TNI, intégrant une banque d’exercices en maths et en français qui peuvent être modifiés ou complétés à l’aide de l’éditeur fourni.
Auteur : PragmaTICE
Tous domaines
Maths en vie
Projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...), qui vise à ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
Auteurs : Carole Cortay, et Christophe Gilger
Calcul@tice
Banque d’exercices interactifs du CP au CM2, avec gestion et suivi des résultats.
Auteur : Équipe calcul@TICE
Manipulatives
Manipulation d’objets sur l’écran : Ten Frame - Base Ten Blocks - Number Line - Pattern Blocks
Auteur : Coolmath.com LLC
Activités diverses
Histoire Géographie EMC
Générateur de frises
Application Web permettant de générer en direct des images de frises chronologiques.
Auteur : MiCetF
Jeux géographiques
Application Web proposant des dizaines de jeux développés en Flash basés sur des cartes géographiques.
Toporama
Série de quiz de géographie sur les régions de France, les pays de l’Europe, ses fleuves, ses capitales, ses mers, etc.
Auteur : Toporama
Cartes interactives avec Flash
Jeux didactiques (puzzle, comment s’appelle, où se trouve) pour apprendre la géographie.
Auteur : Enrique Alonso
Jeux de géographie
Quiz pour améliorer vos connaissances géographiques. Les jeux incluent des questions sur les pays, les capitales, les drapeaux, les régions, les plans d’eau, les montagnes, les déserts, les zones urbaines et bien d’autres sujets qui testeront et défieront votre esprit.
Auteur : EastDock Media
Géoportail
Information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, données géographiques.
Auteur : IGN
Frise chronologique histoire et archéologie
Frise chronologique couvrant environ 800 000 ans d’histoire et d’archéologie : préhistoire, néolithique, âge du fer et âge du bronze, antiquité, moyen-âge jusqu’à nos jours et concerne la France actuelle. La chronologie peut être utilisée en classe, chaque période archéologique est abordée à travers huit thèmes illustrés, nourris par les archéologues.
Auteur : Inrap
Remonter le temps
Langues vivantes étrangères
Je fais une dictée
Application Web permettant aux enseignants de créer des dictées. L’enseignant peut créer ses propres dictées. L’écoute des mots est générée via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.
Auteur : MiCetF
Dictée de nombres
Jeu interactif permettant de s’exercer à l’écriture chiffrée de nombres dictés via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.
Auteur : MiCetF
EALOR
Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.
Auteur : PragmaTICE
PragmaQuiz
Générateur de quiz pour l’école, multimédia, multijoueur, qui propose plusieurs activités à partir d’un même quiz, et peut adapter les questions en fonction des réponses de l’apprenant
Auteur : PragmaTICE
Je me présente
Application Web pédagogique multijoueur et multimédia qui permet de s’entraîner, dans plusieurs langues, à poser et à répondre à 9 questions qui peuvent caractériser un personnage.
Auteur : PragmaTICE
Mémoire et observation
Jeu de Memory
Application Web permettant de jouer au memory en ligne avec des jeux proposés ou avec des jeux générés à partir de son propre corpus d’images (cf. générateur).
Auteur : MiCetF
Différences
Jeu interactif reprenant l’activité du même nom proposées par D. Valentin pour les GS.
Auteur : MiCetF
Images séquentielles
Application Web permettant de proposer des images séquentielles en ligne à partir des ses propres images, éventuellement à l’aide du générateur.
Auteur : MiCetF
PictureToPuzzle
Application Web permettant de générer un puzzle en ligne à partir d’une image téléchargée.
Auteur : MiCetF
EALOR
Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.
Auteur : PragmaTICE
LectOrBus
Application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.
Auteur : PragmaTICE
Multidomaine
La Bonne Image (quiz)
Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’une des 9 images qui correspond à ce qu’il a entendu en cliquant sur la case centrale. Il est possible de créer ses propres séries, éventuellement à l’aide du générateur.
Auteur : MiCetF
Le Bon Mot (quiz)
Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’une des 9 case qui correspond à la case centrale. Il est possible de créer ses propres séries.
Auteur : MiCetF
EALOR
Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.
Auteur : PragmaTICE
La Bonne Catégorie
Application Web pédagogique multijoueur qui consiste à associer ou à classer des mots, expressions ou nombres selon deux modalités de jeu : fixe ou animée.
Auteur : PragmaTICE
LearningApps
Application Web 2.0 (gratuite et sans publicité) de création d’activités interactives multimédia de plusieurs types (sélection, association, séquence écriture, multi-joueurs et outils).
Les applications créées peuvent être partagées ou intégrées sur son propre site. Elles sont privées par défaut, mais on peut demander leur publication publique pour qu’elles soient référencées dans le catalogue su site.
Auteur : LearningApps - interactive learning modules.
PragmaQuiz
Générateur de quiz pour l’école, multimédia, multijoueur, qui propose plusieurs activités à partir d’un même quiz, et peut adapter les questions en fonction des réponses de l’apprenant
Auteur : PragmaTICE
Supports et outils
Fonds d’écran
Fonds de cartes IGN
Générateur de feuilles
Application en ligne qui permet de générer des feuilles personnalisées au format PDF : carreaux simples, carreaux (papier millimétré), gros carreaux (cahier d’écolier - lignes Seyes), cahier d’écolier sans lignes verticales, apprentissage de l’écriture, apprentissage de l’écriture par la couleur (dyspraxie), papier à lettres, prise de notes, feuille de support pour lettre manuscrite, liste de courses, papier à musique (partitions), tablature (guitare), calendriers, papier à points, cartes de visite.
Auteur : Jérôme Desmoulins
Instruments de mesure
Thermomètre interactif
Temps Qui Reste
Horloge virtuelle qui permet de visualiser le temps qu’il reste avant un événement distant de moins d’une heure.
Auteur : MiCetF
Chronomètre Stopwatch
Minuteur Stopwatch
Minuteurs pour la classe
Minuteurs virtuels présentés avec des habillages originaux
Auteur : Online Stopwatch
Bouncy Balls
Outil en ligne qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où l’on se trouve en utilisant le microphone intégré à l’ordinateur.
Auteur : Neave Interactive Ltd
Jeux de pesée
Série d’activités simulant des pesées (maintenir appuyé le bouton de la souris pour prendre des objets)
Auteur : Thierry Gangloff
Numération et calcul
Abaque
Abaque virtuel permettant de travailler la numération à l’école primaire.
Auteur : MiCetF
Barres-doigts
Application Web permettant de manipuler les constellations de doigts barres de Stella Baruk.
Auteur : MiCetF
Boulier interactif
Boulier virtuel permettant de travailler la numération à l’école primaire.
Auteur : MiCetF
Le château des nombres
Application Web proposant un château des nombres interactif pour travailler la numération à l’école primaire.
Auteur : MiCetF
Tableaux de conversion (m,g,l)
Tableau de conversion (interactif) d’unités de mesure de longueur (mètre), de masse (gramme) et de volume (litre).
Auteur : MiCetF
Tableau de conversion (m2)
Tableau de conversion (interactif) d’unité de mesures de surface (m2).
Auteur : MiCetF
Les nombres décimaux
Grille interactive représentant plusieurs écritures d’un nombre décimal : littérale, fractionnaire et décimale.
Auteur : MiCetF
Groupements GaBuZoMeu
Application Web permettant de travailler la numération Shadok.
Auteur : MiCetF
Lignes graduées
Lignes graduées interactives à générer et vidéo-projeter.
Auteur : MiCetF
Groupements par 10
Application Web permettant de travailler la numération et les opérations à l’école primaire par la manipulation (groupement, cassage,...) de différentes représentations des nombres (M Cubus, Picbille, Tickets, Mots, Nombres).
Auteur : MiCetF
Cartons Montessori
Application Web permettant de travailler la numération avec les cartons Montessori.
Auteur : MiCetF
Nombre pensé
Tableau des nombres interactif conçu pour mettre les TIC au service de l’activité du nombre pensé. Le maître pense à un nombre. Par une série de questions, les élèves éliminent les nombres qui ne conviennent pas.
Selon le scénario pédagogique envisagé par le professeur, le tableau peut être utilisé pour garder une trace des nombres éliminés, individuellement sur un ordinateur et/ou collectivement au moyen d’un vidéo-projecteur.
Auteur : MiCetF
Numération
Ensemble d’outils permettant de travailler la numération à l’aide des représentations les plus utilisées à l’école primaire (Picbille, Millimètre, Perrine, Carrus, Cubus).
Auteur : MiCetF
Numération - Opération
Application Web permettant de travailler la numération et les opérations en manipulant les représentations les plus utilisées à l’école primaire (M. Cubus, Picbille, Trombones, Tickets, Mots, Nombres).
Auteur : MiCetF
Online Abacus
Nombre de jetons (MLC)
Utiliser des jetons pour compter, représenter, comparer et calculer avec des nombres dans une plage particulière.
Auteur : Math Learning Center
Ligne de nombres (MLC)
Visualiser les séquences de nombres et à illustrer les stratégies de comptage, de comparaison, d’addition, de soustraction, de multiplication et de division.
Auteur : Math Learning Center
Nombre d’objets (MLC)
Utiliser des objets pour représenter des nombres à plusieurs chiffres, regrouper, ajouter, soustraire, multiplier et diviser, afin de favoriser l’apprentissage du système décimal.
Auteur : Math Learning Center
Boulier virtuel (MLC)
Manipuler des rangées de billes mobiles et colorées afin d’encourager les apprenants à penser en groupes de cinq et cinq, et de les aider à explorer et à découvrir une variété de stratégies d’addition et de soustraction.
Auteur : Math Learning Center
Production
Framacalc
Tableur collaboratif en ligne. Les données sont automatiquement sauvegardées sur Internet, et plusieurs personnes peuvent collaborer sur le document en même temps, tout en visualisant tous les changements en temps réel.
Auteur : Framasoft
Framapad
Éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur, signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.
Auteur : Framasoft
Framindmap
Création et partage de cartes mentales (cartes heuristiques), afin de faire un brainstorming, ordonner ses idées, apprendre et faire apprendre une leçon, réaliser des classifications, identifier les éléments importants, ...
Auteur : Framasoft
Petit Livre Multimédia
Application Web permettant de consulter et de créer des livres numériques de 8 pages qui peuvent être imprimés dans trois formats. Des jeux interactifs sont générés automatiquement à partir du contenu du livre.
Auteur : PragmaTICE
Pixlr Editor
Éditeur d’images disposant des principales fonctionnalités de dessin, d’effets et d’insertion de texte, avec gestion des calques.
Auteur : 123RF
Texte en couleur
Éditeur de texte permettant de paramétrer la couleur d’affichage des lignes.
Auteur : Cartable fantastique
Des services libres en ligne du collectif Chatons
Des services libres en ligne du collectif CHATONS pour décentraliser et découvrir un web à l’échelle humaine, solidaire et respectueux de votre vie privée.
Auteur : collectif CHATONS
Tableaux virtuels
Alphabet
Application web permettant de manipuler les lettres de l’alphabet par glisser déposer.
On peut choisir un arrière-plan et modifier la taille, la couleur de fond et la couleur de texte de chaque étiquette.
Auteur : MiCetF
Ardoise
Application Web permettant d’écrire ou dessiner en couleur comme sur une ardoise.
Auteur : MiCetF
Classement
Application Web permettant de réaliser des activités de tri au vidéo-projecteur et de conserver une trace numérique de ces travaux.
Auteur : MiCetF
ClassroomScreen
Bureau virtuel proposant de nombreux outils : tirage aléatoire, niveau sonore, QRCode, dessin, texte,symboles de travail, feu rouge, minuteur, horloge
Auteur : Laurens Koppers
Witeboard
Witeboard est un tableau blanc virtuel qui permet d’échanger et de travailler à distance à plusieurs et en temps réel, pour tracer, écrire et dessiner. Les tableaux peuvent être partagés via leur URL, sans avoir à s’inscrire.
Auteur : Abhi Kalakuntla
Digiscreen
Digiscreen est un fond d’écran interactif pour la classe proposant diverses activités.
Auteur : La Digitale
L’application est publiée sous licence GNU GPLv3, sauf les fontes Abril Fat Face, Orbitron et Material Icons (Apache License Version 2.0) et la fonte HKGrotesk (Sil Open Font Licence 1.1).
L’auteur, Emmanuel Zimmer, propose de télécharger une version distribuable pour une utilisation hors ligne. Elle n’intègre pas les clés API Pixabay et Google pour YouTube, et certaines options (ajout de documents, import/export de certains écrans) dysfonctionnent, mais elle peut s’avérer très salvatrice en cas de panne Internet !
PragmaTICE met à disposition des utilisateurs de Windows un programme qui installe Digiscreen tout en créant un raccourci sur le bureau.
Tirages aléatoires
Le choixpeau magique
Application Web permettant de réaliser un tirage aléatoire à partir d’une liste de mots ou d’images.
Auteur : MiCetF
Fruit Machine
Application Web qui permet de tirer au sort un item d’une liste avec deux animations au choix : la machine à fruits et la machine à écrire. La liste peut être enregistrée dans un fichier html qui redirige l’internaute vers une page en ligne qui peut être partagée.
Auteur : Classtools
Random Name Picker
Roue animée qui permet de tirer au sort un item. La liste des items peut être enregistrée et partagée via une URL ou un QRCode. L’item tiré au sort est exclu du prochain tirage.
Auteur : Classtools
Noms et nombres aléatoires
Animations permettant de choisir des noms ou des nombres aléatoires.
Auteur : Online-Stopwatch.com
Vidéos et animations
Vinz et Lou
La série "Vinz et Lou" permet d’aborder les grands enjeux de société avec les 7-12 ans : parcours guidés, vidéos et activités interactives sur 8 thématiques : violence, alimentation, environnement, filles/garçons, internet, électricité, citoyenneté et handicap.
Auteur : TRALALERE
Sid le petit scientifique
Sid se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure.
Aidé de ses amis et de sa maîtresse Susie, il aborde tous les thèmes de la vie : la santé, le calcul, la nature ou les machines.
Auteur : Francetv Éducation
Lumni
Lumni est une plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français permettant aux élèves de la maternelle à la terminale de consolider les notions des programmes scolaires.
Apprendre et réviser : Vidéos et activités interactives en français, langues, histoire, géographie, découverte des sciences, mathématiques, arts, sport, éducation civique, éveil.
Auteur : Francetv Éducation
Les fondamentaux
Des centaines de films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment. Chaque vidéo est accompagnée :
Auteur : Canopé
Les devinettes de Reinette
Reinette la grenouille pose une devinette. Au fur et à mesure qu’elle donne ses indices, un animal se forme de façon fantaisiste.
Découvre les caractéristiques de chaque animal en fonction de son apparence, son comportement, ses mouvements.
Il ne faut pas se laisser influencer par l’image, mais plutôt appliquer des stratégies d’écoute pour bien saisir les indices.
Auteur : france.tv Zouzous
L’espace citoyen des 7-11 ans
Vidéos pédagogiques pour éveiller la curiosité chez les enfants dès 7 ans.
Auteur : Association Les petits citoyens
Histoires de Pirates
Au Moyen-Age, Eustache le Moine, qui travaillait pour le compte du roi d’Angleterre, passe au service du roi de France, mais il cherche avant tout à s’enrichir. Avec le matelot, le cuistot et le mousse, il arraisonne les navires marchands près de son repaire des îles anglo-normandes, enrôlant de force au passage la vigie dans son équipage. Lors d’une bataille navale franco-anglaise, le pirate est fait prisonnier et finit la tête tranchée.
Découvrez les principaux portraits des pirates qui ont marqué l’histoire de la mer. Qu’ils soient corsaires, flibustiers, etc l’histoire et la littérature, depuis Ulysse, est remplie de ces hommes et femmes dont les océans ont gardé les noms : Surcouf, Barbe Noire, Jeanne la lionne, Grace O’Maley etc.
Auteur : Francetv Éducation
Équipe Animations FLASH
Sélection d’animations Flash classées par catégories : B2i - Civisme - EPS - Histoire - Géographie - Sciences - Langues - Art - Français – Maths.
Auteur : Collectif, d’après un travail d’Alain Mathieu
English for Schools
Découverte de l’anglais en jouant et en s’amusant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.
Auteur : CNED
D’capsules pour l’école
Un site pour faciliter la recherche, la création et l’utilisation de capsules ainsi que leur diffusion grâce à un site d’école ou un blog de classe.
Auteur : Guillaume Deniau
Comptines et chansons pour enfants
Répertoire de comptines pour les enfants des écoles maternelles avec vidéos, illustrations, musiques et partitions.
Auteur : Julien Chaveau
Apprends l’anglais avec Kiwi
1 jour 1 question
1jour1question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle.
L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Auteur : francetv éducation
1 jour 1 actu
Site quotidien d’infos pour les enfants à partir de 8 ans. L’actualité sélectionnée et traitée par des journalistes spécialisés en presse jeunesse.
Auteur : Milan Presse