EALOR

EALOR est un générateur d’activités multimédia multijoueur favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

C’est une application Web HTML5 responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents.

Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte,, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet).

La version 1.3 (20 septembre 2017) intègre 57 thèmes et 42 modules, ce qui permet de générer plus de 2000 activités distinctes, activités qui peuvent par ailleurs mobiliser des compétences très différentes selon les paramétrages définis.

Les dernières versions des navigateurs interdisent certaines fonctionnalités hors connexion (quand l’URL ne commence pas par http). Pour utiliser la version locale de EALOR, il est désormais conseillé d’utiliser la version portable du navigateur libre et multiplateforme QtWeb : http://www.qtweb.net/.

  1. Télécharger la version portable, et la décompresser.
  2. Copier le dossier EALOR dans le dossier QtWeb.
  3. Lancer EALOR en cliquant sur index.html.
  4. Copier l’URL de la barre d’adresses.
  5. Ouvrir QtWeb et presser la touche F2 pour accéder aux préférences.
  6. Dans le champ "Page d’accueil", coller l’URL copiée.
  7. Personnaliser l’interface via les onglets Apparence, et dans l’onglet Privé, cocher la case "Enable HTML5 local & offline storage", valider en cliquant [OK], fermer le navigateur et le réouvrir.

Voir toutes les pragmactivités >>>

Tutoriels

Partager cette ressource

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "EALOR"

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

1 message... Réagir...
  • Bonjour,
    Merci pour cet excellent outil. Je l’ai utilisé pour créer une activité pour une classe de moyenne section de maternelle. J’ai commencé une activité d’écoute d’enregistrements portant sur les différents moments de la journée pour développer l’attention et la prise d’indices. Dans un premier temps, il n’y avait que les sons.
    Dans un deuxième temps, nous allons nous appuyer sur des photos prises à différents moments de la journée.
    L’outil numérique va permettre de prolonger l’activité en demandant d’associer une photo du moment de la journée à l’enregistrement.
    L’activité "Deviner l’image" sera facile à utiliser pour les élèves de MS.
    Encore merci

    Christian Dupuis

Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.