Utiliser une suite bureautique

Une suite bureautique est un ensemble de programmes qui permettent de rédiger des lettres et des rapports, organiser des rendez-vous, comptabiliser des factures, présenter des documents, etc. Elle comporte généralement un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un outil de dessin.

La plus connue est sans doute celle de l’éditeur MicroSoft (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint), mais pour l’école, il est recommandé d’opter pour un logiciel libre tel que LibreOffice, que les élèves pourront télécharger gratuitement, contrairement à la suite propriétaire de MicroSoft.

LibreOffice des écoles

LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice permettant d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte et adaptée aux jeunes élèves (et aux autres !!!). On peut également y insérer simplement des éléments multimédias. Elle intègre les outils de la voix de synthèse PicoSvoxOOo afin de permettre à « l’écrivain » d’entendre sa production ainsi que les plugins LireCouleur (un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté) et Grammalecte (un correcteur grammatical et typographique).

LibreOffice des écoles offre quatre niveaux d’utilisation (1, 2 ,3 et « standard ») proposant une approche progressive de l’apprentissage du traitement de texte.

Partager cette ressource

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Utiliser une suite bureautique"

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.