Champ : Connaissance des
nombres entiers naturels |
Autre exercice : 18a |
Ex. |
Compétences |
Composantes |
Items |
19 |
Connaître et utiliser les relations entre des nombres d’usage courant : entre 5 et 10 ; entre 25 et 50 ; entre 50 et 100 ; entre 15 et 30 ; entre 30 et 60 ; entre 12 et 24 ; doubles des dizaines entières inférieures à 100 ; moitiés de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 80. |
- Restituer des doubles.
- Restituer des moitiés. |
64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 |
Dans les exercices 18 et 19, on explore la compréhension des mots « double » et « moitié » ainsi que la maîtrise des doubles des entiers jusqu’à 50 et des moitiés des nombres inférieurs à 50.
Parmi les causes possibles d’erreurs constatées, on peut noter :
- la confusion, systématique ou non, entre double et moitié « Le double de 8, c’est 4 ». À l’occasion de cette confusion, on peut constater des connaissances inattendues en début de CE2 : « La moitié de 7, c’est 3,5 » ;
- l’assimilation du double à « + 2 ». Le double de 3 est 3 + 2 = 5, celui de 7 est 9 ;
- le redoublement du « 0 ». Le double de 50 c’est 500.
Par ailleurs, à cet âge, la plupart des élèves n’associent pas le double à un produit, mais à une somme dont les deux termes sont identiques. Le double de 3 , c’est 3 + 3. Cette conception du double peut produire les erreurs suivantes :
- certains élèves pensent que le double de 5, c’est 5 parce que c’est 5 qu’il faut ajouter à 5 pour obtenir 10 ;
- d’autres élèves pensent que le double de 5, c’est 15 car ils confondent « Prendre le double » et « Ajouter deux fois ».
Au-delà de ces erreurs explicables, on trouve d ‘autres résultats moins lisibles, plus aléatoires ou obéissant à des logiques plus difficiles à identifier.
Un élève qui écrirait que le double de 3 c’est 33 (lire « trois, trois ») serait cohérent avec le doublement de consonnes dans l’écriture. « Doubler », c’est répéter.
Le terme « moitié » présente plus de difficulté de compréhension que le terme « double ». Il sera intéressant de montrer aux élèves que tous les nombres entiers ont des doubles entiers. Mais que tous n’ont pas une moitié exprimée par un nombre entier. Par exemple, à partir d’une bandelette de n carreaux, construire une bandelette « double » et compter ses carreaux. Le problème a toujours une solution quel que soit n.
À partir de la même bandelette de n carreaux, construire la bandelette « moitié » (par pliage), en tirer des règles sur les nombres pairs. On pourra toujours plier en deux. Mais on ne trouvera pas toujours un nombre entier de carreaux pour la bandelette « moitié ».
On pourra également faire jouer les élèves à la « duplication ». On donne un nombre de départ qui est doublé à chaque fois. Ainsi, on pourra s’apercevoir qu’un nombre est à la fois la moitié de son double et le double de sa moitié (quand elle existe). « 8 » est moitié (moitié de 16) ; « 8 » est double (double de 4).
De nombreuses activités numériques, ou géométriques en relation avec la symétrie, ont à voir avec la notion de double et de moitié : par exemple, les dominos, le jeu de l’oie.
L’expérimentation a montré que :
- le nombre 2 a un statut particulier. Les élèves s’autorisent assez peu à le décomposer (exemples de réponses : non réponses fréquentes, 0, 4 …) ;
- certaines moitiés ou certains doubles sont traduits sous forme d’addition. Par exemple, la moitié de 8 est 4 + 4, la moitié de 2 est 1 + 1 ;
- certaines moitiés sont décomposées en deux éléments. Par exemple, la moitié de 8 est 5 + 3 (sans que soit respectée la symétrie des termes).
Pour en savoir plus, se référer à : |
- la page 40 des « Documents d’accompagnement des programmes » ; chapitre : Objectifs pour le cycle 2 - Calcul automatisé.
- la page 46 des « Documents d’accompagnement des programmes » ; chapitre : Objectifs pour le cycle 3 -Calcul réfléchi.
|
Avertissement
- Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
- Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
- Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
- En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?
|
Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ?
- Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2005 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).
Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation) |
|
|