Dossier Evaluation CE2 - 2005 sur le site de PragmaTICE

Champ : Connaissance des
               nombres entiers naturels
Autres exercices :
Ex. Compétences Composantes Items
10a Associer les désignations chiffrées et orales des nombres de 1 à 999. - Ecrire en chiffres des nombres dictés. 40, 41, 42, 43, 44

Cet exercice évalue une compétence attendue à l’entrée du cycle 3.

Dans cet exercice, il n’est pas demandé aux élèves de traduire de façon littérale les écritures chiffrées. Le passage de la désignation orale à la désignation écrite chiffrée (et vice versa) doit être maîtrisé. L’écriture littérale ne sera introduite que très progressivement.

Documents d’application des programmes ; mathématiques cycle 2, page 19

« Alors que la compréhension de la valeur prise par un chiffre en fonction de sa position peut être assurée simultanément pour tous les nombres de deux chiffres, la maîtrise de leur lecture usuelle ne peut se faire que progressivement. On acceptera donc de travailler avec des nombres qu’on ne sait pas encore lire.

Les difficultés de lecture des nombres de deux chiffres sont connues :

  • la tranche de 1 à 9 est à mémoriser ;
  • la tranche de 20 à 59 est plus régulière et la mémorisation de la suite « vingt, trente, quarante, cinquante » constitue un point d’appui efficace ;
  • ensuite, il convient, d’étudier simultanément les nombres de la tranche dont le nom commence par soixante » (de 60 à 79), puis ceux de la tranche de nombres dont le nom commence par « quatre-vingts» (de 80 à 99) ; ces deux tranches ne seront maîtrisées (à l’oral) par beaucoup d’élèves qu’en dernière année de cycle 2.

Les nombres de trois chiffres peuvent ensuite être lus sans difficulté particulière en insistant sur le fait qu’il faut, pour cela, grouper les chiffres des dizaines et des unités : 375 se lit en isolant le chiffre 3 (trois cents) et le groupe 75 ( soixante-quinze).
L’écriture littérale des nombres doit être introduite très progressivement, lorsque les désignations orales sont bien maîtrisées et en apportant aux élèves les aides nécessaires pour les difficultés orthographiques.

Des erreurs peuvent être dues aux interférences entre la numération orale et la numération écrite chiffrée. Trouver, par exemple pour quatre-vingt onze (91), 8011 ou 811 indique une segmentation non pertinente de la chaîne orale pour représenter le nombre.

Pour en savoir plus :
  • Se référer aux pages 27 à 31 des « Documents d’accompagnement des programmes », chapitre « Approche des quantités et des nombres ».

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

J'écoute puis j'écris [hp] [S] [R] [O] haut de page

S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Frédéric Mathy, Eric Chenavier
et Cédric Thivind - Gratuit


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2005 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)