Dossier Evaluation CE2 - 2005 sur le site de PragmaTICE

Champ : Grandeurs et mesures Autre exercice : 25a
Ex. Compétences Composantes Items
7a Connaître les unités usuelles (cm, m, kg, g, L) et les relations qui les lient. - Déterminer l’unité de grandeur adaptée à une situation donnée. 27, 28, 30, 31, 32
Choisir les unités appropriées (h, min) pour exprimer le résultat d’un mesurage de durée. - Déterminer l’unité de grandeur adaptée à une situation donnée. 26, 29

Cet exercice vise à tester les représentations qu’ont les élèves des unités de mesure et la pertinence du choix de ces unités dans une utilisation usuelle.

Documents d’accompagnement des programmes ; « Des grandeurs à leur mesure », page 80

« […] Il est souvent commode, pour comparer toutes les grandeurs d’un même domaine, de les comparer à une grandeur particulière bien choisie, dite « étalon ». On dit alors que « l’étalon mesure une unité ». Il devient possible dès lors d’associer à chaque grandeur un nombre, appelé « sa mesure relativement à cette unité ».

Remplacer une grandeur par un nombre présente un grand intérêt. En effet, il est alors possible :

  • de communiquer sur la grandeur des objets grâce aux nombres rapportés à une unité ;
  • de fabriquer un objet dont la grandeur est donnée par un nombre rapporté à une unité ;
  • de comparer des objets selon une grandeur en leur attribuant un nombre ou en utilisant des encadrements entre deux nombres, ces nombres étant rapportés à une unité.

Dans certains cas, la mesure de la grandeur est obtenue à l’aide d’un mesurage, par report de l’étalon ou par l’utilisation d’un instrument. Ces deux actions correspondent à une prise d’informations directe sur l’objet.
Dans d’autres cas, la mesure est le résultat d’un calcul.
Il est souhaitable que les élèves apprennent à estimer la mesure avant de procéder au mesurage, soit à l’œil, soit en ayant recours à des gestes : parcourir le gymnase pour en estimer la longueur, soit à partir de longueurs connues : entre un et deux mètres (taille d’une personne), entre 10 et 25 cm (empan de la main), entre 4 et 5 mètres (dimension d’une pièce usuelle).
L’utilisation adaptée des instruments de mesure nécessite un apprentissage. La plupart du temps, la mesure est obtenue par lecture d’une graduation (instruments de mesure d’une longueur, cadran d’une balance graduée, graduations d’un verre mesureur …). Il est donc particulièrement important de comprendre le fonctionnement des instruments de mesure […].

Cet exercice évalue une compétence attendue à l’entrée du cycle 3. Il sera intéressant :

  • de saisir toutes les occasions (y compris dans d’autres disciplines qu’en mathématiques) pour rendre explicite le choix d’une unité à la grandeur considérée ;
  • •de développer des activités de mesurage d’objets connus.

Les fautes d’orthographe ne sont pas prises en compte dans le codage. Cela ne signifie pas, pour autant, qu’il faille s’en désintéresser au cours de l’apprentissage.

Pour en savoir plus :
  • Se référer aux pages 78 et suivantes des « Documents d’accompagnement des programmes », chapitre « Grandeurs et mesures à l’école élémentaire ».

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

Clic 3.0 (moteur + démo) haut de page

Générateur d'exercices multimédias de différents types
Le moteur Clic 3.0 doit être installé pour ouvrir les applications Clic.

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CDLancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Afficher une copie d'écran
Francesc Busquets - Gratuit


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2005 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)