Programmer

  1. La géométrie dynamique

  2. Qu’est-ce que c’est ?

    Extrait de Géométrie et TICE (Groupe 73 TICE)

    "La notion de "géométrie dynamique" recouvre deux phénomènes : le fait qu’une figure puisse être modifiée a posteriori et le fait que toute construction garde ses propriétés dans le déplacement des objets de base qui ont servi à sa construction.
    Par exemple, avec un logiciel de géométrie dynamique, le parallélisme entre deux segments de droite est maintenu s’il est défini lors de leur création, peu importe leurs déplacements respectifs. Pour cette raison, dans le cadre d’une utilisation pédagogique, les authentiques logiciels de géométrie dynamique sont à privilégier.
    Les logiciels de géométrie dynamique permettent donc de tracer des figures géométriques et de revenir sur les tracés : corriger, modifier, ajouter, déplacer des objets créés. On peut également animer ces objets."

    Quelques logiciels utilisables à l’école primaire

    Apprenti Géomètre

    Déclic (Emmanuel Ostenne)

    GeoGebra

    GeoGebra s’utilise en ligne ou en local.

    GDPad

    DGPad est un logiciel de géométrie dynamique qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan.

    GéoNext

    GéoNext s’utilise en ligne (avec Java) ou en local.

    InstrumenPoche : les instruments virtuels de géométrie

    InstrumenPoche s’utilise en ligne ou en local.

    TracEnPoche

    TracEnPoche s’utilise en ligne ou en local.

    Cabri II Plus

    Extrait de Calibration :

    "CABRI® II Plus est un logiciel interactif d’exploration des mathématiques, issu de CABRI Géomètre II, le célèbre logiciel interactif de géométrie développé à l’origine par l’université Joseph Fourier à Grenoble.
    Cabri II Plus permet de tracer facilement et intuitivement une très grande variété de figures géométriques.
    Cabri est le logiciel de référence mondiale, le plus utilisé dans le monde, pour l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie interactive. Il s’adresse à tous de l’école primaire jusqu’à l’université.

    Avec Cabri II Plus, les constructions géométriques et numériques sont faites en quelques clics : transformations, mesures et calculs, tableaux et représentations graphiques de fonctions, expressions et équations... Les figures sont manipulées et animées avec la souris.
    Le logiciel peut être adapté au niveau des activités et des élèves et les figures interactives peuvent être diffusées sur Internet."

    • CABRI® II Plus est un logiciel commercial, mais une version d’évaluation est téléchargeable sur le site officiel.
  3. Les langages de programmation

  4. Le langage Logo

    Extrait de LOGO, ordinateurs et apprentissages (IREM Paris-Nord)

    "LOGO est un langage de programmation mis au point dans les années 1960 par le mathématicien Seymour Papert et son équipe du MIT dans un but éducatif.

    Le principe de base de LOGO est extrêmement simple : sur l’écran de l’ordinateur se trouve une petite tortue à laquelle on peut commander d’avancer d’un certain nombre de pas, de reculer d’un certain nombre de pas ou de tourner sur elle-même à gauche ou à droite d’un certain angle (mesuré en degrés). La tortue laisse une trace derrière elle dans tous ses déplacements : en la commandant correctement, les enfants peuvent donc produire des dessins."

    Quelques logiciels

    Programmer à l’école ?

    Le logiciel Scratch

    Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web.

    Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations, et partager vos créations avec d’autres au sein de la communauté en ligne.

    La version 2.0 de l’éditeur Scratch est disponible en ligne ou hors ligne.

    Les jeux Blockly

    Série de jeux éducatifs qui permettent d’apprendre la programmation. C’est un projet Google visant à encourager les programmeurs de demain.

    Puzzle introduction rapide aux formes de Blocky et à la façon dont les pièces se combinent
    Maze introduction aux boucles et aux conditionnements
    L’oiseau application pour appréhender les conditions
    La tortue découverte des boucles
    Le film introduction aux équations mathématiques
    Pond Tutor programmation textuelle
    Pond concours ouvert pour programmer le canard le plus intelligent

    Algoblocs

    Algoblocs permet de s’initier à la programmation avec des blocs à emboîter.
    Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.