Le Codage Enchanté

Composée de 5 modules paramétrables pour différencier les apprentissages, l’application Web "Le Codage Enchanté" permet de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés à l’aide des pictogrammes fournis, de créer des albums multimédia (consultables à la manière de Narramus), de dessiner, tout en s’initiant à l’algorithmie.

C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire).

Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet).

Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...).

Cod’Trésor Décoder des déplacements, en mode relatif ou absolu, pour découvrir un trésor caché dans un quadrillage.
Cod’Aventure Coder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios.
Cod’Album Coder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios et de construire une histoire intégrant des textes, des images et des sons.
Cod’TNI Générer puis déplacer des objets et des cartes-instructions dans un espace où se trouvent un quadrillage et une zone dédiée au programme.
Cod’Dessin Coder des déplacements en mode absolu pour dessiner sur un quadrillage.

La version locale ne fonctionne pas sur les navigateurs Internet Explorer, Edge et Safari. Il est recommandé d’installer Mozilla Firefox, éventuellement dans sa version portable.

Sur un poste ancien qui n’est pas connecté à Internet (c’est souvent le cas sous Windows XP notamment), télécharger cette version de Firefox via un poste connecté, et la copier sur une clé USB pour l’installer sur le poste non connecté.

Une version iséroise avec des albums originaux

L’application "Le Codage Enchanté" a été exploitée dans le cadre du projet Cod’Album au cours duquel des classes de cycle 1 ont produit leurs albums :

Tutoriels

  • Le Codage Enchanté - Présentation
  • Cod’Trésor, module de l’application Le Codage Enchanté
  • Cod’Aventure, module de l’application Le Codage Enchanté
  • Cod’Album, module de l’application Le Codage Enchanté
  • Cod’TNI, module de l’application Le Codage Enchanté
  • Cod’Dessin, module de l’application Le Codage Enchanté
  • Créer et exporter un album pour Codalbum ou un parcours pour Cod’Aventure

Partager cette ressource

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Le Codage Enchanté"

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.