Objectifs et mise en oeuvre (Extrait du B0 n° 24 du 15 juin 2006)
Objectifs de l'évaluation CE1
- Cette évaluation a été conçue pour esquisser un premier constat de l’acquisition des compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques, et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1 dans ces domaines. À partir de cette analyse, les équipes de maîtres pourront déterminer plus précisément les réponses à apporter à ces difficultés, dans le cadre d’une pédagogie différenciée au sein de la classe. Ces réponses seront complétées si besoin, après un bilan plus approfondi, par des interventions des membres des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ou de professionnels extérieurs à l’école.
- L’expérimentation, conduite en 2005 dans une circonscription par académie, a montré que le principe de cette évaluation s’insérait tout naturellement dans le dispositif mis en place localement pour déterminer qu’un élève doit bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et pour envisager les modalités de celui-ci.
Mise en oeuvre de l'évaluation CE1
- Elle doit intervenir au cours du mois d’octobre, à un moment choisi par le conseil des maîtres de cycle de l’école, une fois que le maître de CE1 aura pu conforter les apprentissages du cours préparatoire. Ainsi, il restera un temps suffisant pour que les maîtres mettent en œuvre et organisent les aides nécessaires et que ces dernières produisent leurs effets avant la fin du cycle 2. Cette évaluation permet d’identifier les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage légères ou moyennes pouvant être résolues par des activités appropriées intégrées dans la continuité des apprentissages et les élèves qui présentent des difficultés plus importantes nécessitant une investigation complémentaire pour en comprendre la spécificité.
- Pour ce faire, le protocole, suite à l’expérimentation conduite en 2005, a été remanié. Il se compose de deux épreuves. La première, qui concerne tous les élèves de CE1, a été augmentée pour permettre de dresser un profil de chaque élève. Il s’agit d’une épreuve standardisée de deux séquences de 30 minutes chacune. À partir de critères objectifs et communs à l’ensemble de la population, elle permet, quel que soit le niveau moyen de la classe, de différencier les élèves selon leur profil : ceux qui n’ont pas de difficultés en lecture, ceux qui rencontrent des difficultés légères ou moyennes et ceux qui rencontrent des difficultés importantes.
- Pour ces derniers, dont la proportion est évidemment variable selon les écoles et les classes, la seconde épreuve permet de préciser la nature des graves difficultés qui freinent les apprentissages. Elle se compose de deux séquences de 35 à 45 minutes et présente un nombre d’exercices respectant l’équilibre entre les différents domaines d’apprentissages notamment en lecture. Pour celle-ci sont prévus des exercices de lecture à haute voix et des exercices de lecture silencieuse. Les modalités de mise en œuvre de programmes personnalisés de réussite éducative, éventuellement nécessaires, seront précisées dans une circulaire spécifique au terme de l’expérimentation conduite au cours de l’année scolaire 2005-2006.
|
Exploitation pédagogique
Analyser les résultats
- Document d'aide à l'analyse des résultats (site EducNet)
Après une première année d'expérimentation de ce dispositif dans une circonscription par académie, une extension de cette expérimentation est prévue durant l'année scolaire 2005 - 2006. Afin de faciliter sa mise en œuvre, un Document d'aide à l'analyse des résultats vous est proposé au format acrobat.
Mettre en œuvre un PPRE
Recourir à des logiciels qui mobilisent des compétences insuffisamment maîtrisées
- Deux tableaux (un pour le français et l’autre pour les mathématiques) présentent pour chaque compétence les exercices qui les sollicitent.
- On accède à la fiche d’aide d’un exercice en cliquant sur son numéro.
- Cette fiche reprend la documentation officielle (document à l’attention des enseignants) et permet d’ouvrir les documents d’accompagnement cités.
- Des logiciels en rapport avec l’exercice sont sélectionnés et brièvement présentés et visualisés (copie d’écran). A partir du CD, ils peuvent pour la plupart être téléchargés, installés, désinstallés, et lancés depuis le disque dur ou le CD.
- Les élèves peuvent retrouver dans le menu ClicMenu les logiciels installés à partir de cette interface.
|
|