Dossier Evaluation CE2 - 2006 sur le site de PragmaTICE  
Accueil Evaluation CE2 2006 Français Exercice 25a

Champ : Ecriture et orthographe Autres exercices : 10a, 26a, 34
Ex. Compétences Composantes Items
25a Copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive lisible. - Copier intégralement deux phrases.
- Employer une écriture lisible.
- Employer une écriture cursive.
- Copier deux phrases sans erreur d’orthographe.
51, 52, 53, 54
Utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule). - En situation de copie, mettre
* la majuscule en début de phrase,
* le point final.
55, 56

La séquence 2 s’appuie sur un texte littéraire relatif à l’univers familier de l’élève.
Les programmes de 2002 ont défini la lecture littéraire au cycle 3, ainsi les rencontres avec les œuvres littéraires passent par des lectures à voix haute (du maître comme des élèves) comme par des lectures silencieuses.

Dans le champ « écriture et orthographe » :

  • l’exercice 22 consiste à identifier le sens d’une expression métaphorique en associant un mot à sa définition dans un contexte donné ;
  • l’exercice 25 évalue les compétences relatives à la maîtrise de l’écriture cursive à travers une épreuve de copie.
Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? ; « Activités graphiques », pages 87 et 88
À l’école élémentaire, l’élève doit se doter d’une écriture cursive sûre et lisible (majuscules et minuscules). Les enseignants pourront s’appuyer sur les exemples publiés par le Ministère de l’Education nationale. Ils ont été créés pour que l’élève s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible.

Pour en savoir plus, se référer :
  • à la fiche E2/E4 (pages 43-45) des documents d’accompagnement des programmes ; Lire au CP, relative à la capacité de l’élève à écrire en écriture cursive et à copier sans erreur.
  • à la page 18 du document d’accompagnement des programmes ; Lire au CP (2), relative à la copie.
  • aux pages 38 à 41 des documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, chapitre « Écriture » et notamment les paragraphes « Copier » et « Écrire pour apprendre ».

Les exercices 25 et 26 évaluent tout deux la compétence relative à l’utilisation des marques typographiques de la phrase (uniquement la majuscule et le point) mais dans deux situations différentes : la copie et la production de textes.
Lecture et ponctuation sont indissociables ; la ponctuation est un indice de bonne compréhension de la structure de la phrase. L’élève dont la lecture est intelligente et expressive montre qu’il maîtrise le code de la ponctuation. Il aura toutes les chances de l’appliquer correctement dans ses productions écrites.

Ces exercices évaluent une compétence attendue à l’entrée du cycle 3.

Documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, « Un apprentissage à assurer au cycle 3 », page 11

Un apprentissage à assurer au cycle 3. [concernant notamment l’utilisation de la virgule]
Selon les difficultés des élèves, on se donnera des objectifs différents et on variera les propositions […] [pour] apprendre à utiliser la ponctuation. On proposera aux élèves :

  • des phrases un peu longues dans lesquelles le respect de la ponctuation est une condition pour se faire comprendre,
  • des phrases dans lesquelles le changement de ponctuation entraîne une modification du sens (« Le maître lui enfonce son bonnet sur ses oreilles. » et « Le maître, lui, enfonce son bonnet sur ses oreilles. ») ou des phrases ambiguës.

Pour en savoir plus, se référer :
  • aux pages 9 et suivantes des documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, chapitre « La lecture à haute voix » et notamment le paragraphe « Un apprentissage à assurer au cycle 3 ».

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

AbulEdu - Aller [O] [S] [R] haut de page

Logiciel d'entrainement à la lecture. Par sa simplicité d'utilisation il permet aux enfants de cycle 3 de créer des exercices (closure, reconstitution, phrases ou mots mélangés, texte à corriger, phrases sans espaces, phrases incomplètes, ponctuation)

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Equipe du Terrier - Libre


Aquadictées [S] [R] [O] haut de page

Dans un environnement sous-marin, l'ordinateur propose des mots ou des phrases que l'utilisateur doit recopier. Ces textes traversent l'écran - à une vitesse plus ou moins élevée selon leur longueur - et finissent par disparaître.

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Georges Jacquemettaz - Gratuit


Copie parfaite haut de page

Copier des phrases sans aucune erreur.

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Philippe Cizaire - Gratuit


Copie rapide [S] [R] [O] haut de page

10 exercices de difficulté croissante pour s’entraîner à la copie rapide

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Gilles Joyeux - Gratuit


Idéographix-Exographix [S] [R] [O] haut de page

Exographix est un module qui s'adresse plus directement aux élèves et qui prend appui sur les textes et mots déjà travaillés en classe, également mis en évidence par le bureau de lecture (traitements du texte et approche lexicologique) destiné aux enseignants.

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A.F.L. - Commercial


Je lis puis j'écris [S] [R] [O] haut de page

S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc. après les avoir lus et mémorisés.

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Frédéric Mathy, Eric Chenavier et Cédric Thivin - Gratuit


Orthocopie [S] [R] [O] haut de page

S'entraîner à copier sans erreurs, en mémorisant les mots, groupes de mots ou phrases qu'il devra écrire. L'apprenant lit les mots, se les met en mémoire et, quand il se sent prêt, commence le jeu : les mots disparaissent alors de sa vue, mais il peut toujours demander de les voir à nouveau.

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Bruno Lameyse et Françoise Midon - Gratuit
- Shareware


Recopie [O] haut de page

Recopier une phrase modèle, pour amener l'escargot devant la salade. Chaque point gagnant fait avancer l'escargot, mais chaque erreur le fait reculer. Quand l'escargot a mangé la salade, une coupe est gagnée. Après 2 erreurs consécutives sur la même phrase, le logiciel indique l'erreur en la marquant de rouge.

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Ludovic Thebault - Gratuit


Tapenivo [S] [R] [O] haut de page

Une phrase ou un texte est affiché à l'écran. L'élève doit les copier. L'ordinateur n'accepte que les lettres correctement tapées. Après un nombre d'erreurs déterminé par l'enseignant, l'ordinateur indique la bonne touche.

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Bruno Lameyse et Françoise Midon - Gratuit
- Shareware


Thématic (v. essai) [S] [R] [O] haut de page

Un environnement de travail complet pour développer et mutualiser des exercices par l'intermédiaire du Web. Le logiciel est fourni dans un premier temps avec une progression d'ORL(F) pour le cycle III

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JM Campaner - Gratuit


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

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Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2006 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)