Investir les TICE à son rythme Mettre en oeuvre le B2i Installer des logiciels Explorer des logiciels sans les installer Visite guidée de Kitinstit
Accueil PragmaTICE [Copier Kitinstit] [Acquérir Kitinstit] [FAQ] [Crédits] [Plan] [PragmaTICE]
Accueil de Kitinstit

Accueil du site de PragmaTICE

 
Accueil de Kitinstit
 

Diffusion des logiciels présents sur le DVD

  • Cette page présente les commentaires et/ou réserves formulées par les auteurs en réponse à la demande d'autorisation de diffusion de leurs productions.
  • Ne figurent pas les nombreux messages d'encouragement et de félicitations en faveur de l'initiative Kitinstit ;o)
  • Consulter la page "Crédits de Kitinstit".

Les logiciels libres haut de page

Extrait de http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=19 :

  • Un logiciel libre est un logiciel dont on possède le code source, et dont la licence permet la libre rediffusion de ces sources éventuellement modifiées. Le simple accès au code source ne suffit pas pour qu’un logiciel puisse être dit "libre", et la gratuité n’a rien à voir avec la liberté. Ainsi, un logiciel libre n’est pas un graticiel ou partagiciel (freeware ou shareware en anglais), et un logiciel dont le code source est disponible n’est pas forcément libre.
  • Le code source d’un logiciel est un ensemble de fichiers lisibles par un être humain connaissant le langage de programmation dans lequel le logiciel est écrit. Il n’est bien souvent pas utilisable par un ordinateur, mais requiert une étape de compilation qui le transforme en fichier binaire, non lisible par un humain mais exécutable par une machine, et permettant donc d’utiliser un produit fini. Sous forme binaire, compilée, on ne peut plus comprendre comment fonctionne le logiciel, ni le modifier.
  • Les licences des logiciels libres peuvent être assez nombreuses, la plus célèbre d’entre elles est la Licence Publique Générale, ou GPL . La Free Software Foundation propose une définition très complète de la notion de logiciel libre.
  • En savoir plus...

Commentaires et/ou réserves des auteurs haut de page

Association EPI Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui ils sont en libre téléchargement. Merci d'indiquer l'origine et l'adresse du site EPI. Ces jeux sont anciens et peuvent ne pas fonctionner sous Windows XP. Il en existe une version payante comprenant 20 logiciels reprogrammés pour Windows (voir sur www.epi.asso.fr)
Astase.com Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, à condition qu'ils respectent l'accord de licence du produit, qui dit en gros que l'inclusion dans des produits ou des services *payants* est interdite.
Beaumont Acceptez-vous que PragmaTICE le diffuse sur Kitinstit ?
Oui, à condition que les fichiers ne soient pas modifiés et que notre licence de copyright soit respectée : http://www.freelang.com/dictionnaire/dic-copyrights.html
Boris Perrodon Je suis très heureux d'accepter que PragmaTICE diffuse mon travail cité ci-dessous
Je donne aussi mon autorisation pour que mes travaux soient copiés et diffusés à d'autres collègues aux conditions suivantes :
- qu'ils ne soient pas vendus en tant que tel (hors frais de copie et d'envoi) ;
- qu'ils ne soient pas modifiés sans mon accord préalable ;
- que mes coordonnées soient jointes aux fichiers.
Claude Beaunis Les exercices de Claude Beaunis sont intégrés, avec son accord, dans ClicMenu, logiciel librement diffusable.
Damien Guibouret Vous pouvez intégrer Partition Saving sur votre DVD, tant qu'il est clairement spécifié que c'est un logiciel gratuit, qu'il n'est pas modifié et quel est son site d'origine (bien sûr, au moins l'information sur la gratuité doit être disponible avant que la personne commande le CD).
Pour ce qui est de diffuser le programme entre enseignants il n'y a pas de problème, toujours selon les mêmes conditions (d'ailleurs s'ils veulent le transmettre à d'autres personnes que des enseignants, il n'y a pas de problèmes également).
Daniel Bouziat Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, à condition qu'il s'agisse, d'enseignants pour des enseignants
Denis Paquet Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, mais je préfèrerais en être informé ;-)
Editions Chrysis Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, mais à condition que l'origine des produits soit clairement identifiable.
Ellen, Silke Zacharias & Philippe Cizaire Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui ! Cela ne me gêne pas, du moment que nos "oeuvres" ne sont pas transformées et que nous sommes clairement reconnaissables en tant qu'auteurs.
Etienne Chouard Vous pouvez intégrer l'AMI dans votre propre sélection, bien sûr, mais l'AMI change tout le temps (je le mets à jour en fonction des suggestions des utilisateurs) et il faudrait donc apprendre aux gens à venir télécharger de temps en temps la dernière version (sur le site de l'AMI).
Il faudrait aussi insister un peu sur l'aspect collaboratif de cet outil où les utilisateurs signalent (par mail) à l'auteur les faiblesses éventuelles pour qu'il les corrige et que le produit s'améliore progressivement pour tout le monde.
Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, d'autres profs peuvent intégrer l'AMI à leur cours, avec plaisir, mais ce serait bien qu'ils gardent le lien avec mon site pour les mises à jour, ainsi que mon mail pour le plaisir immense de recevoir tous les jours des mails heureux de gens inconnus et contents.
Si ces collègues me tiennent au courant, c'est plus sympa : on établit un contact… Mais ils ne sont pas obligés.
Fabrice Boyer Acceptez-vous que PragmaTICE le diffuse sur Kitinstit ?
Oui, avec la contrainte d'y intégrer la licence Apache 2.0 : http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0
En effet, HisGen est distribuable et modifiable selon cette licence. Le tutoriel pourra avantageusement être intégré au support optique ou lié depuis la page de votre site de ressources.
Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, je n'exige pas d'être informé des moyens utilisé pour sa distribution. Simplement que l'on m'envoie éventuellement un lien vers le site où sont publiés les résultats, pour la pub, tout simplement.
François Bridel SpeedFrappe est intégré, avec l'accord de son auteur, dans ClicMenu, logiciel librement diffusable.
Gérard Ledu Pas de problème pour la diffusion des logiciels dont je suis auteurà condition qu'il y ait mention de l'adresse de mon site : http://gerard.ledu.free.fr/
Jean-Claude Meier Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Je préfère quand même que ces autres collègues me contactent avant de diffuser mes logiciels et je leur conseille même de venir périodiquement sur mon site : PedagoJiC : (http://jc.meier.free.fr) car ces programmes peuvent évoluer et il est préférable de télécharger directement les dernières versions.
Jean-Luc Grenard Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Tant qu'il s'agit d'une offre et qu'il n'est pas vendu (hors frais de pressage de CD), la diffusion est libre et même encouragée ! Il n'y a pas d'obligation de m'informer, mais j'aime bien recevoir un avis des utilisateurs sur mes logiciels.
Jean-Marc Bassetti AtouMath est intégré, avec l'accord de son auteur, dans ClicMenu, logiciel librement diffusable.
Jean-Marc Pentecouteau Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, mais pour ces produits seulement.
Jean-Pierre Minisini Je suis d'accord pour l'utilisation de ces deux programmes (Hanoï et La ferme) par quiconque à condition qu'ils soient fournis sans le source (programmes seuls) et en citant mon nom.
Marco Menei Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Je préfère être informé de toute diffusion sur support payant ou sur site internet. Toute redistribution gratuite dans un cercle restreint de collègues ou d'amis, sans publicité, est autorisée sans information préalable. Actuellement les logiciels ne peuvent être vendus, mais il peuvent être proposés sur une compilation proposée à un coût modique, et avec mon autorisation.
Michel Brun - Villani Préambule : Dans la mesure où vous informerez (information claire et non ambiguë sur le DVD ou le CD) les utilisateurs du DVD ou du CD sur les droits et obligations du shareware, comme vous le faites d'ailleurs sur votre site, je vous autorise à inclure les versions shareware de nos logiciels sur le DVD ou le CD Kitinstit.
Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, mais avec les conditions du préambule ci-dessus (droits et obligations concernant le shareware).
Michel Nouvier Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
J'accepte que ces logiciels soient intégrés par des enseignants sur des CD gratuits exclusivement, et non destinés à une diffusion de masse, sans en être nécessairement informé au préalable. Cela dit, il toujours agréable de le savoir et d'avoir un avis, positif ou non, de la part de l'utilisateur d'un logiciel.
Pascal Rémy Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Aucun problème pour la diffusion de mes programmes à partir du moment qu'il s'agit d'une entreprise laïque sans but lucratif. Les portes d'Alpha sont relativement instables (mais ne porteront pas préjudices au système... Ayant perdu toutes mes données une mise à jour viendra dans quelques temps... Programmeurs, ne faites pas comme moi, utilisez un anti-virus et >sauvegardez vos sources !)
Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Voir ci-dessus. Aucun bénéfice personnel (hors la reconnaissance de vos correspondants;-) ne doit motiver la copie
Phildes J'accepte avec plaisir que PragmaTICE diffuse E-Anim version 5.5 sur Kitinstit, mais ceci nécessite 2 commentaires :
- E-Anim nécessite l'environnement Java. Envisagez-vous d'installer Java 1.5 sur le CD ?
Si oui, nous pourrions modifier l'installation de E-anim pour tout automatiser.
- Outre le programme qui sera copié sur le CD, E-Anim comporte une Hot-Line gratuite. C'est le "Forum" qui est accessible sur le site "http://www.phildes.com". Dans l'esprit E-Anim, cette Hot-line constitue la partie principale de l'aide. Pour diverses raisons (1), nous encourageons les utilisateurs à recourir à la Hot-line en priorité (les aides visibles dans E-Anim sont des compléments à la hot-line)
J'accepte que d'autres enseignants intègrent E-Anim version 5.5 sur des CD pour les offrir à leurs collègues, ainsi qu'à toutes personnes à qui ils souhaiteront le distribuer..
(1) Raisons qui nous sont apparues par l'expérience :
- La principale est que la hot-line permet de présenter la solution qui répond le mieux à l'esprit de E-Anim. Ainsi l'utilisateur se familiarise avec l'esprit du logiciel, (ceci afin d'éviter la constructions "d'usines-à-gaz").
- Pour présenter certaines fonctionnalités que les utilisateurs ne découvriraient jamais seuls. Par exemple, les fonctions qui simplifient le travail ne sont pas facilement repérables dans la mesure où l'on arrive au même résultat par une autre voie.
- Pour ne pas recevoir de questions sur une animation trop avancée dans une mauvaise voie.
- Pour ne pas laisser l'utilisateur perdre inutilement son temps, quand il s'agit d'une limite du logiciel ou d'un bug.
- Pour échanger des idées, ce qui fût un source importante des améliorations apportées au produit.
Philippe Cizaire Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Non ! Je tiens à être informé par les enseignants car c'est la moindre des politesses. De plus, cela leur permet (peut-être) d'offrir un exemplaire aux auteurs pour montrer ce qu'ils font avec leurs programmes...
Pierre Noguer Ecrivons est intégré, avec l'accord de son auteur, dans ClicMenu, logiciel librement diffusable.
Pragma-Soft Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Les enseignants peuvent copier le logiciel sur d'autres CD's. Toutefois, nous souhaiterions simplement être averti par courriel lors d'une diffusion officielle. En ce qui concerne une diffusion sur un site internet, nous n'autorisons qu'un LIEN vers le site www.pragmasoft.be/ecluse dans le sens où cette simulation évolue encore de temps en temps.
Rémi Vernay Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Non. Je veux impérativement être prévenu.
Thierry Delattre Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Oui, sous réserve de  respecter les conditions de diffusion énoncées dans le fichier Lisezmoi accompagnant l'application.
Vincent Maille Acceptez-vous que d'autres enseignants l'intègrent aux CD qu'ils offrent à leurs collègues, sans nécessairement qu'ils vous informent ?
Je préférerai être contacté pour diffuser Point par point sur d'autres CD (un petit mail fait toujours plaisir et c'est trop rare :) )
X-PERTeam Runtime Toolbook diffusable avec les applications reconnues