PragmaLexique est une application Web multimédia, gratuite et téléchargeable, qui permet via l'apprentissage ritualisé d'un ou deux mots par jour, de découvrir et de réinvestir du vocabulaire et de sensibiliser les élèves à la lecture-écriture.
S'appuyant sur les principes d'Apprentilangue, elle peut être utilisée sur ordinateur, tablette, au TNI, ou uniquement par l'enseignant pour imprimer les matériaux générés pour un thème donné, selon les paramètres souhaités.
Une version dédiée au projet LexiCook a permis à une cinquantaine de classes maternelles iséroises de découvrir le dispositif Apprentilangue, tout en produisant et mutualisant des recettes de cuisine consultables dans l'album thématique.
Apprentilangue est un dispositif d'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle, qui a pour objectifs :
Une expérimentation menée en Bretagne pendant 5 années a permis de mettre en évidence qu'un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l'école maternelle permettait d'obtenir des effets significatifs sur l'entrée dans la lecture, l'écriture, et d'améliorer le niveau de compréhension orale.
Un groupe de recherche publie des ressources pédagogiques clés en main, construites autour de 4 ou 5 thèmes par an pour chaque niveau de l'école maternelle.
Pour s'approprier le lexique du thème en cours, un ou deux mots par jour sont introduits pendant quatre semaines, et réinvestis durant les deux semaines suivantes via divers jeux (loto, memory, catégorisation, fluence, closure, dobbles, jeu de l'oie, ...).
PragmaLexique est un générateur d'activités interactives et de supports imprimables qui permet aux enseignants, à partir de leurs propres lexiques, de construire des séances de langage ou de lecture-écriture :
Les activités interactives et les supports imprimables générés par l'application PragmaLexique reprennent la plupart des situations recommandées par Apprentilangue, donnant de fait aux enseignant(e)s la possibilité de suivre la démarche préconisée par Apprentilanque avec d'autres thèmes que ceux qui sont proposés dans le dispositif original. Pour en savoir plus sur ces activités, cliquer sur le bouton [Présentation des activités], en haut de la page.
PragmaLexique est donc un outil dynamique de mise en oeuvre de la démarche Apprentilanque : les élèves manipulent les matériaux du lexique (textes, images, sons) à la fois dans les activités interactives et dans les ateliers mis en place grâce aux documents automatiquement produits par l'application PragmaLexique.
L'album multimédia associé au lexique constitue un support de lecture et de production d'écrits en mesure de donner du sens à l'apprentissage des mots et des formulations ciblés.
L'association de deux images à un mot (généralement une illustration et une photo), en montrant par exemple une représentation contextualiée ou non, enrichit le panel des situations d'apprentissage disponibles.
Pour autant, utilisés sans aménagement ni prise en compte de certaines spécificités du thème abordé (catégorisation et prolongements possibles), la génération automatique de ressources ne saurait offrir la même qualité que les dossiers concoctés par l'équipe de recherche d'Apprentilangue.
Les éléments de référence de PragmaLexique sont le mot et le cartable.
Il est essentiel de bien distinguer les éléments de base et les éléments personnels :
Techniquement, toutes les pages de PragmaLexique sont consultées avec la même URL. On ne peut donc pas revenir en arrière avec la touche [Page précédente] du navigateur. Il faut cliquer sur ou sur pour retourner à l'accueil.
Accéder aux activités du cartable (Activités interactives - Albums - Activités dirigées - Programmation des séances - Impression de matériaux - Partage du cartable) | |
Créer un nouveau cartable, modifier un cartable existant, importer ou exporter un cartable | |
Créer un nouveau mot, modifier un mot existant, importer ou exporter un mot | |
Consulter la présente documentation, la présentation des activités, les données disponibles (cartables, mots, catégories), et imprimer les QRCodes des cartables de base |
Si la synthèse vocale ne fonctionne pas et que le poste est connecté à Internet, utilisez le navigateur Chrome.
Cet album, optionnel, vise à mettre en scène les mots du lexique via un support multimédia dans lequel chaque page est constituée d'une image et d'un texte (lu en synthèse vocale si le poste est connecté à Internet). Il peut constituer le support de publication des productions écrites ou orales des elèves (frise de vie d'un projet, dessins ou photos légendés, ...).
Images et textes peuvent être cachés pour dynamiser une présentation dirigée par l'enseignant(e), à la manière de la démarche recommandée par Narramus.
L'album peut être imprimé, et une activité de mise en ordre des pages est disponible dans les activités interactives du cartable.
Cet album multimédia, généré automatiquement par l'application, présente chaque mot du lexique, page par page : illustration, photo, écriture dans trois polices, nature, phrase exemple, devinette, déclinaisons, mots de la même famille, synonymes et contraires.
Il peut être imprimé ou consulté sur écran en présentation dirigée ou en autonomie grâce à l'écoute possible des mots (sans Internet) et de leurs extensions (avec Internet).
Généré automatiquement par l'application, chaque album thématique est constitué de toutes les premières pages des albums du thème sélectionné.
Son ergonomie reprend celle de l'album du cartable.
Ce sont des activités numériques présentées par l'enseignant(e) à un groupe d'élèves ou à la classe entière, qui induise la participation active des élèves.
Les deux premières reprennent l'esprit et les contenus des diaporamas d'Apprentilangue. Les deux suivantes incitent les élèves à s'exprimer...
L'étude d'un thème se déroule sur une période de 6 semaines, les quatre premières pour découvrir les mots et les deux dernières pour les réviser et les réinvestir.
Il est possible de définir, d'enregistrer et d'imprimer la programmation des séances pour tel cartable personnel : choix du nombre de mots par jour, saisie des dates et des activités envisagées pour chaque semaine. Les mots du lexique s'inscrivent automatiquement dans le tableau.
Généralement personnalisables via les paramètres de l'application, une fois imprimés et parfois plastifiés, ces documents constituent les supports des jeux des ateliers. Ils sont présentés dans le tableau à partir duquel ils sont générés.
Les documents sont imprimés depuis le navigateur Web. Il est recommandé de paramétrer des marges réduites et de choisir le format (portrait ou paysage) le plus adapté à la situation. Pour obtenir des versions PDF, utiliser le navigateur Chrome (Enregistrer au format PDF), ou sous Windows 10 sélectionner l'imprimante "Microsoft Print to PDF", ou télécharger et installer le logiciel libre PDFCreator : il ajoute une imprimante virtuelle qui permet d'enregistrer en PDF.
album thématique, album du cartable, album des mots, cartes à écrire, cartes catégorie, dénomination et fluence, dictée muette, jeu de Dobble, jeu de l'Oie, jeu de loto, jeu des familles, jeu des voyelles, jeu du Lynx, images du lexique, mots du lexique, phrases de closure, tableau des mots
Les cartables de base intégrés à l'application permettent de découvrir les activités automatiquement générées à partir des matériaux qui les constituent, dans la perspective de de créer ses propres cartables, en relation avec la vie de sa classe.
Chocolat chaud ; La bonne soupe ; Le far breton | Ces 3 cartables ont été produits respectivement par Sidonie Fromenti, Maryse Traullé et Anne Jacob pour la version PragmaLexique 38 accompagnant le projet LexiCook au cours duquel une cinquantaine de classes maternelles iséroises ont mutualisé leurs oeuvres. L'album thématique LexiCook compile les premières pages de chaque album ayant ce mot-clé, montrant ainsi les fiches techniques de chaque recette de cuisine réalisée. |
---|---|
Couleurs et prénoms | On y découvre les principales couleurs, associées à des vêtements de personnages génériques. Un cartable ainsi constitué en début d'année scolaire avec les prénoms des élèves de la classe offrira des situations de lecture-écriture durant toute l'année. |
Emotions et BD | Les images et sons de l'album de ce cartable ont été produits avec les ressources de l'application Frimou. |
Fruits, légumes et ustensiles | Ce cartable présente les principaux fruits, légumes et ustensiles utilisés pour réaliser des recettes de cuisine. Il est particulièrement adapté à des activités de catégorisation. D'autres mots pré-enregistrés dans l'application peuvent être ajoutés aux mots personnels pour enrichir le lexique, via le bouton "Importer/Exporter". |
Le rire | L'album de ce cartable est composé à partir des textes et des illustrations du livre Le rire, édité par Coco Virus. Les mots sont extraits de cet album. Ce cartable peut introduire un travail sur les émotions. |
Lex compte jusqu'à 20 | L'album de ce cartable reprend la comptine "1, 2, 3, nous irons au bois", d'où sont extraits les mots sélectionnés. |
Lex lit les lettres | Les lettres de ce cartable ont été construites avec divers matériaux par les classes maternelles d'Agnès et Audrey, de l'école maternelle St Exupéry de Chavanoz. L'album reprend la comptine "Les oeufs", d'où sont extraits les mots sélectionnés. |
Lex retrouve ses amis | Ce cartable présente les personnages mis en scène dans les phrases exemples des mots de base. Ils ne font pas l'objet d'une exploitation spécifique dans l'application, mais peuvent devenir le support de travaux de classe le cas échéant. |
Snif ! Snif ! | L'album de ce cartable est composé à partir des textes et des illustrations du livre Snif ! Snif !, consultable et téléchargeable sur le site Storyweaver. Il permet d'aborder le thème de la maladie et des conduites à tenir à l'occasion d'un rhume notamment. |
L'application PragmaLexique contient une banque de mots de base que l'on peut intégrer à un lexique en quelques clics. Toutefois, si l'on souhaite que les élèves apprennent et manipulent des mots qui ne sont pas présents dans cette banque de mots de base, (par exemple les prénoms des élèves de la classe), il est possible de les ajouter à ses mots personnels, à condition que l'application ait préalablement été installée sur l'ordinateur (cette opération n'est pas possible en ligne).
Avant de saisir un mot dans l'éditeur de mots, il est impératif de créer 3 fichiers qui respectent des contraintes précises :
C'est le nom donné à ces fichiers qui permettra à l'application de les reconnaître, en l'occurrence le nom du mot sans accent, ni cédille, ni apostrophe, ni espace, ni caractères interdits dans les noms de fichier (\ / : * ? " < > |). Le nom du fichier attendu s'actualise sous l'illustration et la photo au fur et à mesure de la saisie. Par exemple, pour le mot "façonné", ce sera :
Ces 3 fichiers devront être copiés dans un dossier de l'application, de préférence celui du cartable qui contiendra le lexique auquel le mot appartiendra. Le paragraphe [Éditer des cartables] précise où et comment créer ce dossier.
Une fois que les fichiers ont été copiés dans le dossier idoine, ouvrir l'application PragmaLexique, cliquer sur le bouton , sur le bouton , puis renseigner les éléments et valider en cliquant sur le bouton . Quelques précisions sont apportées pour certains champs lorsque l'on clique sur les mentions en rouge.
En complément des mots de base, une banque de plus de 200 mots issus du lexique des recettes de cuisine est disponible dans l'application. Il est ainsi possible d'ajouter des mots à ses mots personnels, sans les créer, mais en les important via les boutons , puis .
L'application PragmaLexique contient quelques cartables de base qui donnent accès à leurs supports didactiques respectifs directement utilisables : activités interactives, albums, activités numériques dirigées, programmation des séances, matériaux à imprimer.
Pour autant, l'intérêt majeur de l'application consiste à concevoir ses propres cartables, qui seront alors enregistrés dans les cartables personnels, stockés dans un espace dédié du navigateur Web utilisé :Mozilla Firefox, Chrome, Opéra, Safari, Brave, ... (éviter Microsoft Internet Explorer et Edge).
Un cartable contient :
Un cartable personnel peut être créé :
Le cartable ne contient pas d'album ou son album ne demande pas la création de nouvelles images ou de nouveaux sons : il peut être créé à partir de l'application installée ou de l'application en ligne.
Le cartable utilise des mots personnels ou l'album requiert des images ou des sons originaux : il ne peut être créé que si l'application a été installée parce que les images et sons devront être enregistrés dans un dossier de l'ordinateur.
Si le cartable contient un album, il est impératif de le concevoir en dehors de l'application (nombre de pages et leurs contenus), avant d'ouvrir l'éditeur de cartables :
On peut choisir de ne pas créer d'images personnalisées pour l'album, auquel cas une image par défaut sera affichée sur toutes les pages.
On peut choisir de ne pas enregistrer de sons personnalisés pour un album, auquel cas les textes pourront être lus en synthèse vocale si le poste est connecté à Internet.
(*) Si l'application a été installée sous Windows, on accède directement à son dossier d'installation en faisant un clic droit sur le raccourci, puis "Propriétés" et "Emplacement du fichier".
Pour éditer l'album :
Les mots et les cartables personnels sont enregistrés dans un espace dédié du navigateur Web utilisé.
Pour les transférer sur un autre poste, il faut dans un premier temps les exporter (une connexion Internet est requise.) :
Pour récupérer sur un autre poste le mot (ou le cartable) personnel :
Pour transférer d'un poste à un autre tous les mots (ou tous les cartables) personnels :
L'étude d'un thème se déroule sur une période de 6 semaines, les quatre premières pour découvrir les mots et les deux dernières pour les réviser et les réinvestir.
La programmation des séances associées à un cartable personnel peut être définie, enregistrée et imprimée. Une aide précise comment procéder. La boîte à outils permet d'afficher une programmation type d'activités pour PS, MS ou GS, qui peourra être modifiée dans un second temps.
Si l'application est consultée en ligne :
Les données sont enregistrées dans l'espace Web Storage du navigateur. Pour qu'elles s'enregistrent effectivement, il faut que cette option soit active. Par exemple, avec Firefox, cliquer sur > Options > Vie privée et sécurité > Cookies et données de sites, et décocher "Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox". Par sécurité, il est prudent d'exporter ses mots ou cartables personnels pour pouvoir les importer en cas de suppression des données du navigateur.
Il faut l'exporter, copier le fichier exporté sur une clé USB, et l'importer sur le nouveau poste. Consulter la section "Personnalisation des supports > Importer/exporter des mots ou des cartables" pour plus de précisions.
L'application s'ouvre avec le navigateur par défaut. Si ce navigateur par défaut est Edge ou Internet Explorer, l'application ne fonctionne pas. Il faut donc changer de navigateur par défaut. Des précisisons sont apportées dans le paragraphe sur l'installation de l'application.
Si la synthèse vocale ne fonctionne pas et que le poste est connecté à Internet, utilisez le navigateur Chrome.
Windows 10 intégrant par défaut des voix françaises et anglaises, ces deux langues sont reconnues quel que soit le navigateur utilisé, y compris sans connexion Internet. Les autres langues doivent être installées pour être reconnues. Si l'on utilise le navigateur Chrome en ligne, toutes les voix sont reconnues.
Conception et développement | Eric Chenavier, pour PragmaTICE |
---|---|
Images | Flaticon, Pixabay et ARASAAC |
Sons | text2voice pour certains enregistrements, l'API Web Speech pour la synthèse vocale, et Véronique Chenavier pour les consignes de l'application et les textes de 7 albums. |
Frameworks & plugins | Bootstrap 3, Jquery, JQuery UI et Clipboard.js |
Cartables | Les auteurs des cartables intégrés à l'application sont cités dans la section "Cartables intégrés à l'application" de cette documentation. |
Dans le dispositif Apprentilangue, pour s'approprier le lexique du thème en cours, un ou deux mots par jour sont introduits pendant quatre semaines, et réinvestis durant les deux semaines suivantes via les activités présentées sur cette page.
Ces activités se déroulent lors des regroupements, en classe entière ou en demi-classe.
L'usage d'un tableau interactif ou d'un vidéo-projecteur optimisera les présentations et les échanges. Si la classe n'en est pas dotée, les situations proposées pourront constituer un argument tangible en faveur de l'acquisition d'un tel équipement ;o).
Deux mots par jour sont découverts sous la forme de devinettes, pendant 4 semaines. Les mots à présenter sont inscrits dans la programmation des séances.
Certains mots ont plusieurs sens. Quand un mot polysémique est présenté, on aborde avec les élèves tous les sens de ce mot. L'étude d'un mot permet de préciser le sens d'autres mots en établissant des liens (exemples : dictionnaire / album en lien avec livre, journal, catalogue...).
Ces pastilles correspondent à la nature grammaticale du mot :
La présence de ces pastilles est expliquée aux enfants de manière simple : "Il y a différentes catégories de mots. Il y a des noms, des verbes, des adjectifs, des déterminants et d'autres mots." Dans les séances, il suffira à l'adulte de nommer la catégorie correspondante à chaque illustration quand elle apparaît.
Un mot par jour est découvert pendant 4 semaines en utilisant le cartable de la mascotte de la classe ou un autre contenant, via une procédure ritualisée de présentation des mots. Le mot à présenter est inscrit dans la programmation des séances.
Avant cette séance, l'enseignant(e) aura défini le lexique lié au thème abordé. Il posera alors des questions aux élèves, dont les réponses seront des mots du lexique (noms, verbes, adjectifs qualificatifs).
L'enseignant a à l'esprit les mots qu'il devra aider à faire émerger s'ils ne sont pas énoncés par les élèves.
Les supports des jeux des ateliers sont générés via la section "Matériaux à imprimer" du cartable sélectionné, selon les options adaptées à sa classe.
Ils sont imprimés depuis le navigateur Web. Il est recommandé de paramétrer des marges réduites et de choisir le format (portrait ou paysage) le plus adapté à la situation.
Pour obtenir des versions PDF, utiliser le navigateur Chrome (Enregistrer au format PDF), ou sous Windows 10 sélectionner l'imprimante "Microsoft Print to PDF", ou télécharger et installer le logiciel libre PDFCreator, qui ajoute une imprimante virtuelle qui permet d'enregistrer en PDF.
Pour garantir leur pérennité, il est préférable de plastifier les cartes.
Dans certains ateliers guidés, un élève pourra progressivement remplacer l'adulte...
Être le plus rapide pour dire les mots représentés par les images.
Ces cartes sont constituées, au recto, d'une image et du mot écrit avec ses lettres dans le désordre (première lettre soulignée et lettre muette rose), et au verso du mot correctement écrit. Des étoiles précisent le niveau de difficulté :
Consulter quelques illustrations sur le site Objectif Maternelle (vidéo 1, vidéo 2).
Posséder le maximum de paires en fin de partie.
Gagner le plus de cartes. Celui qui trouve la réponse gagne la carte.
Ce jeu est inspiré de "Tic Tac Boum junior".
Un nouvel élève pioche une carte et énonce la catégorie. Le minuteur est à nouveau remonté et le jeu redémarre.
Le site Apprentilangue apporte quelques précisions et témoignages sur la boîte à écrire.
Les activités interactives seront disponibles à la rentrée...
Logo | Titre (nombre de mots) | Mots du lexique | Thème | Auteur | Album |
---|
Image | Photo | Mot | Devinette | Phrase | Catégories | Mots liés |
---|
Logo | Libellé | Critère de classement | Mots de cette catégorie |
---|
Image | Photo | Mot | Dossier |
---|
Cliquer sur une catégorie pour l'ajouter ou la supprimer.
Un ou deux mots par jour sont découverts lors des quatre premières semaines, et les deux suivantes permettent de réviser les mots appris.
Attention ! Ce cartable est un cartable de base qui ne peut pas être modifié.
Une programmation de séances ne peut être enregistrée que pour des cartables personnels.S | J | Dates | Mots | Activités |
---|---|---|---|---|
S1 | J1 | date 1 | Mots j1 | Act s1 |
J2 | date 2 | Mots j2 | ||
J3 | date 3 | Mots j3 | ||
J4 | date 4 | Mots j4 | ||
S2 | J5 | date 5 | Mots j5 | Act s2 |
J6 | date 6 | Mots j6 | ||
J7 | date 7 | Mots j7 | ||
J8 | date 8 | Mots j8 | ||
S3 | J9 | date 9 | Mots j9 | Act s3 |
J10 | date 10 | Mots j10 | ||
J11 | date 11 | Mots j11 | ||
J12 | date 12 | Mots j12 | ||
S4 | J13 | date 13 | Mots j13 | Act s4 |
J14 | date 14 | Mots j14 | ||
J15 | date 15 | Mots j15 | ||
J16 | date 16 | Mots j16 | ||
S5 | date 17 | Act s5 | ||
S6 | date 18 | Act s6 |
Matériaux | Description |
---|---|
Album thématique |
Généré automatiquement par l'application, l'album thématique est constitué de toutes les premières pages des albums du thème sélectionné.
|
Album du cartable | Cet album peut être imprimé dans 3 formats différents, avec ou sans les textes. |
Album des mots | Cet album est à imprimer au format paysage. |
Cartes à écrire | Les cartes à écrire des mots du lexique sont automatiquement générées. Il est possible de créer des cartes complémentaires avec d'autres mots et images. Découvrir la boîte à écrire du dispositif Apprentilangue. |
Cartes catégorie | Ces cartes permettent de jouer au jeu deu minuteur. |
Dénomination et Fluence | Ce document affiche les images des mots, dans l'ordre du lexique ou dans un ordre aléatoire, accompagné d'une feuille de scores. |
Dictées muettes | Ces cartes sont constituées, au recto, d'une image et du mot écrit avec ses lettres dans le désordre (première lettre soulignée et lettre muette rose), et au verso du mot correctement écrit. Des étoiles précisent le niveau de difficulté :
|
Jeu de Dobble | Des jeux de Dobble sont automatiquement générés avec les mots du lexique. On peut définir le nombre d'images par carte, le type d'image et la plage des mots ciblés. |
Jeu de l'Oie | Le jeu de l'Oie est automatiquement généré avec les mots du lexique. On peut définir le nombre de cases souhaité, la position des cases de l'oie, du pont, de la prison, et l'affichage de l'illustration ou de la photo, dans l'ordre ou non. |
Jeu de loto | Chaque page imprimée contient une planche et les cartes associées. On peut définir le nombre d'élements par planche et ce qui les constitue (illustration, photo, texte, police, ...). |
Jeu des familles | Dans ce jeu, chaque famille comprend 4 cartes (une carte par mot). Les catégories contenant moins de 4 mots ne pourront pas constituer de famille. |
Jeu des voyelles | Cette page permet de générer le dé des voyelles et les 5 fleurs associées, en saisissant ses propres phonèmes. |
Jeu du Lynx | Le plateau généré doit être complété par les images du lexique en petite taille. |
Images du lexique | Les images peuvent être imprimées dans différentes tailles, avec ou sans bordure, avec l'illustration ou la photo... |
Mots du lexique | Les mots peuvent être imprimés dans différentes polices d'écriture, dans différentes tailles, avec ou sans dissocier les syllabes orales, avec ou sans bordure, ... |
Phrases de closures | Ce document présente les phrases saisies en exemple pour chaque mot, avec ou sans trou. |
Tableau des mots | Mots du cartable avec leurs propriétés (image, photo, devinette, phrase, catégorie, mots liés) |
Logo | Titre | Mots du lexique | Thème | Dossier |
---|
Cliquer sur un mot pour l'ajouter au lexique ou le supprimer du lexique. Déplacer les mots sélectionnés pour les positionner dans l'ordre où ils seront découverts.
Les mots de ces phrases-images seront à ordonner dans l'activité interactive "Reconstitution de phrases".
Pour intégrer ce cartable aux cartables de base, ajouter la ligne de code ci-dessous dans le ficher "plex_data.js" présent dans le dossier [app/js], et remplacer X par le numéro de la ligne idoine.
Attention ! Le mot sera définitivement supprimé...
Pour intégrer ce mot aux mots de base, ajouter la ligne de code ci-dessous dans le ficher "plex_data.js" présent dans le dossier [app/js], et remplacer X par le numéro de la ligne idoine.
Attention ! Le cartable sera définitivement supprimé...
Avant de saisir un mot dans l'éditeur de mots, il est impératif de créer 3 fichiers qui respectent des contraintes précises :
C'est le nom donné à ces fichiers qui permettra à l'application de les reconnaître, en l'occurrence le nom du mot sans accent, ni cédille, ni apostrophe, ni espace, ni caractères interdits dans les noms de fichier (\ / : * ? " < > |). Le nom du fichier attendu s'actualise sous l'illustration et la photo au fur et à mesure de la saisie. Par exemple, pour le mot "façonné", ce sera :
Ces 3 fichiers devront être copiés dans un dossier de l'application, de préférence celui du cartable qui contiendra le lexique auquel le mot appartiendra. Le paragraphe [Éditer des cartables] précise où et comment créer ce dossier.
Un cartable contient :
Un cartable personnel peut être créé :
Le cartable ne contient pas d'album ou son album ne demande pas la création de nouvelles images ou de nouveaux sons : il peut être créé à partir de l'application installée ou de l'application en ligne.
Le cartable utilise des mots personnels ou l'album requiert des images ou des sons originaux : il ne peut être créé que si l'application a été installée parce que les images et sons devront être enregistrés dans un dossier de l'ordinateur.
Si le cartable contient un album, il est impératif de le concevoir en dehors de l'application (nombre de pages et leurs contenus), avant d'ouvrir l'éditeur de cartables :
On peut choisir de ne pas créer d'images personnalisées pour l'album, auquel cas une image par défaut sera affichée sur toutes les pages.
On peut choisir de ne pas enregistrer de sons personnalisés pour un album, auquel cas les textes pourront être lus en synthèse vocale si le poste est connecté à Internet.
(*) Si l'application a été installée sous Windows, on accède directement à son dossier d'installation en faisant un clic droit sur le raccourci, puis "Propriétés" et "Emplacement du fichier".
Patience pendant le temps de chargement...
Javascript doit être activé sur votre navigateur pour que cette application fonctionne !
Vous utilisez un navigateur Web obsolète ou Javascript est désactivé !
Pour que cette application fonctionne, il est nécessaire de télécharger et installer un navigateur "moderne", tel que Mozilla Firefox par exemple.
Si cet ordinateur n'est pas connecté à Internet, téléchargez une version portable de Firefox et copiez-la sur cet ordinateur pour l'installer...