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Présentation générale
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Objectif du logiciel |
- Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne.
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Principe du logiciel |
- Questions, réponses et consignes sont contenues dans un fichier texte (TXT) dont le nom est celui de l’exercice. Ce dernier se compose d’un ou plusieurs items qui sont présentés soit dans l’ordre aléatoire (par défaut), soit dans un ordre déterminé. Une aide (document RTF ou image JPG) peut accompagner chaque exercice.
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La création d'exercices à la portée de tous |
- Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des exercices puisqu'il suffit d'enregistrer ses items dans des fichiers au format texte (TXT), et de les placer dans un dossier dont le nom sera celui de leur catégorie. En savoir plus ..
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Quelques applications possibles |
- Changer la personne, le nombre, le genre, ... ;
- Retrouver l'infinitif du verbe conjugué ;
- Ecrire des nombres en chiffres ou en lettres ;
- Traduire dans différentes langues ;
- Plus généralement toute application pour laquelle on attend de l'élève qu’il réponde précisément à une question en respectant une consigne.
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Prise en main
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Test express du logiciel |
- Installer le logiciel.
- Lancer le logiciel (icône du bureau ou Démarrer > Programmes > Je Puis Je > Je réfléchis puis j'écris).
- Dans la liste déroulante "Choisis ton groupe", sélectionner "Ma classe".
- Dans la seconde liste déroulante, sélectionner "Elève test",
ou bien inscrire un élève (bouton dans la fenêtre de choix des exercices).
On peut également inscrire plusieurs élèves en une seule opération.
- Choisir une catégorie et un exercice, puis valider en cliquant sur .
- Cocher le nombre d'items souhaités et valider.
- Tester un ou plusieurs exercices en faisant quelques erreurs !
- Depuis la fenêtre du choix des exercices, ouvrir le module Enseignant en cliquant sur le bouton .
- Découvrir ses différentes fonctions.
- Consulter la documentation plus attentivement.
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Une utilisation intuitive |
- Au lancement du logiciel, l'élève sélectionne son groupe (sa classe par exemple) et son nom. Il choisit un exercice (*) parmi ceux de la liste, valide, inscrit son mot de passe (**) le cas échéant, puis décide du nombre d'items qui seront tirés au hasard (1, 3, 5, 7, 10, 15, 20 ou la totalité).
- Le premier item (la première question) et la consigne s’affichent à l’écran. Si une aide est associée à cet exercice, l'élève peut cliquer sur le bouton pour la consulter.
- L'élève saisit sa réponse et clique (***) sur le bouton pour la valider.
- A tout moment, il peut consulter l'aide à la saisie des accents ou quitter le logiciel.
- Un élève non inscrit peut s'inscrire ou choisir le mode "Visiteur" qui lui permet de découvrir le logiciel sans enregistrer son travail et ses résultats. L'élève peut s'inscrire lui-même si la configuration du logiciel l'autorise.
- (*) Les expressions précédées de [+] ne sont pas des exercices, mais des dossiers pouvant contenir soit des sous-dossiers, soit des exercices. On retourne au dossier parent en cliquant sur .
- (**) La saisie du mot de passe peut être activée ou désactivée depuis le module Enseignant (bouton ).
- (***) La touche <Entrée> permet d'enchaîner les actions sans cliquer sur les boutons correspondants.
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Une gestion des erreurs motivante pour l'élève |
Que se passe-t-il quand l'élève a validé sa réponse ?
- Premier essai
- L'élève réussit. => Il marque 5 points et passe à la question suivante.
- L'élève échoue. => Il perd 2 points (sur 5) et est invité à recommencer.
- Deuxième essai
- L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (3 points) et passe à la question suivante.
- L'élève échoue. => La réponse s’affiche brièvement, puis disparaît. L’élève perd 1 point (sur 3) et est invité à recommencer.
- Troisième essai
- L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (2 points) et passe à la question suivante.
- L'élève échoue. => La réponse s'affiche et reste affichée jusqu'à ce qu'il valide. L’élève perd 1 point (sur 2) et est invité à recommencer.
- Quatrième essai
- L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (1 point) et passe à la questionsuivante.
- L'élève échoue. => La réponse s'affiche et reste affichée jusqu'à ce qu'il valide. L’élève n’a plus de point et est invité à recommencer.
- Essais suivants
- L'élève doit saisir lui-même la bonne réponse pour passer à a question suivante. Quand il réussit l’item, il marque un point.
Toute question échouée réapparaît tant que l'élève ne l'a pas réussie au premier essai. Cette "réussite de rattrapage" au premier essai ajoute 1 point au compteur, si bien qu'aucune partie ne peut se terminer par un score nul (sauf si elle est interrompue prématurément).
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Un atout pédagogique : l'élimination des items réussis |
- Les items (question + réponse) réussis au premier essai sont enregistrés dans le bilan des items réussis. Chaque item réussi x fois consécutives par un élève n'apparaît plus dans ses exercices, le nombre x ("3" par défaut) étant paramétrable via le bouton du module Enseignant. L'élève qui aura ainsi éliminé tous les items d'un exercice ne pourra plus le demander. Le nombre d'items lui restant à éliminer s'inscrit sur la fenêtre qui s'ouvre après avoir sélectionné un exercice.
- Outre la détermination dont font preuve les élèves pour éliminer le plus d'items possible, cette fonction très motivante permet une réelle individualisation du travail puisque le logiciel s'adapte aux réponses de l'élève, en temps réel et dans le suivi de ses résultats.
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Un module Enseignant convivial |
- Ce module est accessible, avec ou sans mot de passe, en cliquant sur le bouton de la fenêtre de "choix des exercices". Il se présente comme le bilan des élèves, agrémenté d'options complémentaires :
- Une liste déroulante permettant de sélectionner un groupe d'élèves ;
- Une liste déroulante permettant de sélectionner les élèves du groupe en cours ;
- L'accès aux paramètres de configuration du logiciel via le bouton (ouverture du fichier jereflechispuisjecris.ini) ;
- L'édition des bilans et du mot de passe via le bouton ou avec un clic droit dans la fenêtre (penser à actualiser pour que les modifications soient prises en compte, en cliquant sur ) ;
- L'impression des bilans en cliquant sur ;
- L'impression des exercices en cliquant sur ;
- La création ou la modification d'exercices via le bouton ;
- L'accès à la documentation du logiciel en cliquant sur ;
- Un lien vers une page de téléchargement de nouveaux exercices (en ligne) en cliquant sur ;
- La mise à jour diu logiciel via Internet en cliquant sur ;
- La suppression de l'élève sélectionné en cliquant sur ;
- La gestion des groupes d'élèves en cliquant sur .
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Gestion des exercices et des résultats
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Création d'un exercice |
- Le principe est simple : un exercice est un fichier au format texte (avec l’extension TXT) qui contient la consigne, les questions et leurs réponses, ayant pour syntaxe :
- 1ère ligne : Consigne
- 2ème ligne : #####
- Lignes suivantes :
Question 1 | Réponse 1
Question 2 | Réponse 2
Le caractère | s'obtient en pressant simultanément les touches <Alt Gr> et <6>.
- Le titre de l'exercice est le nom du fichier texte.
- Chaque ligne est un item (question + réponse) qui apparaît aléatoirement quand l'élève travaille.
- Toutefois, pour que l’ordre des items soit respecté, inscrire ORDRE sur la troisième ligne de l’exercice (entre les ##### et le premier item)..
- Pour être reconnu par le logiciel, le fichier texte (l’exercice) doit être enregistré dans le dossier [_Exercices_RPE] placé au même niveau que jereflechispuisjecris.exe.
- Pour ranger un exercice dans une catégorie, créer un sous-dossier dans [_Exercices_RPE], dont le nom sera celui de la catégorie.
- Dans le module Enseignant, le bouton ouvre le dossier [_Exercices_RPE]. Il est ainsi aisé en cliquant avec le bouton droit de la souris, de créer un nouveau dossier (une nouvelle catégorie d’exercices) ou un nouveau document texte (un nouvel exercice).
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Réponses multiples |
- Si plusieurs réponses sont acceptées pour une même question, les écrire à la suite en les séparant avec le caractère |. La réponse de référence (celle affichée pour aider l'élève qui échoue deux fois consécutives) est toujours la première réponse.
Ecris au pluriel.
#####
Il s'assied | Ils s'asseyent | Ils s'assoient
- Si une réponse est acceptée dès lors qu'elle contient au moins un des termes d'une liste, inscrire MOT sur la troisième ligne de l'exercice (entre les ##### et le premier item).
Ecris en chiffres un multiple de 9...
#####
MOT
... compris entre 20 et 60 | 27 36 45 54
- Si une réponse se compose de plusieurs termes dont l'ordre est sans importance, inscrire PERMUTE sur la troisième ligne de l'exercice (entre les ##### et le premier item).
Réponds aux questions.
#####
PERMUTE
Quelles sont les trois couleurs des feux tricolores | rouge orange vert
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Association d'une aide |
- Il peut être intéressant de proposer une aide pour certains exercices : placer au même niveau que l'exercice un document au format RTF ou JPG qui porte le même nom que l'exercice. Par exemple, si l'un des fichiers "Exemple.rtf" ou "Exemple.jpg" est dans le même dossier que "Exemple.txt", le bouton apparaît pour l'exercice "Exemple". Cliquer sur ce bouton ouvre l'aide correspondante. L'élève devra refermer la fenêtre d'aide pour saisir sa réponse.
- Si une aide est commune à plusieurs exercices d'un même dossier, il est possible de ne créer qu'un seul fichier d'aide. Ainsi, l'un des fichiers "Préfixe.rtf" ou "Préfixe.jpg" sera l'aide des exercices commençant par "Préfixe-", par exemple "Préfixe-Exemple 1", "Préfixe-Exemple 2", etc...
- Pour imposer la saisie de la réponse, le programme interdit de "copier coller" une partie de l'aide vers le champ "Réponse".
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Des bilans complets |
- Depuis l'écran du choix des exercices, en cliquant sur le bouton , l'élève peut consulter son bilan sous trois formes :
- Résultats des exercices : tableau avec date, exercice terminé ou interrompu, score et titre de l'exercice ;
- Bilan détaillé : toutes les traces du travail de l'élève pour chaque exercice, y compris ses réponses erronées ;
- Items réussis : items réussis, suivis du nombre de réussites consécutives.
- Chaque bilan affiché peut être imprimé, soit en totalité, soit en partie (sélectionner la zone de texte à imprimer). L'impression par les élèves peut être désactivée (voir configuration du logiciel). Le mot de passe de l'enseignant remplace n'importe quel mot de passe d'élève.
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Gestion des élèves et des groupes d'élèves |
- Le dossier [_Bilans] du logiciel contient par défaut le sous-dossier [Ma classe], qui correspond au groupe d'élèves "Ma classe".
Ce dossier est commun aux trois logiciels de la série "Je puis Je" : J'écoute puis j'écris, Je lis puis j'écris et je réfléchis puis j'écris.
- Pour créer un nouveau groupe d'élèves, créer un sous-dossier dans [_Bilans] en lui donnant le nom du groupe d'élèves souhaité.
- Pour supprimer un groupe et tous ses élèves, supprimer le dossier correspondant.
- Pour supprimer l'élève (et tous ses bilans) de son groupe, cliquer sur le bouton .
- Les résultats des élèves sont stockés dans 4 fichiers :
- nomdeleleve_RPE_Exos.txt (résultats des exercices) ;
- nomdeleleve_RPE_Detail.txt (bilan détaillé) ;
- nomdeleleve_RPE_Reussites.txt (items réussis) ;
- nomdeleleve_Pwd.txt (mot de passe, commun aux trois logiciels "Je puis Je").
- Le bouton du module Enseignant ouvre le dossier [_Bilans] du logiciel.
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Impression et exportation |
Impression des bilans
- A partir du bilan de l'élève ou du module enseignant, cliquer sur pour imprimer un des bilans disponibles (résultats, détail, items réussis).
- Ces documents permettent de conserver une trace écrite datée, référence ou support de révision sans ordinateur.
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Paramétrage du logiciel
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Choix de la police d'écriture |
- La police d'écriture peut être définie à partir du bouton du module Enseignant, en cliquant sur l'icône dans la fenêtre de paramétrage.
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Caractère œ (o e liés) |
- Le caractère œ est reconnu par le logiciel à condition de ne pas utiliser la police "MS Sans Serif". Choisir par exemple la police "Times New Roman" en procédant comme indiqué ci-dessus.
Si l'item contient le caractère œ, l'élève peut saisir o puis e. Le caractère œ s'affiche alors lorsqu'il valide sa réponse
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Tolérance des réponses |
- Le respect de la casse (majuscule/minuscule) est paramétrable dans le fichier de configuration.
- Toutefois, les caractères "espace" saisis avant ou après l'item étant ignorés, leur absence (ou leur présence) n’entraînera jamais de réponse fausse.
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Configuration du logiciel |
- Les paramètres de configuration sont inscrits dans le fichier "jereflechispuisjecris.ini" présent dans le dossier d'installation, qui peut être modifié en cliquant sur le bouton du module Enseignant. Les options ci-dessous sont alors proposées :
- Pour définir des paramètres
différents suivant les classes de l'école (nombre de réponses nécessaires à l'élimination des items, police d'écriture, dossier des
exercices, etc.), il est possible de lancer le logiciel en spécifiant le fichier de configuration à prendre en compte.
- Pour cela, créer un raccourci dans lequel jereflechispuisjecris.exe est suivi de monfichier.ini (si monfichier.ini est le fichier de configuration à prendre en compte).
En savoir plus...
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Informations complémentaires
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Téléchargement, utilisation et diffusion |
- Le logiciel "Je réfléchis puis j'écris" est offert par l'association PragmaTICE. Il est gratuit et librement diffusable à condition de ne pas modifier les fichiers originaux et d'inclure la documentation dans son intégralité. Les auteurs, Eric Chenavier, Frédéric Mathy et Cédric Thivind, restent propriétaires des sources.
- Contact : Frederic.Mathy@ac-lyon.fr
- Le logiciel est téléchargeable sur http://pragmatice.net/jereflechispuisjecris.
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Compatibilité du logiciel |
- "Je réfléchis puis j'écris" fonctionne sur tout ordinateur multimédia, sous Windows 95, 98, 2000, Me, XP, Vista et Seven, y compris en réseau (voir Foire Aux Questions).
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Installation et désinstallation |
- Le programme d'installation installe les trois logiciels de la série "Je puis Je" : J'écoute puis j'écris, Je lis puis j'écris et Je réfléchis puis j'écris.
- Pour cela, il crée :
- le dossier principal du logiciel : [jpj], placé par défaut dans "C:\logecole\clicmenu\logiciels\" ;
- le groupe "Je Puis Je" dans le menu "Démarrer > Programmes", comprenant :
- J'écoute puis j'écris (lancement de ce logiciel) ;
- Je lis puis j'écris (lancement de ce logiciel) ;
- Je réfléchis puis j'écris (lancement de ce logiciel) ;
- Documentation (documentation des trois logiciels) ;
- Mise à jour (mise à jour des trois logiciels via Internet) ;
- Désinstallation (désinstallation des trois logiciels) ;
- trois raccourcis sur le bureau, un pour lancer chaque logiciel.
- Comment installer le logiciel en réseau ?
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Mise à jour |
- "Je réfléchis puis j'écris" peut être mis à jour via Internet :
Menu "Démarrer > Programmes" > Je puis je > Mise à jour
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Echanges d'exercices |
- Le logiciel est fourni avec quelques exercices à titre d'exemple. Il est recommandé de créer ses propres exercices en liaison étroite avec la vie de la classe. D'autres exercices sont téléchargeables. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos créations pour que nous les mettions à la disposition de tous.
- Rendez-vous sur la page de téléchargement...
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