Champ : Calcul |
Les tables de multiplication
|
Ex. |
Connaissances / Capacités |
Tâche / Activité |
Items |
38 |
Connaître et savoir utiliser les tables de multiplication (de 2, 5 et 10). |
- Restituer les résultats de multiplications par 2
- Restituer les résultats de multiplications par 5
- Restituer les résultats de multiplications par 10 |
149-150-151-152-153
|
Des pistes s'appuyant sur les TICE
Quizztop [S]
[R]
TABLES DE MULTIPLICATION Apprentissage des
tables de 2 à 9.
TABLES DES SOUSTRACTION Calculer mentalement la différence
de deux nombres.
NUMÉRATION : DÉCOMPOSITION Écrire un
nombre en
chiffres ou sous forme d'un code représentant les
unités,
les dizaines, les centaines,...
ADDITIONS Calculer mentalement la somme de deux nombres (entiers ou
décimaux).
ÉGALITÉS Associer deux étiquettes
contenant deux
écritures différentes d'un même nombre.
TABLES D'ADDITION Calculer mentalement la somme de deux nombres.
NUMÉRATION : ORDRE Ranger un nombre dans une suite en
conservant l'ordre (entiers et décimaux).
OPÉRATIONS À TROUS Retrouver dans une
opération posée un chiffre ou un signe manquant.
CHIFFRES & NOMBRES Dans un nombre, retrouver le chiffre
demandé, ou le nombre demandé.
CALCUL MENTAL Effectuer mentalement des calculs
présentés sous forme de questions.
|
Jocatop -
Commercial
|
AbulEdu
- Calculs [O] [S] [R]
Logiciel
de mathématiques composé de plusieurs modules
abordables à partir du
cycle 3 concernant le calcul. Ce sont des reprises de logiciels du plan
IPT, de l'ICEM, de Bordeaux (A nous la division). Il regroupe des
activités de calcul mental, approché,en arbre, de
quotients.
|
Equipe du Terrier
- Libre
- Attention ! Le moteur TCL/TK doit
être installé pour ouvrir les applications AbulEdu.
|
AbaCalc [S] [R]
Le programme est conçu pour tous
les niveaux : au CP, travail sur les nombres de 0 à 10/20,
au CE de 0 à 100/1000, au CM sur les grands nombres.
L’élève fait son choix : ceci permet de
différencier les parcours. 89 jeux ou exercices sont
proposés, la plupart étant soumis à un
tirage aléatoire (85 sur 89). Il s’inscrit
parfaitement dans le cadre d’une pédagogie
différenciée.
|
Philippe
Chevé -
Gratuit
|
AbaCalc [S] [R]
Le programme est conçu pour tous
les niveaux : au CP, travail sur les nombres de 0 à 10/20,
au CE de 0 à 100/1000, au CM sur les grands nombres.
L’élève fait son choix : ceci permet de
différencier les parcours. 89 jeux ou exercices sont
proposés, la plupart étant soumis à un
tirage aléatoire (85 sur 89). Il s’inscrit
parfaitement dans le cadre d’une pédagogie
différenciée.
|
Philippe
Chevé -
Gratuit
|
Le
matou matheux
Cet outil propose de travailler des
compétences mathématiques du CP au CM.
- le calcul mental,
- les tables,
- les principales opérations (addition, soustraction,
multiplication),
- les nombres,
- etc.
|
Site
créé par Anne Ruhlmann - Gratuit
|
Lilimini [S]
[R]
Ensemble de modules mathématiques
|
PA Caron &
co - Gratuit
|
|
Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ?
Important ! Pour que ces
logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les
instructions données lors de l'installation, en particulier
celle qui consiste à coller (en pressant simultanément
les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le
champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier
d'installation)
|
|
|