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 Premiers pas avec ClicMenu Haut de page 

Ce que je fais... Ce que je constate...
  • Je clique sur , l'icône créée lors de l'installation de ClicMenu, et j'explore les logiciels...
=> Le menu comprend quelques logiciels installés avec ClicMenu, dont on peut consulter les descriptifs dans le cadre inférieur en survolant les boutons avec la souris.
=> Quelques "astuces" s'affichent dans une fenêtre. Décocher la case "Afficher les astuces au démarrage" pour ne plus voir cette fenêtre à l'ouverture de ClicMenu.

=> Les principales fonctions sont présentées (tri par public et catégprie, changement de page, passage du mode <Menu> au mode <Exploration> et inversement, ouverture d'un autre menu, accès au module de gestion).
=> Il est possible de réactiver l'affichage des astuces depuis cette fenêtre d'aide.

  • Je clique sur un bouton pour lancer l'application correspondante.
=> Passer au-dessus d'un bouton avec le pointeur de la souris affiche le descriptif de l'application correspondante dans le cadre inférieur de ClicMenu.
=> Quand une application ne s'ouvre pas en plein écran, un clic sur CiicMenu affiche le menu au premier plan, faisant donc disparaître l'application ouverte. Pour la replacer au premier plan, cliquer sur son onglet dans la barre de tâches.
  • Je clique sur le bouton qui ouvre le menu <1ère utilisation de ClicMenu>.

=> Le menu "Première utilisation" propose de découvrir en situation les principales fonctions de ClicMenu. En savoir plus...

  • Je ferme ce menu en cliquant sur le bouton .
=> Le menu "Première utilisation" était ouvert par-dessus le précédent menu. Le fermer fait donc réapparaître le précédent menu.
  • J'ouvre un autre menu à l'aide de la liste déroulante située en bas à droite de l'écran.
=> Les menus "Maternelle", "Primaire" et "Enseignant" référencent de nombreuses applications. Leur ouverture n'est donc pas instantanée. Patience...
=> Le menu "Primaire" se compose des applications pour l'école maternelle + élémentaire.
  • Je passe en mode <Exploration> en cliquant sur le bouton situé en haut à gauche de l'écran.
=> En mode <Exploration>, toutes les applications référencées apparaissent, qu'elles soient présentes ou non sur l'ordinateur. Les boutons grisés correspondent aux applications qui ne sont pas installées sur l'ordinateur à l'emplacement spécifié.
Mode <Menu>        Mode <Exploration>
=> Une infobulle sur le bouton survolé par le pointeur de la souris indique quel cédérom de Kitinstit est requis pour installer l'application.
  • Je change de page en cliquant sur les boutons <Première page>, <Page précédente>, <Page suivante> ou <Dernière page>.
=> Astuce : Double-cliquer sur le numéro de page pour atteindre une page précise.
  • Pour rechercher une application, je saisis un mot-clé, et je valide en cliquant sur .
=> Toutes les applications dont le mot-clé est contenu dans le titre et/ou le descriptif sont identifiées par un bouton blanc (cette couleur peut être modifiée dans GesClic). Cliquer de nouveau sur pour étendre la recherche aux pages suivantes.
  • Je peux également affiner ma recherche à l'aide des deux listes déroulantes :

=> Seules les applications correspondant au public et à la catégorie en cours s'affichent dans les pages du menu. Le bouton permet d'initialiser ces deux listes.
  • Je clique sur les boutons grisés pour :
    • installer des logiciels si le DVD (ou un des CD) Kitinstit est dans le lecteur,
    • télécharger des logiciels si l'ordinateur est connecté à Internet,
    • visualiser un aperçu d'écran de l'application.
=> Pour être reconnues par ClicMenu, les applications doivent être installées selon le chemin spécifié dans la base d'applications. Il s'agit généralement pour les menus installés par défaut, du chemin proposé par l'auteur, précédé de \logecole.
En savoir plus...


 Aide accessible depuis ClicMenu Haut de page 


 Personnalisation du menu Haut de page 
  1. Cliquer sur le bouton pour ouvrir GesClic (voir une copie d'écran),
  2. Cliquer sur .
  3. Définir les différents paramètres (voir une copie d'écran).
  4. Cliquer sur pour valider les modifications ou sur pour les annuler.
Esthétique
  • La position et la taille des boutons peuvent être précisées.
  • Les couleurs de fond de la fenêtre principale, des listes déroulantes, des numéros de page et du descriptif peuvent être définies.
  • Pour placer une image en fond d'écran, cliquer sur le bouton de l'item "Image Fond Ecran" et sélectionner une image au format JPG, (ou bien gif, bmp, cur, .ico, rle, wmf, emf), qui sera automatiquement adaptée aux dimensions de l'écran.
Protection
  • La version native de ClicMenu autorise toutes les modifications possibles. Il est donc prudent d'exiger un mot de passe à l'ouverture de GesClic, sur tous les menus, avant de proposer ClicMenu aux élèves : le saisir dans le champ de l'item "Ouverture GesClic".
  • Pour cacher les trois boutons permettant d'ouvrir GesClic, l'aide et de quitter ClicMenu, choisir "Non" à l'item "Boutons Inférieurs Droits Actifs".
  • Pour que le menu <Démarrer> soit caché, choisir "Non" à l'item "Menu Démarrer visible".
  • Pour désactiver les principaux raccourcis-clavier, choisir "Non" à l'item "Raccourcis Windows Actifs".
Autres personnalisations
  • La page sur les fonctions avancées de ClicMenu explicite l'ensemble des paramètres de personnalisation des menus.


 Logiciels installés avec ClicMenu Haut de page 

AtouMath [S] Jean-Marc Bassetti
Tous les thèmes du calcul mental : Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que trois jeux bien connus.
Calculatrice Windows Microsoft
Calculatrice fournie avec Windows
Comparaison de nombres [S] [O] Yvan Pujol
Comparer des nombres de 0 à 99999 avec les signes < > =.
Dominos CP [S] [O] Yvan Pujol
Dénombrer avec des dominos dont le nombre de cases est paramétrable (de 1 à 6).
Ecrivons Pierre Noguer
Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c'est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondant aux trois graphies utilisées à l'école maternelle. Par défaut, l'enfant écrit en majuscules d'imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l'ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en écriture scripte ou liée. Les autres fonctions disponibles sont l'agrandissement et la réduction de la taille du texte.
Exercices de Français Claude Beaunis
Batterie d'exercices de français (cycle) extraits du site de la classe de Blain (44)
J'écoute puis j'écris [hp] [S] [R] [O] [hp] Frédéric Mathy, Eric Chenavier et Cédric Thivind
S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.
Je lis puis j'écris [S] [R] [O] Frédéric Mathy, Eric Chenavier et Cédric Thivind
S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc. après les avoir lus et mémorisés.
La balance virtuelle [S] [O] Yvan Pujol
Pratiquer la pesée en équilibrant les plateaux d'une balance, puis en indiquant le poids de l'objet.
Lecture de nombres en lettres [S] [O] Yvan Pujol
Pratiquer la pesée en équilibr
MémoryX [S] [O] [2] Yvan Pujol
Ecrire en chiffres des nombres lus en lettres (intervalle paramétrable de 1 à 99999).
Mon abécédaire multimédia [O] [hp] Frédéric Mathy, Eric Chenavier et Cédric Thivind
Consulter des abécédaires personnalisables (image, son, écriture dans trois polices) et s'entraîner à recopier les mots. Une affiche A4 peut être imprimée pour chaque mot.
NotePad Microsoft
Editeur de textes fourni avec Windows
Paint Microsoft
Retouche d'images et dessin fourni avec Windows
Reproductions sur quadrillages 3.1 [S] [O] Yvan Pujol
Reproduire des figures sur quadrillages, selon des modèles prédéfinis ou à créer soi-même.
Simple Paint Johannes Wallroth
Logiciel qui permet en toute simplicité de dessiner à la souris et de placer des tampons, sans sauvegarde. D'autres outils comme Tux Paint ou Drawing for children proposent beaucoup plus d'options.
Speed Frappes [S] François Bridel
Apprentissage du clavier (saisir vite !)
Symétrie axiale 3.1 [S] [O] Yvan Pujol
Construire des figures par symétrie axiale sur quadrillages, selon des modèles prédéfinis ou à créer soi-même.
WordPad Microsoft
Traitement de textes fourni avec Windows


 Je viens d'installer ClicMenu. Qu'est-ce que je fais ? Haut de page