LettrEnImage est une application Web permettant de saisir des lettres qui s'affichent sous forme d'images. En se référant à des listes de mots disponibles ou à créer, les élèves peuvent écrire ou recopier des mots, tout en validant leur saisie. Les mots saisis ou à recopier peuvent être écoutés en synthèse vocale.
Diffusée gratuitement par l'association PragmaTICE, sans publicité, et sans avoir à s'identifier ni à créer de compte, l'application LettrImage est utilisable avec tout navigateur récent, sur ordinateur ou tablette, en ligne ou sans connexion Internet via sa version téléchargeable.
LettrEnImage en bref
Utilisation de LettrEnImage
L'application LettrEnImage n'est pas un outil de traitement de texte. Elle a été conçue essentiellement pour saisir des mots. Les lettres passent à la ligne suivante sans respecter la coupure des mots.
Au démarrage, on peut saisir des lettres, avec la possibilité de modifier leur taille, leur bordure et la série d'images qui les forme. Ce qui a été saisi peut être écouté en synthèse vocale.
Que le clavier soit en minuscule ou en majuscule, les lettres apparaissent toujours en capitale(avec les séries d'images proposées par défaut). Ne pourront s'afficher que les 26 lettres de l'alphabet, l'espace, l'apostrophe, le trait d'union, la virgule, le point, le point d'interrogation et le point d'exclamation.
Si l'on saisit une lettre accentuée ou un ç, elle apparaît en capitale, sans accent ni cédille. Au survol de la lettre affichée, une infobulle de la lettre effectivement saisie s'affiche. La synthèse vocale reconnaît les lettres saisies et non pas les lettres affichées. Par exemple, le mot l'été sera correctement prononcé s'il a été saisi avec les accents.
Cliquer sur un item du menu déroulant "Liste de mots" ouvre un volet contenant un champ dans lequel on peut saisir des mots de référence. Le bouton affiche aléatoirement un des mots de la catégorie sélectionnée. Ces mots peuvent être montrés ou cachés, affichés dans 4 polices d'écriture (Script, Cursif, Opendyslexic et capitale), ou encore écoutés en synthèse vocale.
On referme le volet des mots de référence en cliquant sur l'item "Liste de mots" du menu déroulant.
Objectifs de l'application
Les objectifs ciblés pour l’élève sont conditionnés par le type d’activité défini lors du paramétrage :
Basiquement écrire des mots qui apparaîtront en lettres capitales sans se préoccuper de la casse, tout en pouvant changer l'apparence des lettres et écouter ce qui a été saisi.
Écrire un mot en le recopiant, sachant que la police sélectionnée conditionne le niveau de difficulté de la tâche.
Écrire un mot après l'avoir lu et caché, grâce aux boutons .
Écrire un mot sous la dictée, le mot tiré au sort étant caché et écouté en synthèse vocale .
Personnaliser ses listes de mots
L'application propose 4 listes de mots pour faciliter sa prise en mains. Toutefois, il est préférable de créer ses propres listes de mots afin de les harmoniser avec la progression en cours. On accède à ses listes de mots via le menu déroulant, sous l'item "Listes personnelles".
Éditer ses listes de mots
Gérer ses listes de mots
Cette option permet d'exporter toutes les listes de mots de ce poste, afin de les sauvegarder ou de les importer sur un autre poste. Le fichier exporté sera enregistré dans le dossier de téléchargement.
Cette option permet d'importer sur ce poste des listes de mots préalablement exportées, afin d'harmoniser en une opération les listes de mots présentes sur plusieurs postes. Attention ! Ces nouvelles listes de mots remplacent celles qui étaient présentes sur ce poste le cas échéant.
Cette option permet d'ajouter une liste de mots préalablement exportée depuis un autre poste.
Modifier les listes de mots proposées par défaut
Pour cette opération "technique", il est impératif d'avoir téléchargé et installé l'application pour pouvoir intervenir sur son contenu.
Via l'explorateur de fichiers, ouvrir le dossier [app\assets\js].
En utilisant un éditeur de texte (Notepad, Notepad++, ...), ouvrir le fichier "lei_data.js".
Observer sa structure afin de modifier, supprimer ou ajouter des lignes...
Enregistrer la nouvelle version de ce fichier et relancer l'application.
Personnaliser les images des lettres
Pour cette opération "technique", il est impératif d'avoir téléchargé et installé l'application pour pouvoir intervenir sur son contenu, et de créer une série d'images carrées au format "png" (200px de côté suffisent.).
1. Créer les images de la série personnalisée
Créer les images des 26 lettres de l’alphabet, en capitale, en les nommant, A.png, B.png, etc... (respecter la casse).
Créer les images des 7 caractères complémentaires en les nommant "_espace_.png", "_point.png_", "_pointdinterrogation_.png", "_pointdexclamation.png", "_virgule.png_", "_apostrophe_.png" et "_traitdunion_.png". Plutôt que les créer, il est possible de récupérer ces 7 images dans une des séries d’images existantes.
Créer le dossier de la série d’images (sans espace ni accent) et y copier toutes les images.
Via l'explorateur de fichiers, ouvrir le dossier [app\seriesdimages] contenant les séries d’images disponibles par défaut dans l’application, et y copier le dossier de la nouvelle série d’images.
2. Intégrer la série d’images à l’application
Via l'explorateur de fichiers, ouvrir le dossier [app\assets\js].
En utilisant un éditeur de texte (Notepad, Notepad++, ...), ouvrir le fichier "lei_data.js".
Observer sa structure afin d'ajouter la nouvelle série d'images...
Enregistrer la nouvelle version de ce fichier et relancer l'application.
Télécharger et installer l'application
Télécharger l'application
Pour utiliser cette application sur des ordinateurs ou des tablettes qui ne sont pas connectés à Internet, il est possible de la télécharger sur le site de l'association PragmaTICE, soit en version installable pour Windows, soit en version compressée pour les autres systèmes.
Il faudra bien évidemment copier le fichier téléchargé sur une clé USB par exemple et le transférer sur l'ordinateur non connecté.
Installer l'application
Pour créer ses propres séries d'images, il est obligatoire d'installer l'application, afin de pouvoir les enregistrer dans un dossier de l'ordinateur créé dans le dossier [app\seriesdimages] de l'application.
Selon le type d'appareil et son système d'exploitation, l'installation est plus ou moins intuitive.
Installation sur un ordinateur sous Windows
Télécharger le fichier d'installation Windows de l'application (lettrenimage_archive.exe), et le lancer.
Le programme d'installation crée un raccourci qui ouvre l'application dans le navigateur par défaut.
Sur un poste ancien qui n'est pas connecté à Internet (c'est souvent le cas sous Windows XP notamment), télécharger cette version de Firefox via un poste connecté, et la copier sur une clé USB pour l'installer sur le poste non connecté.
Dans la session 01-mini (la rose), télécharger le fichier compressé de LettrEnImage lettrenimage_archive.zip).
Ouvrir les fichiers > Téléchargements.
Faire un clic droit sur lettrenimage_archive.zip > Extraire vers...
Choisir le dossier "Public".
Dans Public, apparaissent le dossier [app] et le fichier "index.html".
En maintenant cliqué "index.html", faire un "glisser-déposer" sur le Bureau.
Faire un clic droit sur la nouvelle icône du bureau > Fichier "index.html" > Fixer l'action d'exécution...
Dans le champ "Entrez une commande Shell, "saisir firefox"$@", puis cliquer sur "Fermer".
Installation sur un ordinateur sous Linux
Télécharger le fichier compressé de l'application (lettrenimage_archive.zip).
Déplacer éventuellement ce fichier dans un autre dossier que celui des téléchargements.
Décompresser ce fichier (clic droit > Extraire ici...). On ouvrira l'application en cliquant sur le fichier "index.html".
Pour créer un raccourci sur le bureau, glisser-déposer le fichier "index.html" sur le bureau en maintenant les touches Ctrl et Maj enfoncées.
Installation sur une tablette Android
Sur un PC, télécharger le fichier compressé de l'application (lettrenimage_archive.zip), et le décompresser.
Sur la tablette, télécharger un navigateur tel que Firefox sur le Play Store.
Relier l'ordinateur à la tablette avec un câble USB.
À l'affichage du message "Une connexion MTP va être établie pour accéder aux données sur l'appareil connecté.", cliquer sur "Autoriser".
Ouvrir le dossier de l'appareil connecté, et copier le dossier [lettrenimage] (qui contient le dossier [app] et le fichier "index.html") de l'ordinateur vers la tablette. Cela peut prendre plusieurs minutes. Une fois que tout est copié, retirer le câble.
Sur la tablette, ouvrir le navigateur Firefox ou Chrome.
Saisir dans la barre d'adresses file:///storage/emulated/0/lettrenimage/index.html et valider.
Si tout fonctionne, l'enregistrer dans les marque-pages, en cliquant sur l'étoile en haut à droite de l'écran.
On accède à ses marque-pages en cliquant sur les 3 petits points, puis sur Marque-pages.
Installation sur une tablette iPad
Télécharger l'application Documents sur l'Apple Store, puis l'installer. Cette application permet de télécharger des fichiers sur l'iPad et de les consulter hors connexion. Elle permet de transférer des fichiers entre un ordinateur et un iPad. Il est alors possible de les consulter hors connexion.
Ouvrir l'application Documents, lancer son navigateur intégré, et télécharger le fichier compressé de l'application (lettrenimage_archive.zip). Il s'enregistre par défaut dans les téléchargements de l'application.
Cliquer sur le nom du fichier pour qu'il se décompresse.
Cliquer sur "index.html" pour lancer l'application.
Crédits et licence
Conception et développement
Eric Chenavier, pour PragmaTICE, sur une idée de Mickael Chaleard
Images
Flaticon pour les images boutons Freepik pour les images formant les lettres de "Montres d'Halloween" et "Langue des signes" Pixabay pour les images formant les lettres de "Yeux ronds"
L'application LettrEnImage est diffusée gratuitement par l'association PragmaTICE. Elle peut être remixée, arrangée, et adaptée à des fins non commerciales, sous réserve de citer la source originale et de la partager selon les mêmes conditions (licence Creative Commons BY NC SA).
Oups ! La carte postale ne peut pas être validée...