Outil d’intégration pour un élève dyspraxique (00:06:03)
Une enseignante explique comment un élève présentant une dyspraxie visio-spaciale est intégré dans sa classe de CE2, en utilisant un ordinateur portable spécialement configuré. (réf. 28 janvier 2015)

Florian est actuellement scolarisé en classe de CE2. Il a été détecté chez lui une dyspraxie visuo-spatiale. Cette pathologie engendre pour Florian d’énormes difficultés pour le passage à l’écrit ; l’écriture est maladroite, malhabile et surtout source d’une énorme fatigue, car toute son énergie passe dans l’écriture au détriment de la compréhension et du sens.

Quand il était en CE1, nous avons demandé un équipement informatique pour aider Florian pour tout travail écrit. Cela fait maintenant un an que Florian a un ordinateur en classe. L’introduction et l’utilisation de ce nouvel outil nous paraissaient importantes pour plusieurs raisons :

  • acquérir une autonomie dans son travail écrit,
  • présenter proprement son travail,
  • se repérer plus facilement dans l’espace,
  • communiquer plus facilement avec les autres.

Un travail s’est mis en place avec un ergothérapeute pour permettre à Florian de se familiariser avec le clavier caché et les logiciels. Les autres enfants ont bien accepté et compris la situation.

Plus d'infos sur le site source...

Partager cette vidéo

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Outil d’intégration pour un élève dyspraxique"

Référence de la vidéo :  50 

Ce numéro peut être saisi dans l'onglet "Rechercher" pour accéder à la page de la vidéo.

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.