Explications des particularités des fontes

 

Voici l'explication du nom de certaines fontes , ce qui vous permettra de comprendre ma nomenclature :

 

__la fonte appelée PlumBAL est une fonte de type :

                        __Plum ( imitation de la calligraphie officielle scolaire à la plume avec pleins et déliés ) .

                        __Bouclée ( imitation de la sur-épaisseur d'encre sur certaines lettres à l'arrêt de la plume ) .

                        __Arrondie ( reproduction de l'arrondi formé par la plume lors du début et de la fin du tracé de lettres comportant un grand trait - p , q , t ...)

                        __Large ( écriture respectant assez bien la largeur d'écriture souhaitée à l'école primaire - au moins dans les premières classes - )

 

__ la fonte appelée PlumNDE est une fonte de type :

                        __Plum

                        __Normale ( pas bouclée )

                        __Droite ( pas arrondie )

                        __Etroite ( pas large - mais tellement plus esthétique , surtout en italique... )

__ la fonte appelée CrayonL , elle , essaie de ressembler à l'écriture obtenue au stylo-bille ou au crayon et n'a donc pas de plein ou de déliés , ni de boucles . Il s'agit d'une fonte large .

 

__ la fonte appelée SeyesNDL est une fonte de type PlumNDL et Seyes ( le dessin des lettres est identique à celui des fontes PlumNDL , mais sur fond de  quadrillage Sèyes des cahiers d'écoliers ) .

             Cette fonte aussi peut être mise en italique , gras , ... mais changer d'attributs de caractère au milieu d'un mot ou même d'une ligne produit des effets très disgrâcieux à cause du quadrillage Sèyes .

            De plus -étant donné la grande hauteur des caractères- il est possible que dans les tailles élevées ( au-dessus de corps 50 ) ceux-ci provoquent des erreurs à l'affichage ( apparition de carrés à la place des lettres ) bien qu'il n'y ait pas de problèmes à l'impression .

 

 

Explications nécessaires au choix des fontes

 

            L'ensemble des fontes est constitué de 4 lots de chacun 14 fontes .

 

            Dans chaque lot de 14 fontes , j'ai codé les lettres de façon à ce qu'on puisse obtenir les deux dessins du Q majuscule , les deux dessins du Z majuscule , etc

 

Les lettres sont obtenues :

- normalement au clavier ( comme d'habitude ) .

- en tapant un code sur le clavier numérique tout en maintenant la touche [Alt] enfoncée pour les lettres supplémentaires :         

                                   __ [ALT]+0170 ou [ALT]+166 pour le deuxième Q majuscule

                                   __ [ALT]+0186 ou [ALT]+167 pour                    Z

                                   __ [ALT]+0164 ou [ALT]+207 pour le z américain ( sans boucle )

                                   __ [ALT]+0174 ou [ALT]+169 pour le 7                ( sans barre )

                                   __ [ALT]+0169 ou [ALT]+184 pour le 1                ( sans barre )

            ATTENTION 1 : Ces codes fonctionnent sur mon système mais ils sont peut-être différents chez vous en fonction de nos réglages de clavier .

            rappel :les guillemets français :[ALT]+174 et [ALT]+175 ; œ :[ALT]+0156 ; Œ:[ALT]+0140 ...

            En fait cela dépend surtout de la configuration et des logiciels : Write et Amipro n'ont pas les mêmes codes pour certains caractères très spéciaux ... La seule solution simple est d'essayer les fontes dans un logiciel et de noter les                  correspondances )                   

 

 

 

            ATTENTION 2 : Ces lettres supplémentaires ont été obtenues en remplaçant certaines lettres du codage international par ces lettres , donc si vous les utilisez, vous aurez des problèmes en changeant de fonte votre texte ou en envoyant votre fichier à quelqu'un qui n'utilise pas le même lot de fontes que vous ( à vrai dire les lettres du codage international remplacées sont  ª º ¤ ® © , alors ça se voit tout de suite ... )

 

 

            Pour choisir vos fontes :( désolé pour la qualité du dessin , c'est de la copie d'écran )

 

lettres normalement   I lettres supplémentaires

disponibles au clavier I [ALT]+Code

   (ci-dessous)           I   (ci-dessous)

 

Les fontes sont dans l'ordre : __ en haut fontes 1

                                          __ en dessous fontes 2

                                          __ encore en dessous fontes 3

                                          __ en bas fontes 4

 

Limitations de ces fontes

***************************************************************

L'auteur n'est pas un professionnel de l'informatique  et ne saurait être tenu pour responsable des dommages éventuels de quelque nature que ce soit dûs à l'utilisation de ces fontes ( pertes de données dûs à des changements de fonte , mauvais fonctionnement sur certains types d'imprimantes ... ) . Ces fontes ont été testées sur différentes machines sans aucun problème , mais cela ne garantit en rien le fonctionnement sur d'autres types de machines .

 

L'auteur met ces fontes gratuitement à la disposition du public mais garde ses droits en ce qui concerne la propriété des fontes .

***************************************************************

 

L'auteur n'est pas un professionnel de l'informatique et reconnait humblement que son travail n'est pas parfait ( défauts de conception visibles au-delà du corps 150 , taille des fichiers TTF , invisibilité à l'écran - mais pas à l'imprimante - des tirets ...) .

                                  

Ces fontes sont prévues pour reproduire assez fidèlement l'écriture manuelle liée et donc ne peuvent pas supporter un interlettrage inhabituel . De plus les fontes Séyès ne peuvent pas être mises en italique .

 

Le dessin de certains caractères étrangers particuliers ( Eth , Thorn majuscules et minuscules , ... ) est d'ailleurs peut-être incorrect ( en particulier dans les fontes Seyes ) car inconnu de l'auteur à l'heure actuelle  .

 

 

Considérations sur les fontes

           

 

            La fonte cursive dont vous rêvez n'existe pas !  Et elle n'existera sans doute jamais ! J'ai cherché personnellement dans plus de 1 000 fontes différentes ( merci les CD-ROM ! ) avant de me résoudre à la fabrication de ces fontes . J'ai fabriqué plus de 150 fontes différentes et aucune ne me satisfait totalement : rien ne saurait remplacer la main et le cerveau humain .

            Par exemple:

            __ Aucune fonte ne peut regrouper les différents signes que vous employez couramment :

            __ lettres manuscrites usuelles ( avec parfois des variations conventionnelles - voir les deux lettres Q , les deux lettres Z , les chiffres 7 anglais et français ... )

            __ lettres personnelles ( f avec une seule ou deux boucles , jambages avant éventuels , signes inventés pour son propre usage  )

            __ lettres d'imprimerie ( pour les abréviations )

            __ lettres inclinées vers la gauche ( italique inverse )

            __ Aucune fonte ne peut regrouper le A attaché avec la lettre qui le suit et le A isolé utilisé avant une parenthèse ou comme modèle d'écriture pour les enfants .

 

 

            Si vous ne trouvez pas la fonte idéale :

 

            __ Relisez ce qui précède . J'ai passé trop de temps et d'énergie pour vous conseiller d'entreprendre à votre tour ce travail énorme et ... décevant .

 

            __ Conseils - malgré tout - :

                        __ Pour fabriquer ces fontes , j'ai utilisé le logiciel " TYPE DESIGNER 2.5 " vendu 490 francs à la FNAC . Il est assez facile d'emploi . On peut aussi l'employer pour faire des fontes de caractères spéciaux ( symboles , fontes avec affectations - clavier particulières ... ) .

                        __ On peut trouver des fontes très jolies en shareware ( DP TOOL CLUB , WINDOWSHARE , ...) , mais elles sont souvent d'origine américaine et il y a des problèmes avec certains signes ( z,7... ) , de plus elles sont destinées plus à l'écriture de menus ou de lettres destinées à des adultes qu'à reproduire l'écriture scolaire standard .

Ma meilleure source : le CD-ROM "PC-SIG'S WORLD OF WINDOWS" , 900 fontes TrueType . Les plus belles : Ariston , Arenski , Kuenstler , Shelley ... pour reproduire une écriture manuscrite ; Athletes , Animals ... pour illustrer des documents , faire remarquer des paragraphes ...

                        NB ) Je ne connais pas toutes les fontes existantes . Moi et mes copains instits , on n'a " épluché " que 1 400 à  1 500 fontes avant que je ne me lance dans la fabrication .

                        __ Des logiciels shareware tels que True Type Installer ou Font Monster sont excellents pour voir , gérer  les polices .

 

            __ Conseil ( RAPPEL )

            Pour faire mes fontes , j'ai passé des dizaines d'heures devant mon écran à déplacer des carrés et des ronds , à zoomer , à enregistrer ; j'ai imprimé des dizaines de mètres d'essais ; j'ai réfléchi des heures et des heures à des problèmes de jambages avant et arrière ou à l'écriture de caractères comme le Thorn ou l'eth ( si , ça existe et vous les avez ! ) . Et je ne suis toujours pas vraiment satisfait de mes fontes ; elles ne sont que les plus adéquates que je connaisse pour l'usage que j'en fais . Est-ce que ça vaut vraiment la peine , pour vous , d'entreprendre la réalisation de vos propres fontes ? Ne vaut-il pas mieux se contenter des miennes ou d'autres ?