Organiser et partager ses informations

Créer et publier des questionnaires

Créer des formulaires

Google Forms est module de Google Drive(*). Il permet de créer des formulaires (questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage, etc.).

Les résultats sont instantanément consignés dans une feuille de calcul. On peut également recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire.

Créer un sondage pour planifier un événement

Doodle est une application en ligne qui facilite la planification d’événements, en permettant à chaque participant potentiel de noter ses disponibilités et d’y associer un commentaire le cas échéant.

Tutoriel Doodle Vidéo (My Teleworker)
JPEG - 48.9 ko

FramaDate propose le même type de service, avec en prime, la garantie de la confidentialité des données.

0 message... Réagir et partager... >>>

Gérer un agenda collaboratif

JPEG - 28.7 ko

Un agenda collaboratif permet de suivre tous les événements liés à son activité professionnelle ou privée. Certaines données peuvent être partagées avec d’autres personnes.

Google Agenda est disponible gratuitement dès lors que l’on dispose d’un compte Google.

0 message... Réagir et partager... >>>

Organiser, gérer, et partager ses sites Web préférés

Enregistrer ses sites favoris dans son navigateur

Répertorier un site (une page) dans ses favoris (favori, signet ou marque-page selon le navigateur), c’est enregistrer dans son navigateur son nom et son adresse dans le but de l’ouvrir ultérieurement. Ces favoris peuvent être classés dans des catégories.

Les sites répertoriés dans les favoris ne sont accessibles que depuis l’ordinateur sur lequel ils ont été enregistrés. À l’école, il faut les référencer autant de fois qu’il y a de postes, ce qui n’est pas très pratique.

Sélectionner en ligne ses sites favoris avec Symbaloo

JPEG - 41.7 ko

Symbaloo est une application en ligne qui permet d’organiser et partager ses sites favoris après avoir créé un compte gratuit. Les sites sélectionnés se présentent sous formes de blocs de différentes couleurs.

On peut organiser ces blocs dans des catégories présentées sous forme d’onglets : les Webmix, qui peuvent être privés (accessibles aux personnes autorisées) ou publics (accessibles à tout internautes qui connaît l’adresse).

Sa sélection de sites est ainsi disponible depuis n’importe quel poste connecté à Internet.

Les favoris de WeblitOO

Les espaces personnalisables "Ma classe" du portail des favoris de WeblitOO permettent aux enseignants de référencer des sites en les organisant en catégories. Ces sites référencés peuvent être présents ou non dans l’annuaire collaboratif contenant des centaines de sites pour l’école.

0 message... Réagir et partager... >>>

Prendre des notes et les organiser

La rubrique "Carte mentale" du site présente quelques outils permettant d’organiser ses idées, y compris collaborativement.

Evernote

JPEG - 28.1 ko

Evernote est une application multi-plateforme qui permet de prendre des notes en ligne, de collecter des informations (texte, image, page web, note audio, tout type de fichiers), après avoir créé un compte gratuit ou premium (pour disposer d’espace supplémentaire). Il est également possible d’installer un logiciel local sur ordinateur, smartphone ou tablettes tactiles, qui se synchronise avec les données en ligne.

Des plugins sont disponibles, parmi lesquels WebClipper qui permet de sauvegarder des pages Web en un clic de souris.

SoftNote

JPEG - 78.3 ko

SoftNote 2005 (pour Windows) est un gestionnaire de notes au format RTF, qui permet de saisir et d’organiser ses notes (textes, images, liens hypertexte) selon une structure arborescente.

0 message... Réagir et partager... >>>

Sélectionner, éditer et partager des contenus

Les outils de curation de données permettent de collecter, organiser, mettre en valeur et partager tous types de contenus autour d’une thématique donnée.

Un outil très pratique : Scoop.it

JPEG - 79.1 ko

Scoop.it est une application en ligne qui permet d’assurer une veille d’informations basée sur des mots-clés. On peut ainsi partager ses découvertes du Web autour de thématiques ciblées.

0 message... Réagir et partager... >>>