Communication asynchrone

Le courrier électronique

Le courrier électronique (courriel, e-mail, mail ou mél) est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un ou plusieurs destinataires choisis par l’émetteur.

Les messages peuvent être consultés ou reçus via une application Web (le Webmail) ou synchronisés sur un client de messagerie tel que le logiciel libre Mozilla Thunderbird(*), pour être archivés, classés et consultés hors ligne.

- Les listes de diffusion

Une liste de diffusion est un service qui permet à un expéditeur d’envoyer un message via une seule adresse à un ou plusieurs destinataires inscrits. Des personnes ayant un centre d’intérêt commun peuvent ainsi échanger par courrier électronique.

0 message... Réagir et partager... >>>

Le microblogage

Twitter

Twitter est un réseau social permettant de partager de très courts messages (moins de 140 caractères) avec une communauté d’utilisateurs. Ces messages (les tweets) sont publiés sur le fil d’informations de tous les utilisateurs ayant choisi de les recevoir (les abonnés).

Babytwit

Babytwit.fr est un service de microblogue proposé par l’association AbulÉdu-fr.org. Il utilise le logiciel de micro-blogging StatusNet, sous licence libre, et garantit le respect des libertés et de la vie privée.un service de microblogue. Les utilisateurs peuvent poster des petits textes (140 caractères) d’information qui sont diffusés auprès de leurs amis.

0 message... Réagir et partager... >>>

Les forums

En informatique, un forum est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers. Certains forum sont modérés a priori (toute publication ne s’affiche qu’après validation d’un responsable) ou modéré a posteriori (toute publication s’affiche après avoir été postée, mais peut être supprimée par le responsable).

On peut échanger sur des forums spécifiques ou laisser des commentaires sur des blogs

0 message... Réagir et partager... >>>