Accueil Intégrer les TICE Produire avec les TICE Activités interactives Créer des activités interactives en ligne

Créer des activités interactives en ligne

Didapages 2

Bien que ce ne soit pas leur fonction première, les livres multimédia créés avec le logiciel Didapages 2(*) peuvent intégrer des activités interactives auto-correctives.

0 message... Réagir et partager... >>>

Educaplay

Educaplay est une application Web 2.0 de partage et de création d’exercices interactifs (Carte Interactive ; Devinette ; Compléter ; Mots Croisés ; Dialogue ; Dictée ; Ordonner les Lettres ; Ordonner les Mots ; Relier ; Mots Mêlés ; Test ; Collection ; Présentation ; Videoquiz).

JPEG - 38.1 ko

Contrairement à LearningApps(*) et Zondle(*), il ne propose aucune gestion d’élèves. En revanche, il est possible d’imprimer et de télécharger les exercices pour une utilisation hors ligne.

Il faut créer un compte pour créer une activité, et souscrire un abonnement payant pour supprimer les publicités et bénéficier d’options supplémentaires.

0 message... Réagir et partager... >>>

LearningApps

JPEG - 60.9 ko

LearningApps est une application Web 2.0 (gratuite et sans publicité) de création d’activités interactives multimédia de plusieurs types : sélection, association, séquence écriture., multi-joueurs et outils.

Les applications créées peuvent être partagées ou intégrées sur son propre site. Elles sont privées par défaut, mais on peut demander leur publication publique pour qu’elles soient référencées dans le catalogue su site.

Sur la page d’accueil, un didacticiel propose une découverte guidée des principales fonctionnalités du site. Quelques expressions ne sont pas encore traduites en français, mais l’application est tellement intuitive et conviviale que ça ne pose aucun problème.

Pour enregistrer ses activités, l’enseignant crée un compte auquel il peut associer des classes et des élèves. Ces derniers peuvent bien entendu créer des activités en toute simplicité.

L’outil "Matrice App" permet de regrouper des activités (personnelles ou présentes dans le catalogue) pour créer des bureaux thématiques, facilitant ainsi l’accès à des activités présélectionnées.

Pour découvrir cet outil remarquable, outre la consultation de tutoriels vidéo, le plus simple est de démarrer par une exploration active du site, via le bouton [Créer une appli]. Pour enregistrer son premier test, créer son compte, ses classes, ses élèves, etc...

0 message... Réagir et partager... >>>

Zondle

PNG - 186.6 ko

Zondle est une application Web 2.0 qui permet de créer des exercices interactifs, les faire, les partager, les utiliser dans l’enseignement, l’apprentissage en classe et l’évaluation, pour toutes les matières et tous les niveaux.

Les activités sont utilisables sur ordinateur (technologie Flash) ou sur mobile (via une application disponible sur Androïd et iOS). L’enseignant peut gérer ses classes et les résultats de ses élèves. L’inscription est gratuite, mais un compte payant offre des options.

0 message... Réagir et partager... >>>