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Applications Web pour TNI


Cette rubrique présente les applications Web sélectionnées dans TNI Facile, un portail Web multiplateforme pour tableau interactif, gratuit, sans publicité ni compte à créer, destiné à l’école primaire (maternelle et élémentaire).

De nombreuses applications référencées sont publiées sur les sites appliPla.net (ou sa version adaptée) et MICetF. En complément de ces applications disponibles gratuitement en ligne, l’éditeur Génération 5 vend deux ressources pour TNI : 34 outils interactifs pour l’école et e-Rituels (maternelle).

  1. Activités de français

    1. Étude de la langue

    2. Le Bon Article

      Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’article correspondant à l’image qui défile.

      Auteur : MiCetF

      La ruche des Mots

      Application Web permettant de s’entraîner à classer des mots dans l’ordre alphabétique.

      Auteur : MiCetF

      Anagramme

      Application Web permettant de reconstituer un mot en plaçant ses lettres dans le bon ordre.

      Auteur : MiCetF

      Parcours de Phrases

      Jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le parcours (linéaire) qui permet de reconstruire une phrase juste.

      Auteur : MiCetF

      Je fais une dictée

      Application Web permettant aux enseignants de créer des dictées. L’enseignant peut créer ses propres dictées. L’écoute des mots est générée via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.

      Auteur : MiCetF

      O.R.L.F.

      Application Web proposant des exercices de grammaire, de conjugaison, d’orthographe ou de vocabulaire pour le cycle 3. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne. Les enseignants peuvent générer et imprimer ces exercices au format pdf.

      Auteur : MiCetF

      Ordre alphabétique

      Ranger des mots dans l’ordre alphabétique.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      EALOR

      Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

      Auteur : PragmaTICE

      Le Texte Mystère

      Jeu pédagogique multijoueur qui consiste à reconstituer un texte en devinant ses mots cachés, développant des compétences en compréhension de lecture et orthographe.

      Auteur : PragmaTICE

      La Bonne Catégorie

      Application Web pédagogique multijoueur qui consiste à associer ou à classer des mots, expressions ou nombres selon deux modalités de jeu : fixe ou animée.

      Auteur : PragmaTICE

      LectOrBus

      Application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

      Auteur : PragmaTICE

      HTML5 Crossword Generator

      Générateur de mots croisés qui peuvent être partagés via une URL ou un QRCode.

      Auteur : Classtools

      Conjugueur

      Consulter la conjugaison des des verbes aux temps et modes choisis, ou les compléter.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Conjuguer un verbe

      Conjuguer un verbe dans une phrase.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Les homophones

      Compléter une phrase avec le bon homophone

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

    3. Lecture et écriture

    4. Acrostiches

      Application web permettant de créer des images d’acrostiches, de mésostoche ou de téléstiche.

      Auteur : MiCetF

      La Bonne Image (lecture)

      Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’image correspondant au mot qui défile.

      Auteur : MiCetF

      Le Bon Mot (lecture)

      Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur le mot correspondant à l’image qui défile.

      Auteur : MiCetF

      Reconstituer une phrase (MiCetF)

      Application Web permettant de créer des exercices personnalisés de remise en ordre de phrases.

      Auteur : MiCetF

      Dégradation de Cambridge

      Application Web permettant d’appliquer la dégradation de Cambridge à n’importe quel texte.

      Auteur : MiCetF

      Discrimination visuelle

      Jeu interactif permettant d’exercer sa discrimination visuelle pour améliorer sa vitesse de lecture.

      Auteur : MiCetF

      Petite Fabrique Personnelle d’Histoires

      Application Web permettant la création de petits livres interactifs sur le principe de "Ma Petite Fabrique à Histoires" de Bruno Gibert.

      Auteur : MiCetF

       

      Fabrique de Pourquoi ? Parce que !

      Application Web permettant la création de petits livres interactifs sur le thème des "Pourquoi ? Parce que ?".

      Auteur : MiCetF

      Conscience Phonologique

      Application Web proposant des exercices de phonologie pour des élèves de CP. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne. Les enseignants peuvent générer et imprimer ces exercices au format pdf.

      Auteur : MiCetF

      Reconstituer un mot

      Reconstituer un mot en plaçant ses lettres dans l’ordre.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Reconstituer une phrase (appliplaNet)

      Reconstituer une phrase en plaçant ses mots dans l’ordre.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Les lettres de l’alphabet

      Manipuler et associer des lettres.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Minuscules majuscules

      Associer lettres minuscules et majuscules.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Cryptext

      Deviner les mots d’un texte qui, brouillé au départ, devient plus lisible au fil des mots découverts

      Auteur : Gilles Chomel

      EALOR

      Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

      Auteur : PragmaTICE

      Le Texte Mystère

      Jeu pédagogique multijoueur qui consiste à reconstituer un texte en devinant ses mots cachés, développant des compétences en compréhension de lecture et orthographe.

      Auteur : PragmaTICE

      LectOrBus

      Application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

      Auteur : PragmaTICE

      EasyPrompteur

      Prompteur qui permet de choisir la taille de la police et la vitesse de défilement. Il est possible de surligner des mots ou des passages du texte importants. Un chronomètre optionnel peut également être affiché.

      Auteur : Michael Drob

      Short Edition Jeunesse

      Histoires à lire en ligne gratuitement pour les 8-12 ans. Des lectures de 5 à 20 min, de tout genre : policier, humour, aventure, histoires de coeur et d’amitiés, fantastiques.

      Auteur : Short Edition Jeunesse

      Ateliers TIC Écouter la lecture

      Sélection d’albums avec textes lus, du cycle 1 au cycle 3.

      Auteur : Comité de travail de 5 au quotidien et TIC au quotidien

      WebLireCouleur

      WebLireCouleur est un outil d’aide à la lecture qui effectue un marquage coloré des syllabes ou des phonèmes sur une page en français. Il est également possible de souligner les syllabes. Les mots sont espacés et les interlignes sont agrandies.

      Auteur : Marie-Pierre Brungard

  2. Activités de maths

    1. Calcul

    2. Addi-Grilles 2.0

      Application web permettant de travailler le calcul à l’école primaire en réalisant des Addi-Grilles en ligne.

      Auteur : MiCetF

      Additions

      Application web permettant de s’exercer au calcul de sommes d’entiers inférieurs à 10.

      Auteur : MiCetF

      Calcul Mental

      Application Web proposant des exercices de calcul mental du CP au CM2. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne. Les enseignants peuvent générer et imprimer ces exercices au format pdf.

      Auteur : MiCetF

      Divisator

      Application Web permettant de s’exercer à la recherche du quotient et du reste de divisions simples.

      Auteur : MiCetF

      L’addition

      Compléter le résultat d’une addition.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      L’addition avec choix CDU

      Compléter le résultat d’une addition avec choix des nombres sous formes MCDU.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      L’addition à trou

      Compléter une addition à trou.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La soustraction

      Compléter le résultat d’une soustraction.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La soustraction avec choix CDU

      Compléter le résultat d’une soustraction avec choix des nombres sous formes CDU.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La soustraction à trou

      Compléter une soustraction à trou.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La multiplication

      Compléter le résultat d’une multiplication.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La division

      Compléter le résultat d’une division.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Les doubles

      Additionner deux nombres identiques.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Le complément

      Trouver le complément d’un nombre entier.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      L’addition posée

      Compléter les champs correspondant au résultat d’une addition posée.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La soustraction avec emprunt

      Compléter les champs correspondant au résultat d’une soustraction posée (méthode avec emprunt).

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La soustraction par compensation

      Compléter les champs correspondant au résultat d’une soustraction posée (méthode par compensation).

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Tables - Les tables de multiplications

      Compléter les tables de multiplications présentées dans l’ordre ou le désordre avec possibilité de représentations sous forme de schèmes.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Tables - Tableau à double entrée

      Compléter le tableau à double entrée des tables de multiplications.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Tables - Les associations

      Associer les calculs aux réponses.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Tables - Le défi

      Compléter une série de calculs correspondant à une table et présentés de manière aléatoire.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Tables - La Bonne Catégorie

      Application Web pédagogique multijoueur qui consiste à associer ou à classer des mots, expressions ou nombres selon deux modalités de jeu : fixe ou animée.

      Auteur : PragmaTICE

      Tables - Arithmétique

      S’entraîner avec des simulations aux tables de multiplications et de divisions.

      Auteur : PhET

      Le compte est bon

      Obtenir ou approcher un nombre de trois chiffres au moyen des opérations élémentaires appliquées au plus à six nombres entiers.

      Auteur : Julien de Prabère

      Mathadorix

      Obtenir ou approcher un nombre cible au moyen des opérations élémentaires le plus de fois possibles en une minute. Il s’agit d’une version light, libre et gratuite de Mathador.

      Auteur : Arnaud Durand

    3. Espace et géométrie

    4. ColoGrilles

      Application Web proposant de reproduire des coloriages sur des quadrillages. Le générateur permet de créer et d’imprimer des coloriages sur quadrillages.

      Auteur : MiCetF

      Logitic

      Application Web permettant de conduire les activités proposées autour de Logix par D. Valentin pour les GS de maternelle.

      Auteur : MiCetF

      Vers la symétrie...

      Jeu interactif permettant de travailler la symétrie axiale.

      Auteur : MiCetF

      La chasse au nuage

      Jeu interactif permettant de s’entraîner aux déplacements sur un quadrillage.

      Auteur : MiCetF

      Reproduction sur quadrillage

      Application Web proposant des dessins à reproduire en utilisant un quadrillage (ou un pointage).

      Un générateur permet de créer des dessins à reproduire en utilisant un quadrillage (ou un pointage).

      Auteur : MiCetF

      La fabrique de robots

      Jeu interactif dont le but est de finir la copie d’un robot en utilisant des carrés de couleurs stockés dans un magasin. Destinée à des élèves de GS/CP, cette activité de numération vise à faire disparaître la procédure de correspondance un à un au profit du dénombrement.

      Auteur : MiCetF

      Symétrie sur quadrillage

      Application Web permettant de s’exercer au tracé de figures géométriques sur un quadrillage.

      Un générateur permet de créer des exercices de tracé de figures géométriques sur quadrillage.

      Auteur : MiCetF

      Le labyrinthe

      Déplacer une émoticône sans sortir du labyrinthe.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Glisser Déposer

      Glisser déposer l’image sur la forme qui la représente.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Je veux tracer

      Séries d’animations Flash montrant comment tracer des droites parallèles, des droites perpendiculaires, un triangle, un carré, un rectangle, un losange et un parallélogramme.

      Auteur : Philippe Colleu

      Beebot : le jeu

      Jouer au robot Beebot en ligne : savoir se repérer et anticiper des déplacements en commandant un robot.

      Auteur : Classe de Florent

      Déplacements sur quadrillages

      Coder et décoder un déplacement sur quadrillage, en mode Conducteur (déplacement relatif) ou Spectateur (déplacement absolu).

      Auteur : Clic ma classe

      Geogebra

      Environnement mathématique dynamique qui allie géométrie, algèbre et calculs.

      Auteur : Markus Hohenwarter & co

      InstrumenPoche

      Instruments de géométrie virtuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur, règle-équerre.

      Auteur : Sezamath

      Scratch

      Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

      Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web.

      Auteur : Mit

      TracenPoche

      Logiciel de géométrie dynamique fonctionnant avec Adobe Flash.

      Auteur : Sesamath

      Code.org

      Apprendre devant son écran les rudiments de la programmation informatique, via une approche très progressive, en utilisant des blocs du même type que ceux de Scratch. Les enseignants peuvent créer leur classe et visualiser la progression de leurs élèves.

      Auteur : Code.org

      Formes géométriques (MLC)

      Manipuler des formes géométriques et reproduire des modèles.

      Auteur : Math Learning Center

    5. Grandeurs et mesures

    6. Lecture de l’heure

      Ensemble d’outils permettant de travailler la lecture de l’heure à l’école primaire (exercices, générateurs).

      Auteur : MiCetF

      Périmètre et aire d’un rectangle

      Application Web permettant de mettre à l’épreuve les confusions qui peuvent se créer entre les notions de périmètre et de surface.

      Auteur : MiCetF

      La monnaie

      Manipuler les billets et les pièces pour apprendre à composer une somme ou rendre la monnaie.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Les cadrans

      Manipuler des cadrans paramétrables.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Les conversions

      Réaliser des conversions de mesures de longueurs, masses, capacités à l’aide du tableau de conversions d’unités.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Estimation

      Explorer l’estimation de la taille dans une, deux et trois dimensions ! Plusieurs niveaux de difficulté permettent l’amélioration progressive des compétences.

      Auteur : PhET

      Constructeur d’Aire

      Créer ses propres formes en utilisant des blocs pleins de couleurs et explorer la relation entre le périmètre et l’aire. Comparer l’aire et le périmètre de deux formes côte à côte.

      Auteur : PhET

      Action d’équilibrage

      Expérimenter des objets sur une balançoire pour trouver des situations d’équilibre.

      Auteur : PhET

      Jeux de pesée

      Série d’activités simulant des pesées (maintenir appuyé le bouton de la souris pour prendre des objets)

      Auteur : Thierry Gangloff

      Jeux d’argent

      Série d’activités permettant de manipuler la monnaie et compter de l’argent (maintenir appuyé le bouton de la souris pour prendre des objets)

      Auteur : Thierry Gangloff

      La balance

      Réaliser des manipulations et peser des objets avec la balance Roberval, la balance à colonne et la balance de cuisine.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      L’horloge

      Disposer d’une horloge interactive pour découvrir l’heure et manipuler les aiguilles.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Geoboard (MLC)

      Étirer une corde pour former des segments de ligne et des polygones, et découvrir le périmètre, la surface, les angles, les fractions, etc

      Auteur : Math Learning Center

    7. Nombres

    8. Jeu des Cibles

      Jeu interactif pour travailler la décomposition additive des nombres à l’école primaire.

      Auteur : MiCetF

      Dictée de nombres

      Jeu interactif permettant de s’exercer à l’écriture chiffrée de nombres dictés via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.

      Auteur : MiCetF

      Écriture fractionnaire

      Ensemble d’outils pour travailler les fractions à l’école primaire (exercices, générateur, ...).

      Auteur : MiCetF

      Ordonner des nombres

      Application Web permettant de s’entraîner en ligne au rangement par ordre croissant ou par ordre décroissant des nombres entiers ou décimaux.

      Auteur : MiCetF

      Jeu du parachutiste

      Jeu interactif permettant de travailler les nombres décimaux autour d’une ligne graduée.

      Auteur : MiCetF

      Jeu du parapente

      Jeu interactif permettant de travailler les nombres entiers autour d’une ligne graduée.

      Auteur : MiCetF

      Le nombre pensé

      Jeu interactif dont le but est de retrouver le plus rapidement possible un nombre décimal mystérieux, compris entre 0 et 50, qui peut avoir jusqu’à 3 chiffres après la virgule. À chaque proposition, l’application répond par "Trop petit" ou "Trop grand".

      Auteur : MiCetF

      La ruche des Nombres

      Jeu interactif dont le but est de suivre l’ordre des nombres pour traverser une ruche.

      Auteur : MiCetF

      Trouver le nombre mystère

      Rechercher un nombre par tâtonnement essais/corrections.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Le complément de dix

      Retrouver le complément de dix avec les schèmes, une ligne de nombres ou les réglettes.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Passage à la dizaine

      Décomposer le passage à la dizaine sur une ligne de nombres ou avec l’usage des réglettes.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Comparer des nombres

      Comparer des nombres en utilisant les signes <, > ou =.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Classer des nombres

      Ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Fractions

      Réaliser des manipulations avec les fractions.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Fractions équivalentes

      Faire correspondre des fractions avec des formes les représentant.

      Auteur : PhET

      Faire un dix

      Ajouter des nombres en faisant des dizaines. Décomposer et combiner les nombres tout en se concentrant sur la valeur de place. Utiliser l’écran d’ajout pour ajouter deux numéros. Utiliser l’écran de jeu pour appliquer ses stratégies faire-un-dix !

      Auteur : PhET

      Fractions (MLC)

      Utiliser une barre ou un cercle pour représenter, comparer et effectuer des opérations avec des fractions dont le dénominateur est compris entre 1 et 100.

      Auteur : Math Learning Center

      Nombre de jetons (MLC)

      Utiliser des jetons pour compter, représenter, comparer et calculer avec des nombres dans une plage particulière.

      Auteur : Math Learning Center

    9. Résolution de problèmes

    10. Abaques-taquins

      Jeu interactif dont le but est de déplacer les boules d’un abaque de départ pour obtenir la même disposition que sur un abaque d’arrivée.

      Auteur : MiCetF

      La Course au 21

      Jeu interactif (jeu de Nim) permettant de jouer à 2 personnes à la course au 21.

      Auteur : MiCetF

      Embouteillages

      Jeu interactif reprenant l’activité du même nom proposée par D. Valentin pour les GS.

      Auteur : MiCetF

      Mastermind

      Ce jeu interactif inspiré du Mastermind, dont l’objectif du jeu est de trouver quels sont les quatre pions choisis par l’ordinateur, c’est-à-dire leurs couleurs et positions.

      Auteur : MiCetF

      Mosaïque express

      Jeu interactif est inspiré du Rubik’S Race, jeu éducatif dont le but est de reproduire une mosaïque modèle de 9 cases (3x3) au centre d’un taquin de 25 cases (5x5).

      Auteur : MiCetF

      Véhicules

      Application Web permettant d’expérimenter le problème des véhicules.

      Des voitures et des vélos sont stationnés sur un parking. On connait le nombre de véhicules et le nombre de roues, mais on ne connait pas le détail. Il faut retrouver le nombre de voitures et de vélos.

      Auteur : MiCetF

      Résolution de problèmes

      Banque de problèmes pour l’école primaire. Les élèves peuvent résoudre ces problèmes en ligne. L’enseignant peut générer au format pdf et imprimer des fiches de 4 problèmes.

      Auteur : MiCetF

      Sudoku pour la classe

      Générateur de Sudoku en ligne, proposant 3 niveaux de difficulté.

      Auteur : MiCetF

      Aire de jeu proportionnelle

      Jouer avec des ratios et des proportions en concevant un collier, en jetant des ballons de peinture, en jouant au billard ou en achetant des pommes ! Faire des prédictions sur les proportions avant qu’elles ne soient révélées.

      Auteur : PhET

    11. Tous domaines

    12. Maths en vie

      Projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...), qui vise à ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

      Auteurs : Carole Cortay, et Christophe Gilger

      Activités mathématiques

      Sélection d’activités mathématiques (principalement au format Flash) pour les cycles 1 à 3.

      Auteur : Eric Chenavier

      Calcul@tice

      Banque d’exercices interactifs du CP au CM2, avec gestion et suivi des résultats.

      Auteur : Équipe calcul@TICE

  3. Activités diverses

    1. Arts

    2. Animations et jeux musicaux

      Découvrir des instruments de musique via des animations interactives.

      Auteur : M. Capelle

    3. Histoire Géographie EMC

    4. Générateur de frises

      Application Web permettant de générer en direct des images de frises chronologiques.

      Auteur : MiCetF

      Jeux géographiques

      Application Web proposant des dizaines de jeux développés en Flash basés sur des cartes géographiques.

      Frise chronologique

      Frise chronologique, de l’Homo Erectus à 2010

      Auteur : Marelle

      Toporama

      Série de quiz de géographie sur les régions de France, les pays de l’Europe, ses fleuves, ses capitales, ses mers, etc.

      Auteur : Toporama

      Cartes interactives avec Flash

      Jeux didactiques (puzzle, comment s’appelle, où se trouve) pour apprendre la géographie.

      Auteur : Enrique Alonso

      Jeux de géographie

      Quiz pour améliorer vos connaissances géographiques. Les jeux incluent des questions sur les pays, les capitales, les drapeaux, les régions, les plans d’eau, les montagnes, les déserts, les zones urbaines et bien d’autres sujets qui testeront et défieront votre esprit.

      Auteur : EastDock Media

      Géoportail

      Information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, données géographiques.

      Auteur : IGN

      Frise chronologique histoire et archéologie

      Frise chronologique couvrant environ 800 000 ans d’histoire et d’archéologie : préhistoire, néolithique, âge du fer et âge du bronze, antiquité, moyen-âge jusqu’à nos jours et concerne la France actuelle. La chronologie peut être utilisée en classe, chaque période archéologique est abordée à travers huit thèmes illustrés, nourris par les archéologues.

      Auteur : Inrap

      Remonter le temps

      Comparaison de cartes de différentes époques

      Auteur : IGN

    5. Langues vivantes étrangères

    6. Je fais une dictée

      Application Web permettant aux enseignants de créer des dictées. L’enseignant peut créer ses propres dictées. L’écoute des mots est générée via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.

      Auteur : MiCetF

      Dictée de nombres

      Jeu interactif permettant de s’exercer à l’écriture chiffrée de nombres dictés via synthèse vocale dans une des langues au choix : allemand, anglais, espagnol, français ou italien.

      Auteur : MiCetF

      EALOR

      Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

      Auteur : PragmaTICE

    7. Mémoire et observation

    8. Jeu de Memory

      Application Web permettant de jouer au memory en ligne avec des jeux proposés ou avec des jeux générés à partir de son propre corpus d’images (cf. générateur).

      Auteur : MiCetF

       
       

      Différences

      Jeu interactif reprenant l’activité du même nom proposées par D. Valentin pour les GS.

      Auteur : MiCetF

      Images séquentielles

      Application Web permettant de proposer des images séquentielles en ligne à partir des ses propres images, éventuellement à l’aide du générateur.

      Auteur : MiCetF

       

      PictureToPuzzle

      Application Web permettant de générer un puzzle en ligne à partir d’une image téléchargée.

      Auteur : MiCetF

      EALOR

      Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

      Auteur : PragmaTICE

      LectOrBus

      Application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

      Auteur : PragmaTICE

      L’image mystère

      Découvrir une image en faisant apparaître progressivement les différents volets.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Les puzzles

      Générer puis reconstituer un puzzle avec ses propres images.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Les images séquentielles

      Disposer les images selon l’ordre chronologique.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

    9. Multidomaine

    10. La Bonne Image (quiz)

      Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’une des 9 images qui correspond à ce qu’il a entendu en cliquant sur la case centrale. Il est possible de créer ses propres séries, éventuellement à l’aide du générateur.

      Auteur : MiCetF

      Le Bon Mot (quiz)

      Application Web dans laquelle l’élève doit cliquer sur l’une des 9 case qui correspond à la case centrale. Il est possible de créer ses propres séries.

      Auteur : MiCetF

      EALOR

      Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre : générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

      Auteur : PragmaTICE

      La Bonne Catégorie

      Application Web pédagogique multijoueur qui consiste à associer ou à classer des mots, expressions ou nombres selon deux modalités de jeu : fixe ou animée.

      Auteur : PragmaTICE

      Dustbin Game

      Application Web dans laquelle l’élève doit classer des items dans une des 2, 3 ou 4 catégories proposées. Les catégories et les items sont saisis dans un éditeur en ligne. L’exercice peut être enregistré dans un fichier html qui redirige l’internaute vers une page en ligne qui peut être partagée.

      Auteur : Classtools

      LearningApps

      Application Web 2.0 (gratuite et sans publicité) de création d’activités interactives multimédia de plusieurs types (sélection, association, séquence écriture, multi-joueurs et outils).

      Les applications créées peuvent être partagées ou intégrées sur son propre site. Elles sont privées par défaut, mais on peut demander leur publication publique pour qu’elles soient référencées dans le catalogue su site.

      Auteur : LearningApps - interactive learning modules.

  4. Supports et outils

    1. Fonds d’écran

    2. Fonds de cartes IGN

      Fonds de cartes de la France et de l’Europe

      Auteur : IGN

      Générateur de feuilles

      Application en ligne qui permet de générer des feuilles personnalisées au format PDF : carreaux simples, carreaux (papier millimétré), gros carreaux (cahier d’écolier - lignes Seyes), cahier d’écolier sans lignes verticales, apprentissage de l’écriture, apprentissage de l’écriture par la couleur (dyspraxie), papier à lettres, prise de notes, feuille de support pour lettre manuscrite, liste de courses, papier à musique (partitions), tablature (guitare), calendriers, papier à points, cartes de visite.

      Auteur : Jérôme Desmoulins

      Cursivecole

      Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d’écriture de leur choix, directement imprimables. Il propose aussi des outils de production de textes et d’étiquettes d’écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes.

      Auteur : Philippe Tassel

    3. Instruments de mesure

    4. Thermomètre interactif

      Thermomètre virtuel interactif.

      Auteur : MiCetF

      Temps Qui Reste

      Horloge virtuelle qui permet de visualiser le temps qu’il reste avant un événement distant de moins d’une heure.

      Auteur : MiCetF

      L’horloge

      Disposer d’une horloge interactive pour découvrir l’heure et manipuler les aiguilles.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Le thermomètre

      Manipuler un thermomètre interactif pour découvrir les températures.

      Auteur : Informatique‑Enseignant.com

      La balance

      Réaliser des manipulations et peser des objets avec la balance Roberval, la balance à colonne et la balance de cuisine.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Le rapporteur

      Mesurer les angles à l’aide d’un rapporteur.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      La règle

      Mesurer des longueurs avec la règle.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Chronomètre Stopwatch

      Chronomètre à aiguilles virtuel

      Auteur : Online Stopwatch

      Minuteur Stopwatch

      Minuteur virtuel

      Auteur : Online Stopwatch

      Minuteurs pour la classe

      Minuteurs virtuels présentés avec des habillages originaux

      Auteur : Online Stopwatch

      Bouncy Balls

      Outil en ligne qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où l’on se trouve en utilisant le microphone intégré à l’ordinateur.

      Auteur : Neave Interactive Ltd

      Jeux de pesée

      Série d’activités simulant des pesées (maintenir appuyé le bouton de la souris pour prendre des objets)

      Auteur : Thierry Gangloff

    5. Numération et calcul

    6. Abaque

      Abaque virtuel permettant de travailler la numération à l’école primaire.

      Auteur : MiCetF

      Barres-doigts

      Application Web permettant de manipuler les constellations de doigts barres de Stella Baruk.

      Auteur : MiCetF

      Boulier interactif

      Boulier virtuel permettant de travailler la numération à l’école primaire.

      Auteur : MiCetF

      Le château des nombres

      Application Web proposant un château des nombres interactif pour travailler la numération à l’école primaire.

      Auteur : MiCetF

      Tableaux de conversion (m,g,l)

      Tableau de conversion (interactif) d’unités de mesure de longueur (mètre), de masse (gramme) et de volume (litre).

      Auteur : MiCetF

      Tableau de conversion (m2)

      Tableau de conversion (interactif) d’unité de mesures de surface (m2).

      Auteur : MiCetF

      Les nombres décimaux

      Grille interactive représentant plusieurs écritures d’un nombre décimal : littérale, fractionnaire et décimale.

      Auteur : MiCetF

      Groupements GaBuZoMeu

      Application Web permettant de travailler la numération Shadok.

      Auteur : MiCetF

      Lignes graduées

      Lignes graduées interactives à générer et vidéo-projeter.

      Auteur : MiCetF

      Groupements par 10

      Application Web permettant de travailler la numération et les opérations à l’école primaire par la manipulation (groupement, cassage,...) de différentes représentations des nombres (M Cubus, Picbille, Tickets, Mots, Nombres).

      Auteur : MiCetF

       
       

      Cartons Montessori

      Application Web permettant de travailler la numération avec les cartons Montessori.

      Auteur : MiCetF

      Nombre pensé

      Tableau des nombres interactif conçu pour mettre les TIC au service de l’activité du nombre pensé. Le maître pense à un nombre. Par une série de questions, les élèves éliminent les nombres qui ne conviennent pas.

      Selon le scénario pédagogique envisagé par le professeur, le tableau peut être utilisé pour garder une trace des nombres éliminés, individuellement sur un ordinateur et/ou collectivement au moyen d’un vidéo-projecteur.

      Auteur : MiCetF

      Numération

      Ensemble d’outils permettant de travailler la numération à l’aide des représentations les plus utilisées à l’école primaire (Picbille, Millimètre, Perrine, Carrus, Cubus).

      Auteur : MiCetF

      Numération - Opération

      Application Web permettant de travailler la numération et les opérations en manipulant les représentations les plus utilisées à l’école primaire (M. Cubus, Picbille, Trombones, Tickets, Mots, Nombres).

      Auteur : MiCetF

       
       

      L’abaque

      Manipuler un abaque pour apprendre à décomposer les nombres.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Online Abacus

      Simulation d’abaque

      Auteur : Online Calculator

      Les conversions

      Réaliser des conversions de mesures de longueurs, masses, capacités à l’aide du tableau de conversions d’unités.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Nombre de jetons (MLC)

      Utiliser des jetons pour compter, représenter, comparer et calculer avec des nombres dans une plage particulière.

      Auteur : Math Learning Center

      Ligne de nombres (MLC)

      Visualiser les séquences de nombres et à illustrer les stratégies de comptage, de comparaison, d’addition, de soustraction, de multiplication et de division.

      Auteur : Math Learning Center

      Nombre d’objets (MLC)

      Utiliser des objets pour représenter des nombres à plusieurs chiffres, regrouper, ajouter, soustraire, multiplier et diviser, afin de favoriser l’apprentissage du système décimal.

      Auteur : Math Learning Center

      Boulier virtuel (MLC)

      Manipuler des rangées de billes mobiles et colorées afin d’encourager les apprenants à penser en groupes de cinq et cinq, et de les aider à explorer et à découvrir une variété de stratégies d’addition et de soustraction.

      Auteur : Math Learning Center

    7. Production

    8. Framacalc

      Tableur collaboratif en ligne. Les données sont automatiquement sauvegardées sur Internet, et plusieurs personnes peuvent collaborer sur le document en même temps, tout en visualisant tous les changements en temps réel.

      Auteur : Framasoft

      Framapad

      Éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur, signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.

      Auteur : Framasoft

      Frama.link

      Service en ligne libre et minimaliste qui permet de raccourcir des liens.

      Auteur : Framasoft

      Framaslides

      Outil de création et publication de présentations en ligne

      Auteur : Framasoft

      Framavectoriel

      Outil de création et publication d’images vectorielles

      Auteur : Framasoft

      Framemo

      Service en ligne libre et minimaliste qui permet d’éditer et d’organiser collaborativement des idées sous forme de notes (post-it).

      Auteur : Framasoft

      Framindmap

      Création et partage de cartes mentales (cartes heuristiques), afin de faire un brainstorming, ordonner ses idées, apprendre et faire apprendre une leçon, réaliser des classifications, identifier les éléments importants, ...

      Auteur : Framasoft

      Petit Livre Multimédia

      Application Web permettant de consulter et de créer des livres numériques de 8 pages qui peuvent être imprimés dans trois formats. Des jeux interactifs sont générés automatiquement à partir du contenu du livre.

      Auteur : PragmaTICE

      Pixlr Editor

      Éditeur d’images disposant des principales fonctionnalités de dessin, d’effets et d’insertion de texte, avec gestion des calques.

      Auteur : 123RF

      Texte en couleur

      Éditeur de texte permettant de paramétrer la couleur d’affichage des lignes.

      Auteur : Cartable fantastique

    9. Tableaux virtuels

    10. Alphabet

      Application web permettant de manipuler les lettres de l’alphabet par glisser déposer.

      On peut choisir un arrière-plan et modifier la taille, la couleur de fond et la couleur de texte de chaque étiquette.

      Auteur : MiCetF

      Ardoise

      Application Web permettant d’écrire ou dessiner en couleur comme sur une ardoise.

      Auteur : MiCetF

      Classement

      Application Web permettant de réaliser des activités de tri au vidéo-projecteur et de conserver une trace numérique de ces travaux.

      Auteur : MiCetF

       
       

      Stoodle

      Tableau blanc virtuel collaboratif qui permet d’écrire, de dessiner ; de tracer des rectangles, des cercles, des lignes et d’insérer des images. Les tableaux créés peuvent être partagés via leur URL.

      Auteur : Arjun Mehta

      ClassroomScreen

      Bureau virtuel proposant de nombreux outils : tirage aléatoire, niveau sonore, QRCode, dessin, texte,symboles de travail, feu rouge, minuteur, horloge

      Auteur : Laurens Koppers

      Virtual Manipulatives

      Ensemble d’outils et d’objets à manipuler (système décimal, jetons, balance, calendrier, horloge, cubes, fractions, cordes, figures géométriques,solides, tableau de nombres, bande numérique, roue du hasard, tangram, thermomètre, règle, rapporteur, minuteur, chronomètre, tableaux divers, etc.) avec possibilité d’écrire et de dessiner sur le tableau blanc.

      Auteur : McGraw-Hill Global Education Holding

      Witeboard

      Witeboard est un tableau blanc virtuel qui permet d’échanger et de travailler à distance à plusieurs et en temps réel, pour tracer, écrire et dessiner. Les tableaux peuvent être partagés via leur URL, sans avoir à s’inscrire.

      Auteur : Abhi Kalakuntla

    11. Tirages aléatoires

    12. Le choixpeau magique

      Application Web permettant de réaliser un tirage aléatoire à partir d’une liste de mots ou d’images.

      Auteur : MiCetF

      Tirage au sort

      Effectuer des tirages au sort de dé, de nombres ou de listes.

      Auteur : Informatique-Enseignant.com

      Fruit Machine

      Application Web qui permet de tirer au sort un item d’une liste avec deux animations au choix : la machine à fruits et la machine à écrire. La liste peut être enregistrée dans un fichier html qui redirige l’internaute vers une page en ligne qui peut être partagée.

      Auteur : Classtools

      Random Name Picker

      Roue animée qui permet de tirer au sort un item. La liste des items peut être enregistrée et partagée via une URL ou un QRCode. L’item tiré au sort est exclu du prochain tirage.

      Auteur : Classtools

      Noms et nombres aléatoires

      Animations permettant de choisir des noms ou des nombres aléatoires.

      Auteur : Online-Stopwatch.com

    13. Vidéos et animations

    14. Vinz et Lou

      La série "Vinz et Lou" permet d’aborder les grands enjeux de société avec les 7-12 ans : parcours guidés, vidéos et activités interactives sur 8 thématiques : violence, alimentation, environnement, filles/garçons, internet, électricité, citoyenneté et handicap.

      Auteur : TRALALERE

      Sid le petit scientifique

      Sid se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure.

      Aidé de ses amis et de sa maîtresse Susie, il aborde tous les thèmes de la vie : la santé, le calcul, la nature ou les machines.

      Auteur : Francetv Éducation

      Notre histoire

      Moussa et Josepha sont en pleine Préhistoire en compagnie des premiers hommes.

      C’est à cette époque, il y a plus de 450 000 ans, que l’Homo Erectus va découvrir le feu.

      La vie des Hommes va alors changer, pour toujours.

      Léo et ses amis arrivent à la Préhistoire, à la rencontre d’Homo Erectus et Homo Sapiens.

      Auteur : Francetv Éducation

      Les fondamentaux

      Des centaines de films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.

      Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment. Chaque vidéo est accompagnée :

      • pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l’intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
      • pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d’accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

      Auteur : Canopé

      Les devinettes de Reinette

      Reinette la grenouille pose une devinette. Au fur et à mesure qu’elle donne ses indices, un animal se forme de façon fantaisiste.

      Découvre les caractéristiques de chaque animal en fonction de son apparence, son comportement, ses mouvements.

      Il ne faut pas se laisser influencer par l’image, mais plutôt appliquer des stratégies d’écoute pour bien saisir les indices.

      Auteur : france.tv Zouzous

      L’espace citoyen des 7-11 ans

      Vidéos pédagogiques pour éveiller la curiosité chez les enfants dès 7 ans.

      Auteur : Association Les petits citoyens

      lesite.tv


      Plateforme gratuite pédagogique pour les enseignants qui propose des contenus audios et videos accompagnés de livrets pédagogiques en téléchargement.

      Auteur : France Télévisions

      Histoires de Pirates

      Au Moyen-Age, Eustache le Moine, qui travaillait pour le compte du roi d’Angleterre, passe au service du roi de France, mais il cherche avant tout à s’enrichir. Avec le matelot, le cuistot et le mousse, il arraisonne les navires marchands près de son repaire des îles anglo-normandes, enrôlant de force au passage la vigie dans son équipage. Lors d’une bataille navale franco-anglaise, le pirate est fait prisonnier et finit la tête tranchée.

      Découvrez les principaux portraits des pirates qui ont marqué l’histoire de la mer. Qu’ils soient corsaires, flibustiers, etc l’histoire et la littérature, depuis Ulysse, est remplie de ces hommes et femmes dont les océans ont gardé les noms : Surcouf, Barbe Noire, Jeanne la lionne, Grace O’Maley etc.

      Auteur : Francetv Éducation

      Francetv Éducation

      Comprendre le monde : Si les enfants regardent souvent le JT avec leurs parents, ou entendent les actualités à la radio, ils n’ont pas toujours les moyens de comprendre simplement le fait divers, le drame ou les faits. En partenariat avec "1 jour 1 actu", francetv éducation fournit des clés de décryptage et des grilles de lecture de l’actualité pour les enfants.

      Apprendre et réviser : Vidéos et activités interactives en français, langues, histoire, géographie, découverte des sciences, mathématiques, arts, sport, éducation civique, éveil.

      Auteur : Francetv Éducation

      Équipe Animations FLASH

      Sélection d’animations Flash classées par catégories : B2i - Civisme - EPS - Histoire - Géographie - Sciences - Langues - Art - Français – Maths.

      Auteur : Collectif, d’après un travail d’Alain Mathieu

      English for Schools

      Découverte de l’anglais en jouant et en s’amusant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.

      Auteur : CNED

      D’capsules pour l’école

      Un site pour faciliter la recherche, la création et l’utilisation de capsules ainsi que leur diffusion grâce à un site d’école ou un blog de classe.

      Auteur : Guillaume Deniau

      Comptines et chansons pour enfants

      Répertoire de comptines pour les enfants des écoles maternelles avec vidéos, illustrations, musiques et partitions.

      Auteur : Julien Chaveau

      Apprends l’anglais avec Kiwi

      Série d’initiation à l’anglais pour les tous petits.

      Auteur : france.tv zouzous

      1 jour 1 question

      1jour1question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle.

      L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

      Auteur : francetv éducation

      1 jour 1 actu

      Site quotidien d’infos pour les enfants à partir de 8 ans. L’actualité sélectionnée et traitée par des journalistes spécialisés en presse jeunesse.

      Auteur : Milan Presse