Les langages de programmation

  1. Programmer à l’école ?

  2. Le langage Logo

    Extrait de LOGO, ordinateurs et apprentissages (IREM Paris-Nord)

    "LOGO est un langage de programmation mis au point dans les années 1960 par le mathématicien Seymour Papert et son équipe du MIT dans un but éducatif.

    Le principe de base de LOGO est extrêmement simple : sur l’écran de l’ordinateur se trouve une petite tortue à laquelle on peut commander d’avancer d’un certain nombre de pas, de reculer d’un certain nombre de pas ou de tourner sur elle-même à gauche ou à droite d’un certain angle (mesuré en degrés). La tortue laisse une trace derrière elle dans tous ses déplacements : en la commandant correctement, les enfants peuvent donc produire des dessins."

    Quelques logiciels

  3. Le logiciel Scratch

    Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web.

    Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations, et partager vos créations avec d’autres au sein de la communauté en ligne.

    La version 2.0 de l’éditeur Scratch est disponible en ligne ou hors ligne.

  4. Les jeux Blockly

    Série de jeux éducatifs qui permettent d’apprendre la programmation. C’est un projet Google visant à encourager les programmeurs de demain.

    Puzzle introduction rapide aux formes de Blocky et à la façon dont les pièces se combinent
    Maze introduction aux boucles et aux conditionnements
    L’oiseau application pour appréhender les conditions
    La tortue découverte des boucles
    Le film introduction aux équations mathématiques
    Pond Tutor programmation textuelle
    Pond concours ouvert pour programmer le canard le plus intelligent
  5. Algoblocs

    Algoblocs permet de s’initier à la programmation avec des blocs à emboîter.
    Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.