Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM (00:05:50)
Une enseignante associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3. (réf. 28 janvier 2015)

Au début de l’année scolaire 2010-2011, Fabienne Meunier, alors enseignante en CE2, a élaboré un projet avec un enseignant de l’établissement Michael-Drayton Junior School (Nuneaton) du comté du Warwickshire. Au départ, les échanges s’effectuaient par courriers électroniques et envoi postal. En avril 2011, l’arrivée d’un tableau interactif dans la classe a permis d’organiser des séances de visioconférence. Dans les premiers temps, l’ensemble de la classe participait à ce dispositif. L’enseignante s’est vite aperçue que cette organisation n’était pas efficiente (temps de parole très réduit pour les élèves). L’utilisation des baladeurs MP3 et d’un logiciel de création d’album multimédia a permis de développer une pratique pédagogique favorisant davantage l’autonomie des élèves en phase d’apprentissage, de réinvestissement et d’évaluation. Les outils (logiciels de traitement de sons, de création de livres interactifs multimédia, baladeurs MP3) utilisés ont facilité la conception et la mise en œuvre de parcours d’apprentissage personnalisés.

Plus d'infos sur le site source...

Partager cette vidéo

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM"

Référence de la vidéo :  94 

Ce numéro peut être saisi dans l'onglet "Rechercher" pour accéder à la page de la vidéo.

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.