Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 (00:06:48)
Entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog (réf. 26 janvier 2015)

Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d’améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d’origine non francophone et peu confrontés à l’écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l’inefficacité des exercices d’entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment.

L’équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d’élèves très divers. La ville de Rennes s’engageant dans une démarche d’équipement des écoles en matériels informatiques (classes mobiles, TNI...), l’école s’est portée volontaire pour expérimenter ces outils.

Le principe était d’organiser des actions culturelles (dans le cas du reportage, il s’agit d’une répétition de La Traviata à l’Opéra de Rennes), puis d’amener les élèves à écrire des articles sur un blog afin de communiquer sur ce qu’ils ont vécu.

Plus d'infos sur le site source...

Partager cette vidéo

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2"

Référence de la vidéo :  7 

Ce numéro peut être saisi dans l'onglet "Rechercher" pour accéder à la page de la vidéo.

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.