Plan ENR, un site d’école : écrire pour être lu (00:05:53)
Une enseignante explique comment elle gère un travail collectif d’écriture permettant l’alimentation du site Web de l’école, à l’aide de l’équipement reçu dans le cadre du plan ENR (école numérique rurale). (réf. 28 janvier 2015)

Le site de l’école constitue ici un outil de communication entre les différentes classes, avec les familles, avec les municipalités. Réalisé à l’aide d’un système de gestion de contenu, il est hébergé par le rectorat d’Aix-Marseille et accessible à l’adresse : http://www.ec-st-etienne-en-devoluy.ac-aix-marseille.fr/webphp/)

C’est aussi un "outil mémoire" qui conserve un passé riche et permet aux élèves de se créer des aides mnémotechniques (« Phrases à méditer »).

Chacun des enseignants choisit d’y impliquer plus ou moins sa classe. Les écoliers de cycle 3 se l’approprient un peu plus du fait qu’ils ont appris à s’en servir et qu’ils entrent de plus en plus dans le monde de l’écrit.

Ce site est pour les élèves un support d’écriture : on écrit, et donc on apprend à écrire, pour être lu par ses petits frères ou ses grands-parents ou bien encore par le voisin parti à l’étranger. On apprend notamment que lorsque l’on publie un texte, on se doit de le vérifier, de le soigner, de rechercher un vocabulaire riche et adapté. Les séquences de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe deviennent indispensables et enrichissantes. Les élèves comprennent alors bien pourquoi on doit apprendre ses verbes et travailler sa conjugaison.

Plus d'infos sur le site source...

Partager cette vidéo

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Plan ENR, un site d’école : écrire pour être lu"

Référence de la vidéo :  53 

Ce numéro peut être saisi dans l'onglet "Rechercher" pour accéder à la page de la vidéo.

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.