Langue des signes et langue française (00:05:03)
Une enseignante spécialisée à l'Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM) décrit l’expérimentation d’un nouveau logiciel pédagogique, utilisé ici dans une séquence d’apprentissage en grammaire avec des élèves de CM1-CM2. (réf. 27 janvier 2015)

Celle-ci intervient à la fin d’une séquence de cinq séances de grammaire dont le travail portait sur la notion d’adverbe :

  1. prise de sens : bien comprendre que l’adverbe précise une action ;
  2. illustration par de nombreux exemples en langue des signes française (LSF) et langue orale de ce qui a été expliqué lors de la première séance, en comparant avec l’adjectif (notion étudiée précédemment) ;
  3. comment exprime-t-on l’adverbe dans chacune des langues, en LSF, en langue orale ;
  4. lien avec leçon d’orthographe : règles d’orthographe des adverbes ;
  5. utilisation de l’ébauche de ce logiciel lors de cette étape en 5e séance, évaluation.

Nous avons donc eu pour objectif lors de cette 5e séance, l’expérimentation de ce logiciel en tant qu’outil d’évaluation de la notion travaillée, et ceci à partir de deux exercices :

  • le premier exercice présente des phrases signées (en vidéo) très courtes et simples, avec un vocabulaire de base, pour ne pas noyer la notion d’adverbe sous trop d’informations.
    Pour chaque exemple, deux vidéos sont proposées avec présence ou non d’un adverbe. L’élève doit à chaque fois retranscrire à l’écrit ce qu’il comprend. En cas d’erreur, il bénéficie de deux autres tentatives. Dans la suite du développement du logiciel, un module d’aide sera ajouté pour pouvoir être consulté avant que ne soit donnée la bonne réponse.
    Il est intéressant de réaliser cet exercice en groupes de deux ou trois, chacun devant expliquer et argumenter sa proposition, ce qui me permet d’animer cet échange, et de cette façon guider les élèves, de les faire réfléchir sur ce qu’ils viennent d’apprendre. Ils écrivent ensuite une proposition commune ;
  • le deuxième exercice propose une comparaison adverbe/adjectif : face à une phrase signée (vidéo), l’élève ne doit plus écrire une traduction, mais dire, s’il avait à écrire la phrase signée, s’il emploierait l’adjectif ou l’adverbe.

Plus d'infos sur le site source...

Partager cette vidéo

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Langue des signes et langue française"

Référence de la vidéo :  35 

Ce numéro peut être saisi dans l'onglet "Rechercher" pour accéder à la page de la vidéo.

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.