Intégration des élèves déficients visuels (00:03:11)
Une enseignante spécialisée d’un service SAAAIS* explique l’apport du bloc-notes braille dans l’intégration des élèves déficients visuels. (réf. 27 janvier 2015)

Dans le cadre de l’intégration des élèves mal voyants ou non voyants, nous utilisons les outils informatiques. D’abord, nous numérisons ou nous copions les documents que nous donnent les professeurs puis nous retravaillons ceux qui le nécessitent ; nous transformons par exemple les tableaux, les graphiques dans un format linéaire car les déficients visuels qui n’ont pas de représentation globale (par rapport à l’appareil informatique) ne peuvent lire que de cette manière sur leur appareil. Nous enregistrons les fichiers ainsi créés sur une clé USB, ce qui nous permet enfin de charger les documents sur le bloc-notes braille. C’est un outil vraiment indispensable pour l’intégration des élèves déficients visuels. Il est adapté aux élèves à partir du CM1 mais devient très efficace à partir du collège. Notre travail de préparation et de réflexion pédagogique est important car l’objectif est bien de permettre à l’élève de disposer d’une présentation la plus simple, la plus claire et la plus intelligente possible, de manière à ce que les difficultés soient amoindries. Ce travail de saisie et de réécriture demande donc de bien s’organiser à l’avance avec les professeurs pour que l’élève déficient dispose des mêmes documents que ses camarades pendant le temps de classe.

Plus d'infos sur le site source...

Partager cette vidéo

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Intégration des élèves déficients visuels"

Référence de la vidéo :  26 

Ce numéro peut être saisi dans l'onglet "Rechercher" pour accéder à la page de la vidéo.

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.