Pourquoi publier sur un site d’école ?

Valoriser l’école à s’appuyant sur une technologie moderne

Il est parfois reproché à l’école son décalage, voire sa ringardise vis à vis du monde dans lequel évoluent les élèves au quotidien. Le fait de se présenter sur le Web et de communiquer avec des outils d’aujourd’hui apporte à l’école disposant d’un site Web toute la crédibilité qu’elle mérite.

Donner du sens aux productions des élèves

Publier et échanger sur le Web constituent une situation authentique de communication au cours de laquelle les enfants produisent à destination d’un public (qui peut réagir), et non plus seulement pour "satisfaire" l’enseignant.

Leurs travaux ainsi valorisés les motivent et les incitent à produire de nouveau avec toujours davantage d’application et d’inspiration.

Développer des compétences du B2i École

En publiant eux-mêmes sur Internet, les élèves prennent conscience en situation que n’importe qui est en mesure de s’exprimer sur le Web, ce qui aiguise et renforce leur vigilance quant à la véracité des contenus qu’ils peuvent consulter.

Ils valident des items du B2i (en particulier les domaines 2 et 5, les plus difficiles à mettre en œuvre) et deviennent progressivement des citoyens internautes responsables.

Communiquer avec les familles

Les parents d’élèves, pour la plupart nés à l’ère du numérique, sont familiers du multimédia, des réseaux sociaux et des échanges par voie électronique.

Communiquer avec ces outils technologiques garantit au directeur de l’école un gain de temps évident et une meilleure efficacité.

C’est également l’occasion de mettre en exergue les projets et la vie de l’école.

Partager cette ressource

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "Pourquoi publier sur un site d’école ?"

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.