eTwinning : un échange culturel (00:07:17)
Projet eTwinning qui a permis à ses élèves de communiquer avec des enfants européens et de découvrir ainsi de nouveaux modes de vie, d’autres alphabets, d’autres langues (réf. 27 janvier 2015)

Le projet Petits Poètes d’Europe est né d’une série d’échanges avec une partenaire belge rencontrée sur le portail eTwinning. Nous avions toutes deux le souci de dynamiser notre pratique en utilisant de nouveaux outils (et notamment les nouvelles technologies) ainsi que de motiver les enfants à découvrir leur patrimoine poétique (le conte est beaucoup travaillé, la poésie beaucoup moins) et à l’interpréter. Tout ceci a été possible grâce à notre conseiller TICE, M. Foucart, qui nous a guidées et nous a permis de surmonter les difficultés liées à l’informatique.

Notre projet s’articule autour de deux grands domaines d’apprentissage :

  • la langue orale (articulation, mise en voix expressive des poèmes, mémorisation et restitution des poésies proposées par les correspondants, écoute de l’autre) ;
  • les arts visuels via l’utilisation d’outils informatiques (appareil photo numérique, logiciels de traitement d’images pour créer nos illustrations et de présentation multimédia pour créer une compilation de nos travaux).

Il nous a paru intéressant de travailler sur des logiciels différents de ceux que les enfants utilisent habituellement chez eux, pour ceux qui disposent d’un ordinateur à la maison, ou des logiciels de jeux éducatifs que les enfants manipulent à l’école. D’autre part, l’utilisation d’Audacity (logiciel permettant l’enregistrement des voix et leur compilation) ouvre des perspectives jusque-là inconnues des enfants.

Plus d'infos sur le site source...

Partager cette vidéo

Twitter Facebook Google + Linkedin email

Lien vers "eTwinning : un échange culturel"

Référence de la vidéo :  20 

Ce numéro peut être saisi dans l'onglet "Rechercher" pour accéder à la page de la vidéo.

Un message, un commentaire, un lien invalide ?

0 message... Réagir...
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.