Dossier Evaluation CE2 - 2005 sur le site de PragmaTICE

Champ : Ecriture et orthographe Autres exercices : 7, 30, 31
Ex. Compétences Composantes Items
22 Avoir compris et retenu que la plupart des mots, dans des contextes différents, ont des significations différentes. - Identifier le sens d’une expression métaphorique. 48

La séquence 2 s’appuie sur un texte littéraire relatif à l’univers familier de l’élève.
Les programmes de 2002 ont défini la lecture littéraire au cycle 3, ainsi les rencontres avec les œuvres littéraires passent par des lectures à voix haute (du maître comme des élèves) comme par des lectures silencieuses.

Afin de varier les situations d’évaluation des compétences relatives à la compréhension, le protocole alterne texte lu par l’enseignant et texte lu par l’élève.

Dans le champ « compréhension », les exercices 12 à 17 , les élèves doivent répondre à des questions sur un texte seulement entendu. Les exercices 18 à 24 concernent une partie du texte lue par l’enseignant que les élèves ont sous les yeux. Les exercices doivent être lus par les élèves de manière autonome.

Les exercices 12 à 18 évaluent des compétences attendues à l’entrée du cycle 3.

Documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, « Entrer dans la culture littéraire », page 28.
Entrer dans la culture littéraire c’est adopter une « posture » interprétative. Cela se traduit par la participation à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire, la pertinence des propositions et des arguments dans l’échange et par la capacité à vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation donnée.

Documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, « Entrer dans les textes : la lecture de textes littéraires courts », page 29
La lecture de textes littéraires courts suppose […] de comprendre la situation d’énonciation, ses enjeux, sa dynamique (qui parle, à qui, quand et où, pour quoi faire ?), de traiter l’implicite du texte, ses ambiguïtés, de faire des déductions et d’élaborer des inférences.

Pour en savoir plus, se référer :
  • à la fiche A1 (page 19) des documents d’accompagnement des programmes ; Lire au CP, relative à la compréhension et à ses manifestations.
  • à la page 13 du document d’accompagnement des programmes ; Lire au CP (2), relative à la compréhension des textes lus par le maître.
  • aux pages 26 et suivantes des documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, chapitre « Lire des œuvres littéraires ».
  • aux pages 36 et 37 des documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, paragraphe intitulé « La lecture littéraire ».

Dans le champ « écriture et orthographe » :

  • l’exercice 22 consiste à identifier le sens d’une expression métaphorique en associant un mot à sa définition dans un contexte donné ;
  • l’exercice 25 évalue les compétences relatives à la maîtrise de l’écriture cursive à travers une épreuve de copie.
Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? ; « Activités graphiques », pages 87 et 88
À l’école élémentaire, l’élève doit se doter d’une écriture cursive sûre et lisible (majuscules et minuscules). Les enseignants pourront s’appuyer sur les exemples publiés par le Ministère de l’Education nationale. Ils ont été créés pour que l’élève s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible.

Pour en savoir plus, se référer :
  • à la fiche E2/E4 (pages 43-45) des documents d’accompagnement des programmes ; Lire au CP, relative à la capacité de l’élève à écrire en écriture cursive et à copier sans erreur.
  • à la page 18 du document d’accompagnement des programmes ; Lire au CP (2), relative à la copie.
  • aux pages 38 à 41 des documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, chapitre « Écriture » et notamment les paragraphes « Copier » et « Écrire pour apprendre ».

Les exercices 25 et 26 évaluent tout deux la compétence relative à l’utilisation des marques typographiques de la phrase (uniquement la majuscule et le point) mais dans deux situations différentes : la copie et la production de textes.
Lecture et ponctuation sont indissociables ; la ponctuation est un indice de bonne compréhension de la structure de la phrase. L’élève dont la lecture est intelligente et expressive montre qu’il maîtrise le code de la ponctuation. Il aura toutes les chances de l’appliquer correctement dans ses productions écrites.

Ces exercices évaluent une compétence attendue à l’entrée du cycle 3.

Documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, « Un apprentissage à assurer au cycle 3 », page 11

Un apprentissage à assurer au cycle 3. [concernant notamment l’utilisation de la virgule]
Selon les difficultés des élèves, on se donnera des objectifs différents et on variera les propositions […] [pour] apprendre à utiliser la ponctuation. On proposera aux élèves :

  • des phrases un peu longues dans lesquelles le respect de la ponctuation est une condition pour se faire comprendre,
  • des phrases dans lesquelles le changement de ponctuation entraîne une modification du sens (« Le maître lui enfonce son bonnet sur ses oreilles. » et « Le maître, lui, enfonce son bonnet sur ses oreilles. ») ou des phrases ambiguës.

Pour en savoir plus, se référer :
  • aux pages 9 et suivantes des documents d’accompagnement des programmes ; Lire et écrire au cycle 3, chapitre « La lecture à haute voix » et notamment le paragraphe « Un apprentissage à assurer au cycle 3 ».

[Voir d'autres pistes]    Des pistes s'appuyant sur les TICE haut de page   [Proposer une autre piste]

Idéographix-Exographix [S] [R] [O] haut de page

Exographix est un module qui s'adresse plus directement aux élèves et qui prend appui sur les textes et mots déjà travaillés en classe, également mis en évidence par le bureau de lecture (traitements du texte et approche lexicologique) destiné aux enseignants.

Télécharger sur le site de l'auteur Afficher une copie d'écran
A.F.L. - Commercial


Avertissement haut de page

  • Les pistes proposées ne représentent que quelques exemples de situations pouvant être mises en place pour accompagner l'apprentissage des élèves. Par ailleurs, certaines compétences ne sauraient être mises en oeuvre via les TICE.
  • Les logiciels sélectionnés (compatibles PC) étant pour la plupart des outils permettant à l'élève de s'entraîner, il convient de rappeler les limites de l'exercice, qu'il soit réalisé sur papier ou sur ordinateur (Enseignement Assisté par Ordinateur).
  • Attention donc à ne pas reproduire sur ordinateur une situation similaire à celle qui a conduit l'élève à l'échec lors de l'évaluation, sans prendre le soin de lui apporter de nouveaux moyens, pas nécessairement issus des TICE...
  • En quoi les TICE peuvent-elles favoriser l'apprentissage des élèves ?

Attention ! Les liens Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD et Désinstaller le logiciel ne sont actifs qu'à partir du CD.


Légende des fiches logiciels haut de page

Télécharger sur le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une copie d'écran
Visiter le site de l'auteur Installer le logiciel à partir du CD Lancer le logiciel après installation dans le dossier adéquat Lancer le logiciel à partir du CD Désinstaller le logiciel Afficher une cooie d'écran
  • [O] => Logiciel ouvert (dont on peut personnaliser les données)
  • [S] => Score donné au terme de l'exercice
  • [R] => Résulats enregistrés
  • [2] => Peut se jouer à plusieurs
  • [hp] => Son indispensable

Comment installer les logiciels pour que les élèves les utilisent ? haut de page

  • Les logiciels installés depuis cette interface (à partir du CD) peuvent être lancés avec ClicMenu, en sélectionnant le menu Evaluation CE2-2005 (en bas à droite de l'écran de ClicMenu).

Important ! Pour que ces logiciels soient reconnus, il est impératif de suivre les instructions données lors de l'installation, en particulier celle qui consiste à coller (en pressant simultanément les touches <Ctrl> et <V>) le chemin d'installation dans le champ adéquat. (choisir l'option proposant de changer le dossier d'installation)